7 sacs à mains écologiques à découvrir

7 sacs à mains écologiques à découvrir

La rentrée, qui arrive à grands pas, c’est aussi synonyme de sacs. Et pas n’importe lesquels. Un indice, ils ont tous un point commun, la seconde main. Découvrons 7 sacs pour femmes écolos et bio.

Les sacs sont des accessoires de mode dont on ne peut se passer. Il en existe tout autant que les épisodes des Feux de l’amour ! Ils sont à la fois pratiques, confortables pour transporter un portefeuille, des clés de voiture, de logement, des courses ou encore ses fournitures scolaires.

Au plus grand bonheur du marché mondiale de la maroquinerie qui a su faire 47 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018. Selon Businesscoot, ce même secteur souhaite atteindre les 65 milliards d’ici 2025. Un chiffre assez important. Sachant que le marché ne prend pas en compte la pandémie.

Mais pourquoi pas après tout !

Concernant la mode écologique, saviez-vous qu’il existe des sacs à mains recyclés ? Et je ne parle pas des sacs en jean. Si vous vous sentez concerné.e par l’économie circulaire (un bon grand nombre de personnes le sont en tout cas), cet article est fait pour vous !

Croyez-moi vous allez être aussi étonnée que moi.

Ceintures de pantalon réutilisées en sac à main

Qui aurait pu imaginer élaborer des sacs à mains porté épaule avec de vieilles ceintures ? C’est un concept original qui a de l’allure en plus d’être écolo et durable. Le choix est large !

Ceintures détournées en sac à main
Ceintures détournées en sac à main (c) Bricolage & Décoration

Sac à porté épaule en pneus

Fabriquer un bassin de poissons, un escalier ou encore un salon de jardin, il existe une multitude de façons de détourner des pneus de véhicule.

Et une fois de plus, l’originalité et la mode éthique et responsable n’ont pas de limite. Les pneus sont aussi transformés en cabas pour femmes.

En tout cas, c’est bio et réussi !

Ceintures de voiture recylés en sac

C’est une superbe idée d’avoir pensé à donner une deuxième vie à ces ceintures de sécurité.

Elle vient de la marque française, Sakoto qui a eu l’idée en 2009. D’ailleurs, le nom de l’entreprise a bien été trouvé : « Sak » pour sac et « oto » pour auto. Très japonais tout ça !

Ce n’est seulement 6 ans après que le produit voit le jour. Son prix de lancement était de 76 euros. Je dis étais, car il a peut-être évolué depuis ou pas.

Ceintures de sécurité recyclé en sac à dos
Ceintures de sécurité recyclé en sac à dos (c) Papperblog

Sac en jean

Le fameux jean est apprécié sous toutes ses déclinaisons. Vestes, pantalons et en sac pour femmes. Sa matière robuste et passe-partout fait de lui un indémodable.

Si vous êtes une bonne couturière, vous n’aurez pas de mal à le réaliser. Mais les débutantes, peuvent très vite prendre la main. Il suffit d’un denim usé ou trop serré, du fil à coudre, une aiguille et je ne sais pas quoi d’autres pour en faire un accessoire tendance et personnalisé. La vidéo vous expliquera sûrement mieux que moi.

Sac en jute

La toile de jute, très beau tissu naturel, est aussi de plus en plus répandue dans la maroquinerie. Sa couleur beige rappelle le style bohémien. Sans compter qu’elle est assez solide. Les spécialistes se servent de ça pour créer des cordages.

Il en existe différents modèles.

À titre d’exemple, celles couplées avec le wax par exemple. Ce qui donne à votre sac un côté plus pétillant.

Sac à main en liège

Le liège est présent dans l’écorce de quelques arbres seulement dont le chêne-liège. Ce matériau est indispensable à la fabrication des bouchons de boissons alcoolisées. Mais pas que. On le retrouve également sous la forme d’un dessous-de-table. Ou dans l’univers de la papeterie.

Et maintenant il est utilisé pour concevoir des sacs à bandoulières. Un compagnon 100% végan. Par contre, cette minaudière est canon ! Et ce sac à dos ci-dessous aussi.

Faire des économies, ne pas craquer. Ne pas craquer !

Sac à dos en liège
Sac à dos en liège (c) Natural Tendance

Sac en raphia

Tout comme la toile de jute (l’osier ou le rotin), le raphia est un textile végétal qui rappelle la plage, le soleil, la saison estivale ! Il évoque également la beauté de la nature. Sa chaude couleur donne envie de s’y plonger.

Pour la petite histoire, il vient des feuilles de palmiers originaires de Madagascar. Pour les reconnaître, il faut être à proximité d’un fleuve ou d’un marécage.

Ses fibres sont utilisées dans les tissus d’ameublement et les cordages. Il s’impose dans la maroquinerie et en fait un véritable must-have.

Sac à bandoulière en raphia
Sac à bandoulière en raphia (c) OkO-OkO

source :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/haute-saone/sakoto-le-sac-main-realise-partir-de-ceintures-de-securite-recyclees-630490.html

Ces types de sacs sont respectueux de la planète, de l’homme et des animaux. Et l’aspect esthétique n’est pas mis de côté. Et vous, que pensez-vous de ces sacs à mains écologiques ?

À la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s