6 séries sur le harcèlement scolaire à voir à la rentrée 2021

6 séries sur le harcèlement scolaire à voir à la rentrée 2021

Qui dit rentrée des classes dit retour du harcèlement scolaire. Ce fléau sévit depuis maintenant des années. Afin de sensibiliser un large public les plateformes de streaming continuent de proposer des contenus chocs. Voici un florilège de séries disponibles.

Chaque année, pas moins d’un enfant sur dix se fait harceler à l’école. 770 000 élèves français au total. Et je dirais même plus.

Je suis particulièrement sensible à ce phénomène, car j’ai moi-même été victime pendant d’interminables années. J’y ai « survécu », bien que ça ne soit, malheureusement, pas le cas de tous les élèves. J’ai d’ailleurs rédigé sur le harcèlement scolaire il y a quelques années.

En réalité, quiconque ne devrait subir des brimades de la part d’autres camarades. Surtout, sans aucune raison. Il y a 15, 10 ans en arrière, cette problématique murait beaucoup plus dans le silence malgré quelques séries Outre-atlantique qui le dénonçaient.

C’est moins le cas maintenant !

C’est de plus en plus mis en avant notamment dans l’univers cinématographique.  

AlRawabi School for girls

Cette nouvelle série sur Netflix dresse le portrait de Mariam, une lycéenne dans une prestigieuse école pour filles qui fait face à de l’intimidation et la violence par trois filles craintes par tout l’établissement. Si elle n’est pas la seule à être humiliée par ce trio (d’autres filles sont attaquées), elle est la cible principale. Jusqu’au moment où elle décide de se venger une par une du trinôme et commettre l’irréparable.

La série marque les esprits dès les premières secondes. Le rythme est intense. La chute est fatale. En résumé, elle est réussie. S’il y a une deuxième saison, ce ne serait pas de refus.  

Date de sortie : 6 août 2021

Nombre de saisons : 1

Nombres d’épisodes : 6

Les justicières

Les justicières est une série intéressante à regarder. Je n’ai pas plus accroché que la précédente, mais ça vaut la peine. Comme son nom l’indique à peu près, elle met en scène un quatuor exclusivement féminin qui viennent en aide à leurs caramades de classes victimes d’injustices. On a l’impression de voir des super-héroïnes aux pouvoirs fantastiques qui n’ont qu’une mission : sauver les personnes en danger. Pourtant, ce ne sont que des filles ordinaires. Elles ont juste soif de justice. 

Date de sortie : 2020

Nombre de saisons : 1

Nombre d’épisodes : 10

13 reasons why

Ou 13 raisons en français est une adaptation des best-seller du même titre écrit par Jay Asher. Cette série controversée raconte l’histoire de Clay Jensen qui trouve une pile de cassettes et découvre dans celles-ci, le calvaire traversé par une proche amie, Hannah Baker. Dès la saison 1, nous embarquons dans un univers sombre et troublant de la vie de plusieurs adolescents.

Mais à partir de la saison 3 ou 2, lon perd le fil de l’histoire. J’ai l’impression que ça part dans tous les sens. C’est moins prenant qu’au début. Enfin, c’est mon avis.

Pretty little liars

L’affiche ne m’interpellait pas plus que ça. Jusqu’à ce qu’on évoque le harcèlement. Du coup, ça m’intrigue ! On immerge dans la vie de quatre adolescentes dont le leader du groupe qui a disparu. Quelques mois après, elles sont la cible d’un maître chanteur probablement le même qui s’est débarrassée de la première.

Date de sortie : 2010

Nombre de saisons : 7

Nombre d’épisodes : 167

Les frères Scott

Les frères Scott a fait quasi l’unanimité auprès des serievores. Perso, je n’ai regardé que quelques épisodes au hasard. Autant vous dire que je ne connais pas la trame de l’histoire.

Pourtant, elle dépeint la triste réalité du harcèlement à l’école et de ses conséquences. Particulièrement dans l’épisode 16 de la saison 3 dans lequel un élève embonpoint subit des moqueries par d’autres camarades. Un jour, il pète un câble et commet le pire…

Cela montre bien que ça ne date pas d’hier et que ça va de mal en pis.

Date de sortie : 2003

Nombre de saisons : 9

Nombre d’épisodes : 188

Buffy contre les vampires

Ma série culte. Enfin, avant. Qu’est-ce que j’ai aimé la regarder. Je ne savais pas qu’elle dénonçait les sévices entre élèves. Je ne la regardais pas sous cet angle. Je n’ai aucun souvenir de cette scène d’ailleurs. En même temps, je n’avais d’yeux que pour cette chasseuse de vampires.

Quoi qu’il en soit, le harcèlement scolaire est aussi dénoncé dans Buffy contre les vampires.

Date de sortie : 1997

Nombre de saisons : 7

Nombre de saisons : 144

À savoir, elle a reçu deux récompenses :

  • Meilleure série TV d’aventures et de science-fiction au Festival du film Jules Venes à Paris en 2012,
  • Sarah Michelle Gellar est élue meilleure actrice dans une série dramatique au Golden Globes en 2001.

D’autres séries télevisées mettent en lumière le harcèlement scolaire. C’est le cas de Riverdale, Big littles lies, Le Monde de Riley, Uggly Betty, Dansons ou encore Glee.

Toutes les formes de harcèlement tue.

S’acharner sans raison sur une ou plusieurs personnes démontre un profond mal-être. C’est un travail sur soi-même à faire. La violence des mots, peut-être moindre à votre égard impacte fortement une personne.

Prenez-en vraiment conscience et faites-le prendre conscience aux personnes qui vous entourent !

Ça sauve des vies !

Cet article vous a plu ? N’oubliez pas de partager vos avis et de cliquer sur j’aime.

En espérant que la rentrée scolaire n’a pas été trop rude. Sinon bonne rentrée encore une fois pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait.

Bon week-end et à la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s