Unplanned : un film de "propagande" ou pro-vie ?

Unplanned : un film de « propagande » ?

Unplanned est une production américaine tirée d’une histoire vraie, sortie en mars 2019. Diffusée le lundi 16 août sur C8, elle a fait l’objet d’une grosse polémique en France. Retour sur un sujet délicat. 

Avant toute chose, je tiens à signaler que chacun est libre de penser ce qu’il veut. Restez respectueux.se si vous souhaitez commenter. Auquel cas votre commentaire se verra supprimer. 

Tous les ans en France, plus de 200 000 avortements sont réalisés en toute légalité. Une thématique au cœur d’une polémique aujourd’hui encore. Notamment avec le film Unplanned.

Présentation du film

Unplanned, non planifié en français, est un film sorti le 29 mars 2019 aux États-Unis avant de sortir en e-cinema sur Saje Distributions, le jeudi 1er octobre 2020. Cette adaptation du roman du même nom dépeint le portrait d’une jeune directrice d’un planning familial venant en aide aux adolescentes ou femmes qui désirent avorter. Mais suite à un avortement auquel elle participera en direct, elle deviendra une pro-vie. Ce scénario choque, mais reflète une sombre réalité qui aujourd’hui encore suscite de vifs débats.

Genre : drame, biographie

Durée : 1h49

Cette biographie est interdite au moins de 16 ans, car elle peut heurter leur sensibilité.

Qui est Abby Johnson ?

Brune aux yeux marron et embonpoint, Abby Johnson est âgée de 41 ans. Parallèlement à ses études à l’université d’état Sam Houston, cette Texane devient, en 2001, bénévole dans un centre Interruption Volontaire de Grossesse à la clinique . Quelques années plus tard, elle est promue directrice. En 2008, elle est élue employé de l’année.

1 an plus tard, le 6 octobre 2009, elle démissionne pour non seulement pour avoir entendu le cœur du bébé. Mais aussi pour avoir vu le foetus se débattre contre l’instrument qui sert à l’extraire dans une échographie. Depuis, cette mère de 7 enfants est une farouche militante contre l’IVG. Elle a intégré l’association chrétienne Coalition pour la vie, située à côté de l’ex clinique d’Abby. 550 autres employés en ont fait de même.

Elle a créé le ministère And Then There Were None pour aider les ex-employés à quitter les cliniques et Lovin pour soutenir les futures mamans financièrement, matériellement ou moralement afin de ne pas faire le choix d’avorter.

À savoir qu’elle-même a avorté deux fois avant d’avoir ses 7 enfants.

Elle est l’auteure de nombreux livres dont Unplanned ce qu’elle a vu a tout changé paru le 10 octobre 2014, adapté au cinéma ou de Fierce Mercy

Un film au cœur d’une controverse en France

La vie d’Abby Johnson a inspiré une société de production chrétienne. Si elle a eu un franc succès outre-Atlantique, en Europe, en particulier en France, elle a eu l’effet inverse. Diffusé en prime time sur l’une des chaînes du groupe Canal, le lundi 16 août dernier, elle a fait l’objet de vives critiques et de signalements auprès du CSA.

Si avorter était passible de peine de mort, la loi en faveur de l’avortement dite « Veil » (Simone Veil) a été voté le 17 janvier 1975. Depuis, avorter est un droit légal. D’ailleurs, le ministre de la Santé et de la Solidarité, Olivier Véran, a rendu l’avortement gratuit pour les femmes de moins de 25 ans.

Ce qui n’est pas le cas au Texas, état conservateur aussi reconnu pour son combat contre l’IVG.

Quel message ce film a-t-il vraiment voulu faire passer ?

La femme est libre de faire ce qu’elle veut avec son corps. C’est ce que défend avec véhémence de nombreux Français. C’est pourquoi la plupart d’entre eux voient cette adaptation comme une propagande. Car elle véhicule un message « moralisateur ». Oui, ils ont fait fort avec des scènes dramatiques (j’ai été bouleversée), mais je ne pense pas que le scénario a pour but d’imposer une « idéologie ».

Elle souhaite sensibiliser les femmes face à un acte pas si anodin. Éveiller les consciences. Sauver des vies. Car interrompre une grossesse peut avoir des répercussions sur sa santé mentale.

Puis au-delà de ça, certaines cliniques auraient des pratiques douteuses selon Abby, interviewée par Famille Chrétienne : « Outre les conséquences terribles de l’avortement lui-même, les anciens employés du Planned Parenthood découvrent comment l’industrie de l’avortement traite les femmes, comment elle les pousse à avorter et leur disent qu’elles ont besoin d’avorter pour réussir dans la vie. C’est un énorme mensonge. Et les nombreuses révélations des cliniques et des médecins de l’avortement eux-mêmes, comme l’utilisation de médicaments périmés, le manque de personnel médical approprié à la clinique ou le refus d’appeler des ambulances lorsque la vie d’une femme est en danger, démontrent à ces employés que l’industrie de l’avortement ne se soucie que de l’argent et rien d’autre. »

C’est vrai, la plupart tombent enceinte dans de mauvaises circonstances ; viol, difficultés financières, jeunes, pas d’envie de fonder une famille, couple au bord de la rupture…. Alors essayer de leur en empêcher peut s’avérer compliqué et mal vu. Et d’après une étude américaine, 95% des femmes ne regretteraient pas, même 5 ans après.

Enfin, c’est ce qu’on dit.

D’un autre côté, qu’il ait un jour ou 24 semaines, le foetus reste un être vivant. Il est une partie de soi-même. De plus, c’est l’œuvre de Dieu. L’une de ses plus belles créations. Il le façonne jour après jour. Et à ses yeux, c’est ôter la vie d’un être sans défense.

Mais on ne peut pas juger ou forcer une personne à ne pas prendre cette décision. Ce n’est pas la meilleure des façons. En tant que chrétien.ne notre rôle est de prier, d’être à l’écoute de ces gens-là dans ces moments difficiles et proposer une aide.

Seul, le Saint-Esprit convainc les coeurs.

source :

https://www.doctissimo.fr/psychologie/psychologie-feminine/ivg-impact-psychologique

https://www.famillechretienne.fr/filinfo/les-confidences-de-l-ex-directrice-d-une-clinique-d-avortement-qui-a-inspire-le-film-unplanned-278930

J’espère que cet article vous a plu et qu’il n’a heurté la sensibilité de personne (chrétiens ou non). N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez du film ?

Bonne semaine bénie et à la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s