Quelles plantes d'hiver adopter pour l’extérieur ?

Quelles plantes d’hiver adopter pour l’extérieur ?

L’hiver est synonyme de grisaille, froid, déprime. Et si cette année ça devenait la saison la plus cool de toutes les 4 ? C’est possible avec de belles fleurs résistantes au froid et à la neige à disséminer partout sur votre balcon. Let’s fun !

L’iphéion

Connaissez-vous l’iphéion ? C’est une plante vivace aux fleurs bleues, blanches ou lilas en forme d’étoile. Originaire d’Amérique du Sud, elle est issue de la famille des liliacées.

Sa particularité ? Résister aux températures qui descendent jusqu’à -16 degrés. Ma que ?! Je claque des dents à 4 degrés. Exposition en plein soleil ou mi-ombre, les deux lui convient. Elle se sent bien dans les différents types de sol.

Le plus dans tout cela ? Le miel est l’odeur qu’elle dégage. Miam…

Allez hop, elle va sur ma terrasse !

Ipheion
Ipheion / Wikipedia commons

Les pensées

Mais non, pas les vôtres !

Appartenant à la famille des Violacées, ses feuilles robustes et ses fleurs résistent au froid. Les pensées fleurissent au printemps et en hiver.

Par contre, elles doivent être exposées au soleil et n’avoir qu’un peu d’ombre. Si votre balcon est ensoleillé toute l’année, c’est top ! Bon je m’adresse surtout aux sudistes. Elles ont aussi besoin de boire assez d’eau pour une bonne croissance.

Vous pouvez les empoter en pleine terre ou les laisser dans une jardinière. À vous de choisir !

En parlant de choix, elle propose un florilège de coloris pour égayer votre extérieur. Choisissez bien !

Autre fait croutillant, elle se mange. Autant joindre l’utile à l’agréable.

Les pensées
Les pensées / Pexels

L’héllebore

C’est une plante rustique de la famille des ranunculacées. Sa floraison commence en novembre et se termine en avril. Elle peut fleurir le 25 décembre, d’où son autre nom, la rose de Noël. On la reconnaît à ses jolies pétales tachetés de roses, ce qui la rend singulière. Sa terre doit être riche en humus, calcaire et froide.

S’il y a bien une chose qu’elle adore, c’est l’ombre ! Alors ne la laissez pas bronzer au soleil. Sa rusticité la rend capable de supporter les gelées (jusqu’à -28°c). Moins frileuse que nous, ça, c’est sûr.

C’est l’idéal si vous vivez dans les pays nordiques.

L’héllebore
L’héllebore / Pexels

Le camélia du Japon

Ceux et celles qui ont déjà entendu parler de la dame aux camélias d’Alexandre Dumas, peut-être que ce plant ne vous est pas inconnu. Originaire d’Asie Orientale, le camélia du Japon est un buisson recouvertes de feuilles vertes foncées, joliment édentées et persistantes.

Ses boutons floraux, qui donnent une palette de couleurs (roses, blanches, rouges et rarement jaunes), embrassent la saison hivernale pour donner du pep’s à votre terrasse. Issue de la famille des théacées, ses pétales rosacées mesurent entre 6 et 17 centimètres de diamètre.

Pour bien croître, ce petit arbre a besoin d’un sol perméable, riche, frais et assez acide (PH entre 5,5 à 6,5). Plus besoin de se casser la tête pour protéger ses plantes en pot l’hiver.

Camelia du Japon / Pexels
Camelia du Japon

Les daphnés

Rien à voir avec le prénom de votre amie. C’est un sous-arbrisseau de la famille de thyméléacées. Il trouve sa place dans les logements exposés nord, nord-est. Parmi les plantes pour l’hiver, c’est l’une des meilleures. Et pour cause, elle est capable de fleurer une pièce entière.

Ses notes de jasmin, d’œillet ou de jacinthe, vous feront voyager sans bouger de chez vous. Sans compter le plaisir visuel qui l’accompagne. Plantez-la près de votre fenêtre ou de votre baie vitrée pour profiter de sa beauté naturelle toute la saison.

Les daphnées
Les daphnées / Phxere

Le jasmin d’hiver

Pour orner et égayer votre jardinet, vous avez le jasmin d’hiver. À ne pas confondre avec le jasmin étoilé. D’ailleurs, on recense 200 variétés. Cet arbuste chinois appartient à la famille des oléacées.

Côté sols, elle n’est pas difficile, bien au contraire, elle sait s’adapter. Forcément, plus la terre est bonne, mieux ce sera.

Quant à l’exposition, il lui faut plus d’ombre que de soleil.

Enfin, pour ne pas que ça fasse fouillis, n’hésitez pas à cultiver sous forme de buisson ou à la suspendre sur votre balustrade. Aussi, elle peut habiller un mur à l’aide d’un treillis. Lors de la floraison, vous découvrirez de jolies fleurs jaunes. Elle rendra superbement bien sur la neige.

jasmin d’hiver
Jasmin d’hiver crédits photo Plantor.fr

L’œillet des poètes

Connue aussi sous le nom d’œillet de barbu, cette plante rustique appartient à la famille de caryophillacés. Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez la planter dans un massif sinon une jardinière ou un bac fera l’affaire.

Ses branches offrent de magnifiques bouquets roses ou blancs. Son revêtement est atypique.

Pour bien fleurir, elle doit être exposée 4 à 5h par jour au soleil ou avoir juste un peu d’ombre.

Privilégiez les roses pour colorer votre extérieur. Son sol ne doit pas être trop humide. Coupez les fleurs fanées histoire de profiter à fond de la floraison.

Oui, elles peuvent repousser en fin de saison.

L’œillet des poètes
L’œillet des poètes crédits photo Bernard Blanc / Flickr

Le chèvrefeuille

Si vous souhaitez vous démarquer avec une plante grimpante autre que le jasmin, c’est le chèvrefeuille qu’il faut se procurer. Celle-ci appartient à la famille des caprifoliacées.

On dénombre au total 200 espèces. C’est énorme !

Vous êtes dans un logement peu voire pas du tout exposé au soleil ? Ce n’est pas grave, car trop d’ombre ne lui fait pas de mal. Elle s’adapte à quasi tous les types de terres. En revanche, elle a un coup de cœur pour celles qui sont riches en humus.

Pendant les deux premières années, il faut régulièrement arroser ses jeunes pousses et pas de soleil, sinon elles grillent. Elle vous le rendra bien en été avec l’agréable odeur de ses fleurs qui parfume tout le balcon. 

Dernière chose, elle atteint 4 à 5 mètres de hauteur. Ce n’est pas mal si vous avez un jardin !

Chèvrefeuille
Chèvrefeuille / Wikicommons

Les perce-neige

Cette herbe vivace vient aussi de la famille des liliacées. En général, elle fleurit vers la fin de l’hiver, mais si elle est mise en pot début septembre, elle vous apportera de jolis fleurettes blanches et pendantes en janvier.

Elle n’a pas besoin de beaucoup de soleil. Par contre, elle a besoin d’hydratation. Peu importe le sol, tant qu’on ne l’écrase pas. Sud ou nord, elle s’acclimate parfaitement bien.

D’après vous, qu’est-ce qui booste sa floraison ? Le froid, la neige. D’où son appellation. En d’autres termes, elle n’a pas froid aux yeux. Elle nage de bonheur dans des températures qui descendent à -16°C maximum.

Le perce-neige
Le perce-neige / Piqsel

Les cognassiers du Japon

Envie de japoniser votre extérieur pour la saison froide ? Pourquoi ne pas opter pour des cognassiers du Japon ? Rouge sont les fleurs qui enjolivent les branches de cet arbuste de la famille des rosacées. Pas étonnant qu’on leur donne ce nom. Elles peuvent aussi apparaître en blancs, roses. Pour être plus précise, c’est de février à mars qu’elles fleurissent.

Elles font également des fruits comestibles. Elle sont très appréciées en confiture par exemple. Très rustiques, elles résistent aux gelés et aux températures extrêmes (-26°C maxi).

Vous pouvez la cultiver en haie, massif ou isolée. N’importe quelle terre leur convient.

Autre chose à savoir, elle est l’une des proies préférées des pucerons et de la tavelure. Surveillez donc bien. Dans tous les cas, elle est prête à vous accompagner toute l’année et surtout l’hiver.

Cognassier du Japon
Cognassier du Japon / domaine public picture

source :

https://www.rustica.fr/arbres-et-arbustes/cognassier-japon-chaenomeles,536.html

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/jasmin-d-hiver.php3

https://www.aujardin.info/plantes/ipheion-uniflorum.php

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/50/pensee

Vous voulez d’autres articles de ce genre ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux et à mettre un j’aime. Sur ce je vous souhaite…

bon week-end et à la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s