Quelles sont les différentes armes de Dieu dans la vie du chrétien ?

Dans la vie chrétienne très souvent semé d’embûches, les armes de Dieu sont vitales afin d’avoir la victoire dans le combat spirituel. Surtout dans ces derniers temps. Il est important de se rappeler de leur utilité.

À partir du verset 11 jusqu’au verset 17 d’Éphésiens 6, l’apôtre Paul fait mention de l’armure qu’un chrétien doit revêtir pour lutter contre l’ennemi de notre âme, Satan. On en recense 6 au total. Pour celles et ceux qui ne savent pas, les armes de Dieu sont spirituelles. Ce serait compliqué de porter de la ferraille 24h/24, 7j/7.

Le casque du salut

Dans la vie de tous les jours, le casque est un objet qui protège notre tête. Elle n’empêche pas de se faire mal, mais elle évite des blessures fatales. Si vous conduisez une moto, un scooter ou tout autre moyen de locomotion à deux-roues, vous savez qu’un casque est toujours recommandé ou obligatoire. Dans la bible, elle sert à nous mettre à l’abri contre les mauvaises pensées.

Petite parenthèse, le cerveau est capable de produire 6 200 pensées par jour en moyenne d’après certaines sources. Pour d’autres, elles s’élèvent à 60 000 par jour.

Vous vous rendez compte ?

Pire encore, 80% d’entre elles sont malheureusement négatives. Je n’ose même pas imaginer en hiver…

Les évènenements, les individus, un rien peut influencer nos croyances. Sans ce type d’armure, impossible de discerner le vrai du faux, d’avoir l’esprit clair. Par exemple, de discerner un faux évangile… Et le diable qui voit une faille en profite pour nous jouer de mauvais tours. Je vous jure que je ne pensais pas à la team rocket dans Pokémon lorsque j’ai écrit cette phrase.

La ceinture de la vérité

Parce que la vérité rend libre de tout péché, sanctifie et est agréable aux yeux de Jésus. Dieu veut que les héritiers du royaume s’attachent à sa vérité qui est si précieuse et qui garantit notre salut. D’où la phrase : « ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture« .

Christ est le seul chemin, la vérité et la vie. Il est le seul à savoir ce qui est bon pour ses bien-aimés et permet que toutes choses concourrent à notre bien. Tout le contraire de Satan, qui use de tromperie, fausseté et de malhonnêteté pour détruire l’Homme. Et il y arrive même au sein de l’Église de Christ.

Il faut être vigilant.e !

Le bouclier de la foi

« Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas », Hébreux 11:1. La foi est un mot répété au moins une centaine de fois dans les Écritures bibliques. Je n’ai pas lu un livre voire un chapitre qui ne renvoie pas -directement ou indirectement- à ce terme.

Croire en Dieu, c’est la base de la vie chrétienne. Impossible d’être chrétien et de ne pas avoir foi en Lui. Ce qui implique également de croire à la trinité. Mais aussi à ses promesses, sa parole, son amour, sa bonté, sa justice, sa puissance… et ce même dans les pires moments.

Oui, c’est dur quand on ne voit pas les choses se réaliser, mais la foi est un bouclier qui nous rend ferme contre toutes oppositions jusqu’à devenir inébranlable. Quelle joie pour le Père quand sa fille ou son fils lui fait sans cesse confiance. Quant au diable, il finira par s’épuiser comme pour Jésus dans le désert.

Les armes de Dieu
L’armure spirituelle du chrétien (c) PL

L’épée de l’esprit

Dans les armes de Dieu, on retrouve l’épée. Cette arme, souvent utilisée jusqu’au Moyen-Âge, est très tranchant. Pas besoin d’une démonstration. Et qu’est-ce qui est plus tranchant qu’une épée ? La parole de Dieu. Pas besoin d’être un chevalier pour s’en servir.

Elle transperce au plus de profond de notre être. Une épée matérielle n’est pas capable de faire ça.

Par le Saint-Esprit, la bible transforme notre cœur, notre attitude, renouvelle notre intelligence pour marcher conformément à ce qui y est enseigné. Elle nous connecte avec le créateur divin et met le malin à terre. Voilà pourquoi le prince des ténèbres ne veut pas que chacun plonge ses regards dans les Écritures.

La cuirasse de la justice

Autrefois, lors d’un combat, la cuirasse protégeait contre les blessures mortelles.

Ici, notre cuirasse de la justice, c’est Christ. Elle est sainte, puissante et immortelle contre les pièges de l’ennemi. Aussi, c’est seulement grâce à Lui que nous sommes justes devant Dieu. Les bonnes œuvres ne sauvent pas. Pour ne pas être mal en point, il faut constamment la porter.

Les chaussures du zèle 

Pour ne délaisser aucune partie du corps, le Seigneur s’intéresse aux chaussures du zèle revêtues pour annoncer l’évangile. La première mission d’un enfant de Dieu, c’est d’annoncer la bonne nouvelle à tout le monde.

Que ça soit sur internet, dans la rue, chez des amies, dans la sphère familiale ou à l’église, on a déjà tous entendu le message de l’évangile au moins une fois.

Même les tribus prêtes à nous transpercer avec leurs lances ont dû en entendre parler. Rien n’est impossible à Dieu, ni à celui qui croit. C’est donc aujourd’hui à notre tour, remplie de force, d’amour et de sagesse, de marcher dans de sombres territoires afin d’arracher des âmes de l’enfer.

Lire aussi 25 versets bibliques pour déclarer la victoire de Christ sur l’ennemi.

Dieu prend l’image d’une armure parce que c’est solide. Ça ne se brise pas facilement. De même que son armure spirituelle qui ne craint aucune attaque puisqu’elle est indestructible.

Même si elle ne fait pas partie de l’armure, la prière est inévitablement associée aux autres. Tout comme les autres, elle est puissante et efficace.

J’espère que cet article vous encouragera dans votre foi ou vous touchera si vous n’êtes pas croyant.e. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à partager.

À la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s