10 destinations canons pour passer les fêtes de fin d’année en France

Le 25 décembre est un évènement très attendu par de nombreuses familles en France. Cette fois-ci, vous avez envie de passer vos fêtes de fin d’années ailleurs en France ? Voici ma sélection d’adresses où séjourner pendant les vacances de Noël.

Guadeloupe

Vous avez envie de célébrer Noël au soleil ? La Guadeloupe est l’endroit parfait. Je ne dis pas ça parce que, c’est mon île d’origine.

Enfin, un petit peu. Mais j’ai de bonnes raisons.

Là-bas, les fêtes de fin d’années se traduisent par les spécialités antillaises tels le vrai boudin blanc et noir, les accras, les pâtés de crabe ou de morue, le riz et pois d’angole et par-dessus tout, l’incontestable jambon. Mais aussi les chanté nwel, la convivialité qui réchauffent les cœurs mêmes des personnes seules.

De plus, les températures sont plus supportables qu’en période estivale.

Bref, je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez par vous-même. 

La Guadeloupe
La Guadeloupe

Strasbourg

Chaque hiver, cette capitale de Noël fait parler d’elle pour son emblématique marché de Noël, dont le plus est le Christkindelsmärik, qui illumine toute la ville. Si vous préférez à la fois rester dans l’hexagone et passer de belles fêtes de fin d’années, c’est un très chouette endroit.

Cette année, le marché se tiendra du 26 novembre au 26 décembre. Ce sont plus de 300 chalets qui seront disséminés dans 14 sites différents agrémentés d’animations pour toute la famille.

Ancienne ville allemande, l’Allemagne sera également mis à l’honneur avec une programmation culturelle pour ceux qui ont soif de culture. De quoi profiter toute une soirée.

Strasbourg
Strasbourg/ Pexels

L’Ariège

Vous rêveriez d’aller en Laponie ? Il viendra quand même à vous. Si vous suiviez un peu l’amour est dans le pré, vous savez tout comme moi, que les traditions ariégeoises sont mises en avant grâce à Mélanie et François.

Ce super territoire entouré par les chaînes de montagnes, situé dans les Pyrénées-Atlantiques, proposent une parenthèse enchantée dans le village nordique, Angaka. En gros, c’est comme si vous étiez dans le charmant village en Finlande, sauf qu’ici, ils parlent français.

Au programme, chien de traîneaux, nuit dans une yourte ou tipi, raquettes et bien d’autres choses offertes par la formule Noël Lapon. Et une grosse couche de neige pour parfaire vos journées. Qui n’a jamais de voir de la neige tombée la nuit du 24 et 25 décembre ?

Lire aussi 11 sapins originaux pour Noël.

Aix-en-Provence

On oublie le sublime champ de lavande pour s’intéresser aux plus beaux des marchés de Noël provençaux qui promettent une belle dose d’événements.

Ainsi, vous avez le stand des 13 desserts pour une pause gourmande et découverte de produits locaux, le défilé pastoralier ou encore, l’élection des crèches grandeur nature.

La Bretagne

S’il y a bien un endroit où passer un Noël original en France, c’est dans la forêt de Broceliade en Bretagne. En hiver, cet endroit légendaire se pare de ses plus belles illuminations pour émerveiller son public.

Faites la rencontre des elfes, de la fée Morgan et de ses druides, découvrez le tombeau de Merlin grâce à une visite contée. Enfoncez-vous dans les routes étroites du Val sans retour. Sans oublier de goûter à l’eau de la fontaine de jouvence pour retrouver une peau de bébé.

Je ne vais pas gâcher le plaisir, c’est un moment inédit à partager en famille.

La Bretagne
La Bretagne/ Pexels

Dans le Drôme

Peut-être que vous voulez passer Noël tout simplement à deux ? Loin du brouhaha de la ville. Je sais ce qu’il vous faut. Un séjour dans une cabane flottante au pied du Vercors dans le Drôme.

C’est endroit paisible au beau milieu de la nature à l’abrite des regards.

Rien, ni personne viendra vous déranger. De quoi passer un réveillon atypique et exceptionnel.

En Corse

Au large des côtes françaises et italiennes, l’île de beauté attire pas mal de touristes à cause de ses belles criques méditerranéennes et des plages de sable fin qui n’ont rien à envier aux autres îles françaises.

Et les Corses seront tout autant ravis de vous accueillir sur leur terre pour les festivités. Vous aurez la chance de voir le fameux rocchiu soit le bûcher de Noël, d’écouter la version originale du Petit Papa Noël créée par Tino Rossi. Et aussi vous vous régalerez avec divers mets délicieux et copieux. Tout ça à Ajaccio !

Alors, ça vous tente ?

À Lyon

Qui dit Lyon, dit ? Fête des lumières ! Il est de retour cette année du 8 au 11 décembre 2021 après une année d’absence. L’occasion de découvrir de vos propres aux yeux l’incontournable projection de lumière sur les façades de la ville lumière.

Alors du 27 novembre au 24 décembre, sillonnez les rues lyonnaises pour découvrir les 90 chalets situés place Carnot. Ambiance magique garantie !

Lyon
Lyon / Pexels

Dans le Tarn

Le Tarn, département attaché aux traditions de Noël se jette dans l’esprit des fêtes avec des marchés de Noël à perte de vue dont celui des villes d’Albi, de Castres et de Mazamet.

Mais pas que.

La ville de Gaillac organise la deuxième édition du Festival des Lanternes, le plus gros événement chinois en France. Vous vous émerveillerez devant d’innombrables décorations lumineuses à perte de vue.

Dans les Vosges

Cap vers les Vosges pour visiter le séduisant village Obey typique Scandinave. Là-bas, vous aurez la possibilité de faire du chien de traîneaux ou aller à la rencontrer des magnifiques qui sans eux Noël ne serait pas… Noël.

Un endroit parfait pour passer les fêtes entre copains et être dépaysé à coup sûr.

Il y a tellement de coutumes en France pendant les fêtes de Noël que vous pourrez aller n’importe où. Et vous, avez-vous une idée où passer le 31 décembre et le nouvel an  N’hésitez pas à me le dire.

source :

https://www.magicmaman.com/4-destinations-pour-un-noel-feerique-en-famille-en-france,3542145.asp

https://m.jds.fr/lyon/manifestations/noel/marche-noel-lyon-170512_A

https://www.camping-castors.fr/actus/agenda-evenements/les-traditions-de-noel-en-corse/

https://www.geo.fr/voyage/nos-destinations-pour-des-vacances-de-noel-en-france-202840

Bon week-end et à la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s