Santé : connaissez-vous les bienfaits de l’huile de nigelle ?

Santé : connaissez-vous les bienfaits de l’huile de nigelle ?

Remède naturel utilisé depuis des millénaires et méconnu, l’huile de nigelle, encore bien méconnue, regorge de bienfaits sur la santé humaine.

Originaire d’Asie du Sud-Ouest la nigella sativa est une plante médicinale annuelle de la famille des Renonculacées. Communément appelée cumin noir, elle se présente comme une fleur aux pétales parme dressée sur une grande tige. Au cœur de celle-ci, émerge des graines noires à récolter afin de profiter de ses nombreuses vertus.

Nigella provient du féminin latin nigellus. Le terme se traduit par noirâtre qui est lui-même le diminutif de niger qui veut dire noir en latin. Ce mot émane de la couleur des graines du cumin.

Cette herbacée est réputée à des fins curatives ou dans la cuisine en tant qu’épice dans pas mal de pays. Notamment dans les pays arabes où elle est une « bénédiction » (habat al-baraka). Néanmoins, l’Égypte ancienne est la toute première à l’avoir consommé pour ses propriétés préventives. Pour ne pas changer.

Attention à ne pas la confondre avec la Nigelle de Damas dont les graines sont toxiques et donc, pas comestibles.

Pressée à froid, elle est riche en oligo-éléments, sels minéraux, enzymes, carotène, oméga 3 et 6, vitamines B (1, 2, 3, 6 et 9), E, provitamine A. En plus d’avoir des composants similiaires aux huiles essentielles.

Si vous souhaitez en faire pousser dans votre jardin, sachez qu’elle se cultive principalement en automne et au printemps. Il lui faut un sol bien travaillé. Elle ne supporte pas la transplantation alors assurez-vous qu’elle a assez de soleil ou à la limite, se trouve dans une zone mi-ombragée.

Éclaircissez à l’apparition de jeunes pousses. En d’autres termes, faites de la place pour qu’elles puissent avoir de l’espace et bien grandir.

La nigella sativa
La nigella sativa / Pixabay

Un must-have pour la peau

Tout comme l’aloé vera ou le calendula, plantes qu’on ne présente plus, l’huile de graines de cumin noir possède un pouvoir cicatrisant, réparatrice. Et même purifiant. Elle traite les problèmes dermatologique comme l’eczéma, une brûlure dues aux coups de soleil, une irritation, l’acné ou le psoriasis. Sans compter qu’elle tonifie le corps.

Un très bon antioxydant

Comme vous le savez, l’antioxydant a pour but d’agir contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau, cancers, troubles de la vision, augmentation du taux de cholestérol et bien d’autres maladies. Nombreux sont les paramètres qui causent la formation des radicaux libres :

  • le tabagisme,
  • l’alcool,
  • la radiation,
  • l’exposition aux rayons ultraviolets,
  • la pollution,
  • les aliments industriels,
  • les produits chimiques (pesticides…)
  • etc…

Selon une étude, manger au quotidien des fruits et légumes fait chuter de 30% le risque de développer un cancer. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ou de poursuivre !

Petite astuce : pour retarder le vieillissement des cellules, privilégiez les légumes à feuilles vertes comme le poireau, endives, chou, brocoli, épinards. Ou les fruits foncés comme les framboises, prunes, myrtilles, mures, groseilles…

Pour préserver votre vue, il faut consommer des carottes (en plus, ça rend aimable), jaune d’œufs, épinards, choux-fleurs ou des oranges. Mais aussi des poivrons, tomates, pêches, mangues.

Il y a bien un ou deux fruits et légumes dans cette belle liste de courses que l’on mange tous sans se forcer. Beaucoup d’entre eux contiennent des caroténoïdes, zéaxanthine et des lutéides.

Lutte contre les problèmes respiratoires et allergies

Cette huile végétale est aussi très efficace pour les personnes qui font de l’asthme, ont le rhume des foins ou encore développent des bronchites. En effet, les substances nigellone et thymaquinone ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti anti-allergiques appelé dans le jargon de la médecine antihistaminique.

Mr Bean Picture GIF by Working Title - Find & Share on GIPHY

Booste le système immunitaire

Cette plante médicinale joue également un rôle favorable pour le système immunitaire. Plus précisément, elle le stimule afin que votre organisme lutte plus facilement contre les infections et virus. En plus d’avoir une action détoxifiante sur l’organisme.

Combat le diabète

En outre, elle a une vertu hypoglycémiante. Grâce à la présence de nigelline, un principe actif amer qui stimule le système digestif, vous aurez moins envie de manger des sucreries et de grignoter. De ce fait, votre taux de glucose dans le sang se régule et moins de risque de faire du diabète.

Différentes manières d’utiliser l’huile de nigelle

Ce cadeau naturel peut être utilisé sous formes diverses :

Pur

Vous pouvez manger les graines comme ça. Mais pour que ça soit plus agréable, il faut les passer au mixeur avant.

Dans une infusion

Chez les adultes, il faut diluer 2 à 3 cuillères à café d’huile de nigelle pure ou dilué dans du lait, miel, café ou tout autre boisson pendant que vous déjeuniez. Ou 1 cuillère à soupe le soir avant d’aller dormir.

Chez les enfants de moins de 12 ans, ce sera une demi-cuillère à café et ainsi qu’une cuillère à café chaque jour pour les plus de 12 ans. Idem, broyez le cumin noir au préalable, puis mélangez avec du miel.

Dans les mets

Comme dit plus haut, on le retrouve comme tous les autres épices dans la cuisine. Il vient assaisonner la salade, les viandes ou poissons.

En savon

Pour les problèmes cutanés, vous pouvez utiliser l’huile de nigelle sous forme liquide ou solide.

La marque de produits naturels Alepia propose une belle sélection de savons. J’ai testé l’un de leur pain est c’est top. Je n’ai pas de soucis de peau, mais pas besoin d’attendre d’en avoir pour l’utiliser. Ils sont disponibles à un prix raisonnable sur le site Beauté Privée. L’huile est aussi disponible à petit prix sur Aroma-Zone.

En cataplasme

Oui, vous pouvez également la transformer en argile pour soigner les problèmes cutanés. Eh oui, la naturopathie n’a pas fini de vous surprendre.

En cosmétique

Ajoutez quelques gouttes dans vos soins du visage et le tour et joué !

source :

https://www.secretsacre.com/les-vertus-de-la-nigelle/

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2628097-huile-de-nigelle-bienfaits-utilisation-peau-acne-cheveux-a-boire-prix-contre-indication-pharmacie/

https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-nutriments/antioxydants/quels-bienfaits

Vous savez à peu près tout sur l’huile de Nigelle. J’espère que cet article a été enrichissant. Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un j’aime et à le partager sans modération.

À la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s