Top 12 des desserts pour la thanksgiving

Top 12 des desserts pour la thanksgiving

Après les Canadiens, c’est autour des Américains de célébrer la thanksgiving. Cette coutume revient tous les ans le dernier jeudi du mois de novembre. L’occasion de se réunir en famille et entre amis autour d’actions de grâce et une panoplie de desserts. 

La thanksgiving est instaurée journée nationale depuis 1863 par Abraham Lincoln. Ensuite, Franklin Roosevelt a choisi le quatrième jeudi du mois de novembre pour la fêter. Cette année, ça tombe le 26 tandis qu’au Canada, elle s’est déroulée le premier lundi du mois d’octobre, soit le 11 octobre. Au programme, des parades à perte de vue.

C’est d’ailleurs à cette période que le trafic routier et aérien est le plus élevé aux États-Unis.

Elle précède le black friday où de nombreux travailleurs font le pont pour faire les soldes. Aujourd’hui, il existe même la cyber monday (qui dure 24h sur Internet) et la cyber week (qui se prolonge toute la semaine). Le phénomène a été très bien reçu en France.

Alors si vous ne vous n’êtes pas mis à l’heure canadienne, il est encore temps de vous rattraper avec les États-Unis. Et qu’est-ce qui est plus important après la dinde bien imbibée de sauce canneberge ? Les petites douceurs.

Tartelettes aux canneberges

La canneberge plus connue sous le nom de cranberry, est un petit fruit rond, rouge et acide très consommé en Amérique du Nord. Alors pour vous mettre dans la peau d’un Américain, c’est une douceur à réaliser pour régaler tous vos convives.

Galettes de pommes au caramel beurre salé et crème fouettée à l’érable

Les pommes et encore des pommes sous toutes ses déclinaisons. C’est un passe-partout. Il a su convaincre mon palet de plusieurs façons et c’est bien l’un des seuls fruits avec la fraise. Bon la banane bien mixée dans une pâte à gâteau, c’est pas mal aussi.

Toutefois, il n’y a rien de plus américanisé qu’un dessert à l’érable. Et c’est plutôt une chouette l’idée de rajouter cet ingrédient star du Canada. Et la galette de pommes, il fallait y penser.

Gâteau de patate douce à la crème et fromage frais

Aux États-Unis, il ne faut pas faire la fine bouche ? Si vous souhaitez vous mettre dans la peau des Américains, voici une recette copieuse et gourmande à refaire chez soi.

Tarte linzer

Pour celles et ceux qui ne manquent jamais un seul épisode du Meilleur Pâtissier, connaissent cette tarte proposée par Mercotte, lors du défi technique. Née en 1653, elle tire ses origines en Autriche. C’est l’un des desserts les plus anciens. Elle porte le nom d’un Autrichien qui se faisait appeler Linzertorte. Elle se compose de pâte aux amandes et à la cannelle recouverte de confiture de fruits rouges. Une jolie tarte à déguster cette saison.

Cheescake

Le cheesecake est un grand classique. S’il a su s’imposer dans la pâtisserie américaine, il a des origines européennes. Plus précisément, slave. Il prend naissance dans une communauté juive polonaise. Son nom d’origine, c’est vatrouchka. Certains ingrédients ont été remplacés comme la pâte sablée qui laisse sa place au biscuits émiéttés, ou la faisselle troquée par le fromage blanc. L’ajout du jus de citron veut rappeler le côté acidulé de la faisselle. C’est le cheesecake New-Yorkais qui va nous intéresser.

Betterave halwa aux pistaches

C’est un dessert particulier à base de betteraves et de pistaches. Pourquoi pas ? Ceci dit, son côté sain, frais et gourmand vous plairont. Si vous voulez réaliser la recette, c’est par ici.

Tarte renversée aux abricots

Pour une fête nationale renversante pourquoi ne pas tester la tarte renversée aux abricots ? Une revisite de la tarte tatin. Histoire de vous mettre dans l’ambiance et d’exciter vos papilles gustaives. Voici la recette. Saviez-vous que l’une des sœurs Tatin n’a pas fait exprès de l’inventer ? Par inadvertance, elle a omis d’ajouter la pâte brisée, elle a donc posé sur les pommes. Et voilà le résultat. Elle peut en être fière, ça a eu un franc succès.

Pudding à la banane

Je me rappelle quand ma mère achetait du pudding. Elle en raffolait. Ce mets est très vieux. Vous saviez qu’au Moyen-âge, les pauvres mélangeaient la viande avec de l’alcool et des fruits secs ? Ça permettait de mieux la conserver l’hiver. Après la cuisson, il en résulte un gâteau sucré-salé à cuire. C’est une idée de recette pour profiter de la journée d’actions de grâce.

Chausson aux pommes

Le chausson aux pommes est très apprécié en hiver. Avec son feuilleté croustillant et le fondant des pommes, ça ne m’étonne pas. Honnêtement, j’en ai jamais goûté, mais ça doit être tout aussi bon qu’une tarte aux pommes. Quelqu’un pour confirmer ? Découvrez la recette ici.

Lire aussi 6 petits-déjeuners de thanksgiving à tester.

Tarte au chocolat et caramel beurre salé

Je suis une amoureuse inconditionnelle des gâteaux au chocolat. Ou moelleux. Ou fondant. Mais quelques exceptions ont marqué mon palet. La dernière remonte à l’an dernier.

Par contre, j’ai horreur qu’on rajoute des noix, amandes ou tout autre ingrédient autre que du chocolat ou du caramel beurre salé. Par exemple, les brownies, j’ai essayé, ça ne passe pas. La tarte au chocolat, je n’en suis pas une très grande fan. Mais je me suis dit que cette recette classique et gourmande pourrait vous plaire. 

Pain au potiron et beurre d’érable salé

Le potimarron ou la citrouille est un légume très utilisé dans la cuisine américaine. Surtout à la thanksgiving où il est l’ingrédient phare. Cette recette est une belle déclinaison sans que ça soit bourratif.

Si vous souhaitez fêter la thanksgiving comme il se doit et sans culpabiliser, ces cookies aux grains et pépites de chocolat sont une bonne option pour vous. Ils sont sains et délicieux ! Alors préparez-en à profusion.

source :

https://www.quiveutdufromage.com/ar-cheesecake-l-histoire-d-un-gateau-a-succes

https://www.bonappetit.com/recipes/slideshow/thanksgiving-desserts-slideshow

J’espère que vous aviez apprécié ces quelques idées recettes. Si c’est le cas, faites-le savoir en partageant et en cliquant sur j’aime.

Bon week-end et bonne préparation ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s