Pourquoi croire en Dieu ?

Pourquoi croire en Dieu ?

Après avoir tant souffert, croire en Dieu, c’est l’une des choses les plus compliqués à faire. Et s’il n’y avait que ça. Alors plus vous êtes loin de Lui, mieux vous vous portez. Pourtant, il y a de très belles raisons d’avoir la foi en Lui. Allez, restez et suivez-moi !

Pause !

Je ne cherche ni à convaincre, ni forcer qui que ce soit qui lit cet article.

Play !

C’est peut-être la question que vous vous êtes déjà posée seul.e, dans votre chambre. Vous avez beau cherché, mais vous ne comprenez toujours pas comment on peut croire en un Dieu qui paraît lointain et indifférent. Pourtant, il n’y a rien de plus simple.

Il aime

Je vous voir venir : mais s’il est amour pourquoi il y a toutes ces guerres, cette violence, et bien d’autres maux que je ne saurais cités tant la liste est longue ?

Permettez-moi de vous décevoir, vous avez un point commun avec Dieu. Vous détestez la souffrance. Enfin, ça dépend qui.

Il n’est pas l’auteur du mal déversé sur la terre. C’est plutôt l’être humain qui agit en toute conscience et inconsciemment.

Dieu est l’essence de l’amour. Il y a tellement de versets bibliques qui l’attestent.

Mais pas que.

Les preuves sont autour de vous.

Depuis l’alpha, c’est-à-dire le commencement, il a souhaité fonder le monde. Le ciel, la faune, flore, les ressources naturelles, et même les matières premières.

Aujourd’hui, mesurez la chance que vous avez de contempler les astres éclatant disséminés dans un fond bleu nuit. Ou de vous baigner dans les eaux turquoise. De crier, de vous ressourcer ou d’admirer l’immense panorama au sommet d’une montagne. De sortir vous promener quand il fait beau ou de voir un sourire se dessiner sur le visage des enfants lorsqu’il neige ou quand il voit des animaux de plusieurs espèces.

J’ai du mal à croire que ces facettes diverses du paysage soient le fruit d’une explosion hasardeuse. Comment se fait-il que les différentes couches de l’atmosphère soient si ordonnées ? C’est le résultat d’un amour parfait et consenti.

Néanmoins, il manquait un petit quelque chose pour que tout soit parfait : l’être humain. Les problèmes !

Il a toujours voulu une relation (platonique hein ! les allusions ça va deux minutes) avec lui. D’ailleurs, Il lui a donné quelque chose de génial : le libre-arbitre. Ça vous dit quelque chose ? Celle que tout le monde revendique au 21e siècle.

Même s’il aurait pu, il n’a pas voulu être autoritaire. Il préfère que l’homme choisisse de lui obéir, l’adorer OU non même si le but de la vie, c’est de lui rendre gloire. Remarquez l’importance du « ou ». Il ne force personne. Je pars du principe que s’il ne voulait pas toutes ces choses, elles n’auraient jamais existé.

Son amour est sans fond qu’il a sacrifié quelqu’un dont vous avez déjà entendu parler -et qui saoulent certains-, Christ.

Si jusque-là, vous n’avez pas fui, chouette, je continue.

Un sacrifice par amour, vous imaginez un peu ? Seriez-vous prêt.e à vous sacrifier pour votre enfant, un ami ou votre conjoint.e s’ils sont en danger de mort ?

Non, mais sans mentir ?

Attention, je demande à personne de faire des trucs tordus comme tuer et se suicider par amour. Ou sacrifier quelqu’un lors d’un rituel satanique.

Jésus, Lui, n’a pas hésité à offrir sa vie. À l’inverse de Meryem Croft, Il est venu ici pour souffrir ok ?

Chaque jour, Il ne cesse de montrer son amour universel.

Il est souverain

La souveraineté, selon la définition du Larousse, (je suis fâchée avec Le petit Robert qui a décidé d’intégrer le pronom neutre, « iel » dans le dictionnaire en ligne), c’est le pouvoir qui l’emporte sur les autres. Celle de la toupie indique que c’est le principe de l’autorité suprême. Le mot vient du latin superus qui signifie « supérieur ». Bon, vous n’apprenez rien. En vrai, j’ai voulu faire genre en vous apportant une définition.

Par contre, vous avez beaucoup de mal avec la souveraineté, n’est-ce pas ? Entre les rois Louis, Henri, François, Robespierre… Oui, bon, ce sont plutôt vos ancêtres à l’époque. Et vous n’avez rien à envier à vos ascendants puisque certains, aujourd’hui, ont du mal avec les dirigeants d’un pays. Vous n’avez pas trop à vous plaindre puisque c’est qui l’élisez par le vote. Vous avez le contrôle !

Ça c’etait à l’échelle nationale. Grimpons à un autre level.

Dieu, lui, domine l’univers.

Je suis sérieuse.

J’ai lu, il y a deux jours, le premier chapitre du livre d’Ezéchiel qui racontait la gloire de Dieu. Dans sa vision, Ezéchiel décrivait des choses indescriptibles dont le visage de Dieu (qu’Il a bien voulu lui montrer). À la base, aucun homme ne peut le voir tel qu’il est vraiment sans mourir, car il est trop Saint.

Je suis toujours sérieuse.

Pour poursuivre, ce prophète l’a vu sur une sorte de char vivant avec des chérubins brillant au-dessus de la planète. Ça démontre pas sa toute-puissance ? Sa grandeur ? Son immensité ?

Il a le contrôle sur tout. Il est omniscient. Omnipotent peu importe ce que vous en pensez. Aucune situation, aucun élément ne lui échappe. Au niveau spirituel, les différents types d’anges sont sous ses ordres. Et ce ne sont pas les démons et le diable qui vous diront le contraire. Enfin si, pour vous tromper. C’est pourquoi tout le monde pourrait lui faire confiance les yeux fermés.

Il est parfait

Comme décrit plus haut, c’est le Saint des saints. Plus pur que Lui, ça n’existe pas. Tout ce qu’il a conçu est parfait. Tout ce qu’il touche est à son tour purifié. Jésus-christ, innocent a quitté son trône de gloire pour venir parmi nous.

Quand on voit sur les réseaux sociaux une star, une personnalité publique, un milliardaire se rendre auprès de personnes malades, pauvres ou orphelins, ça vous touche ?

Alors pourquoi pas Christ ? Ses plans, conçus pour chacun, sont parfaits, immuables. Qu’est-ce que vous voulez entendre d’autres qu’il est la perfection absolue ?

Il est fidèle

Quelles que soient les circonstances quand il annonce quelque chose, il ne fait plus machine arrière. Quand je lis sa parole, puis constate autour de moi, ça concorde. Par exemple, lorsqu’il dit qu’il pleut ou fasse beau sur les méchants et les justes, c’est véridique. Les bonnes et mauvaises nouvelles pleuvent sur tout le monde.

À moins de provoquer les choses de vous-même (meurtre, vol, etc…). Il faut le reconnaître, vous ne prenez pas toujours le bon chemin. Et moi, pareil.

Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il tient ses promesses. Peu importe si elles tardent, mais tout ce qu’il a dit ou promis s’accomplissent progressivement. Par exemple, le peuple revient petit à petit pour reposséder la ville sainte, Jérusalem. Le 3e temple dont les plans et objets sacrés sont déjà prêts. Même si vous un.e client.e fidèle, croyez-moi, vous n’êtes pas aussi fidèle que Lui.

Mais c’est toujours plus simple de croire en une personne lambda qui déclare de « belles » paroles avant de décevoir qu’à un Dieu omniscient.

Il est éternel

Dans l’alphabet grec, les lettres alpha et oméga sont en première et dernière position. Alpha est dérivé du mot âlef et signifie « bœuf ». Super, vous vous attendez à mieux. Au sens figuré, il est traduit par « le début », « le point de départ » ou encore « ce qui est premier ». Dieu n’est pas seulement le premier, il est aussi le dernier. Au sens figuré, oméga veut dire dernier, la fin. Il se fait aussi appeler l’Éternel. Rien ne vient avant ou après lui. Et surtout pas le « big-bang ».

Et je sens que je vais encore en décevoir certains. Dès lors que vous existez, même si votre corps se retrouve sans vie, votre âme, elle, subsiste. Notre être intérieur est immortel. Non, vous ne reviendrez pas à la vie comme un zombie, un « fantôme » ou comme un vampire qu’on voit dans les films.

Maintenant certains ont la vie en abondance et d’autres non. La vie en abondance, elle est belle, pure et c’est Dieu qui la donne mon bebew. Non, ce n’est pas une potion magique que vous obtenez après avoir fait une bonne action.

Ah bon, il la donne comme ça, gratos ? Oui, la vie éternelle est en Jésus-Christ, c’est un cadeau gratuit et accessible à n’importe qui. Pour la recevoir, il faut l’accepter sincèrement dans son cœur. Comme le traduit le tiktokeur Khaby Lame par sa gestuelle : « il n’y a rien de plus simple ».

Je rappelle, il ne force personne. Je n’oblige personne à croire à ce que j’écris. Vous êtes à son image, libre de vos mouvements et décisions. Et c’est à vous de choisir l’endroit où vous passerez l’éternité.

source :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/souverainet%C3%A9/74000

https://www.toupie.org/Dictionnaire/Souverainete.htm

J’espère vous avoir aiguillé dans votre réflexion et que c’est plus clair pour vous. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à interagir et à mettre un petit j’aime.

Bonne semaine bénie à très vite ! 🙂

LLDP

2 réflexions sur “Pourquoi croire en Dieu ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s