7 choses à savoir sur l’élection Miss France

7 choses à savoir sur l’élection Miss France

Cette année, l’élection de miss France a lieu le samedi 11 décembre dans la ville de Caen. Ce sont 30 jeunes françaises en lice pour le sacre. Pour l’occasion, voici certains détails que vous ne savez peut-être pas de ce concours de beauté.

Le sacre de miss France a lieu chaque année, un samedi soir de décembre en direct sur TF1. Ce sont une ribambelle de jeunes adultes âgées de 18 à 24 ans qui défilent sur le podium afin de convaincre les téléspectateurs et un jury composé d’anciennes miss France, d’artistes, de stylistes, d’acteurs et mêmes d’humoristes. 

Samedi 11 décembre, vous retrouverez Inès Reg et Ahmed Sylla les humoristes, l’acteur Philippe Lacheau, miss France 2012, Delphine Wespiser, le premier danseur de l’opéra de Paris, François Alu, et l’ex présentateur du JT de TF1 qui présidera le jury, Jean-Pierre Pernaut.

Interdit de porter du noir et du transparent

Dans les reines du shopping spécial miss France qui s’est déroulé la semaine 8 novembre, Clémence Botino, lors des essayages a affirmé qu’il est interdit de porter du noir et le transparent lors du règne. D’où le fait qu’elle privilégiait « des couleurs chatoyantes. »

Elle gagne l’équivalent d’un salaire de cadre supérieur

Comme vous le savez, lorsqu’une miss en lice et couronnée, sa vie est complètement chamboulée. Non seulement, elle reçoit pas mal de cadeaux (voiture, parure, bagages, robe, voyage, un PC, un appartement, une télé…) d’une valeur de près de 57 0000 euros. Sans compter qu’elle a un beau salaire.

Une miss France perçoit entre 2 000 à 5 000 euros par mois selon ses apparitions. Mais étant prise en charge par la société, elle ne touche quasi jamais à son portefeuille. Une vie de princesse !

L’élection Miss France coûte très cher

Tous les ans, l’événement se tient dans la ville d’origine de celle qui a remporté l’écharpe, l’année précédente. Sauf que le budget de son organisation est colossal. Le chiffre peut grimper jusqu’à 600 000 euros. Cela comprend, les chambres des 30 miss régionales, les cadeaux, la logistique, le maquillage, les coiffures, les costumes, la restauration…

De ce que j’ai compris, la ville met aussi la main dans le porte-monnaie. Elle peut débourser une centaine de milliers d’euros comme ça a été le cas de Marseille qui a versé 150 000 euros. Ça n’a pas manqué de faire polémique.

Pas de tatouages de plus de 3 centimètres

Avant même de concourir au sacre, il y a de nombreuses règles à respecter. Parmi elles, les tatouages. Et je ne parle pas des tatouages qui attirent l’oeil. Les conditions sont claires, il est interdit d’avoir un tatouage apparent et qui mesure plus de 3 centimètres. Ça ne semble pas énorme, mais c’est comme ça et pas autrement.

La chirurgie esthétique est proscrite

Aujourd’hui, les influenceuses s’affichent sur les réseaux sociaux avec une plastique limite parfaite. Mais là aussi la société du plus grand concours de beauté hexagonal ne fait pas l’impasse sur la chirurgie esthétique. Seule la chirurgie réparatrice est autorisée.  

Des candidates pas toujours fairplay

Tout n’est pas rose dans l’univers des miss. L’atmosphère dans les coulisses n’est pas toujours très bonne. Iris Mittenaere a exprimé dans une interview pour Cosmopolitan que « les prétendantes sont prêtes à tout ». Pour l’ancienne miss Univers 2016, les coulisses est synonyme « d’enfer ». Lors de sa propre expérience, « Sylvie a reçu des courriers disant que j’avais de faux seins, un faux nez. », a-t-elle témoigné. Et elle n’est pas la seule à l’avoir remarqué.

Clémence Botino a confirmé qu’il y avait une mauvaise ambiance entre les candidates pendant son aventure en 2019. La présidente du comité, qualifie même de « pestes », l’attitude de certaines d’entre elles. C’est vrai que certaines filles peu importe le contexte ne se font pas de cadeaux. C’est regrettable !

La deuxième dauphine a aussi un emploi du temps chargé

Vous savez plus ou moins quelles sont les obligations de l’élue. Qu’en est-il pour la 1ère dauphine de Miss France ? Reste-t-elle dans l’ombre ? Même si elle est beaucoup moins médiatisée, elle n’est pas du tout mise à l’écart.

Outre le fait de participer à Miss Monde ou Miss univers, sa deuxième place lui ouvre des portes dans le monde professionnel. En étant invitée à plusieurs événements comme un gala, soirée caritative, elle a l’opportunité de se créer un très bon réseau.

Autre chose à savoir, si à cause de photos compromettantes, une miss France est destituée, c’est à elle que revient la couronne. Cela a failli être le cas de Valérie Bègue en 2008. La seconde place lui permet également de remplacer la couronnée si elle n’est pas disponible. Son année ressemble au final à celle de la reine de la beauté française.

Alors contrairement à ce que vous pensez, la deuxième dauphine ne tombe pas aux oubliettes.

Pour les plus pressé.e.s voici les portraits des 30 candidates pour l’élection 2022.

À savoir, les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, qui partagent une seule et même miss, ont choisi de ne proposer personne cette année. La cause ? La polémique avec Naïma Dessout l’an dernier selon Télé loisirs.

source :

https://www.programme-tv.net/news/evenement/miss-france-2017/112042-exclu-son-role-de-premiere-dauphine-de-miss-france-ses-envies-de-tele-la-jolie-aurore-kichenin-se-confie/

https://www.ohmymag.com/miss-france/miss-france-quel-est-le-role-de-la-premiere-dauphine_art123041.html

https://www.cosmopolitan.fr/quelles-sont-les-tenues-de-miss-france-interdites,2054131.asp

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à cliquer sur j’aime ou à laisser un commentaire si vous avez d’autres infos intéressantes sur l’aventure Miss France.

À la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s