Comment bien créer une ambiance zen dans un centre de bien-être ?

Comment bien créer une ambiance zen dans un centre de bien-être ?

Vous venez d’acheter un local en vue de créer votre propre centre de bien-être ? Envie de refaire toute la décoration de votre spa ? Je vous propose quelques idées pour une ambiance zen de qualité !

La décoration d’un salon de massage a toute son importance. C’est l’un des nombreux critères qui persuade le ou la client.e à (re)venir se faire masser. Et pour créer une ambiance cocooning, voici quelques conseils inévitables à appliquer.

Privilégier la bonne ambiance au travail

C’est, selon moi, la chose la plus fondamentale surtout quand vous travaillez dans ce milieu-là. Évitez de pourrir la relation avec vos collègues ou le lien avec votre employeur ou salariée, stagiaire, alternant. Ce serait vraiment dommage que l’atmosphère soit si tendue qu’elle donne envie de fuir.

Comme la plupart des métiers, praticienne en massage bien-être, c’est une profession physique, éreintante. Alors soyez bienveillant.e les uns envers les autres.

À moins de travailler à domicile. Dans ce cas-là, c’est sûr, vous êtes tranquille.

Opter pour des objets de décoration zen

Les objets de décoration zen pullulent. Certains d’entre eux font la différence comme l’indémodable fontaine à eau d’intérieur. Le bruit de l’eau, ça apaise comme jamais. C’est simple et efficace. Donc, si vous n’en possédez pas un encore, glissez-la dans votre liste de prochains investissements. Vous avez également le brûleur d’encens. J’en parlerai dans un prochain article sur le bien-être.

Installer des plantes vertes

De préférence celles qui n’ont presque pas besoin d’entretien. Vous avez par exemple le marenta leuconeura, le palmier des montagnes, la fleur de lune ou la sanseveria, plant dépolluant. Elles aiment les endroits sombres ou avec juste un peu de lumière indirecte.

Si vous n’avez pas de places pour mettre des arbustes, optez pour des petits pieds ou celles que vous pouvez suspendre. Les terrariums sont très en vogue. Vous pouvez les suspendre au plafond (pas au-dessus d’une table de massage) ou les accrocher au mur.

Enfin, si il y a une cabine de douche dans la pièce, vous pouvez vous procurer des plantes qui aiment l’humidité.

Garder un espace organisé et propre

L’hygiène, la tenue d’un institut bien-être doivent être impeccables. C’est un lieu où le client vient se relaxer et je ne pense pas qu’une salle en désordre donne envie d’y rester. C’est aussi le cas pour le personnel. Il doit travailler dans des conditions optimales pour proposer une prestation de qualité.

Si chaque huile, serviette ou tout autre produits sont rangés à leur place, cela évitera que le ou la masseur.euse soit éparpillé.e et donc stressé.e et épuisé.e. C’est pourquoi veillez à bien organiser votre espace de travail confortable.

Privilégier des tons naturels

Taupe, gris, nuances de bleu, blanc et vert. Ce sont là quelques exemples de palette de couleurs qui est recommandée.

Pourquoi ? Parce que ce sont des couleurs douces, agréables et qui « n’excitent pas. » Comme c’est le cas avec le rouge qui est agressif et peut influencer sur l’humeur d’une personne. C’est d’ailleurs celles-ci que vous retrouvez le plus souvent dans les instituts de massage.

Adopter des matières naturelles

Lin, bois, osier, rotin, bambou, là encore, il faut choisir des matières dites naturelles. Elles concordent au thème de la nature à la perfection et elles invitent à se détendre. Par-delà de ça, c’est plus écologique et ça embellit l’endroit.

Ne pas surcharger la pièce

Faites attention à ne pas encombrer la pièce de décorations ou de mobilier. Ça oppresse. Tout comme les copies que vous avez rédigées en cours ou le CV, elle doit être aérée.

De plus, harmonisez bien l’intérieur. Ne piochez pas de la déco par-ci par-là histoire de le remplir. Réfléchissez en amont au thème que vous souhaitez mettre en avant : Asie, les caraïbes, Orientale… 

Être original

L’idée, c’est de se démarquer de son concurrent installé à l’autre bout de la rue. Osez, soyez authentique dans la déco tout en restant cohérent.e. Ça peut être une touche qui rappelle vos origines, une rencontre culturelle… Ce n’est pas évident à première vue, mais testez chez vous ou mettez vos idées sur papier et voyez si ça peut le faire.

Qui ne tente rien n’a rien !

En attendant, voici une petite vidéo qui détend. Imaginez-vous à la place de la personne…

source :

https://www.comment-economiser.fr/17-plantes-interieur-qui-poussent-sans-lumiere.html

http://www.spontex.fr/blog/trucs-astuces/comment-creer-une-ambiance-zen.html

Maintenant que vous avez assez de conseils, passez à l’action !

À la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s