Biscuit roulé

Comment réaliser une belle bûche de Noël ?

C’est la première fois que vous vous lancez dans la réalisation de votre bûche de Noël. Et vous ne savez pas comment procéder. Voici les étapes à suivre pour un dessert réussi.

La bûche, c’est le dessert incontournable de Noël. Savez-vous d’où elle tire son origine ?

Aux origines de la bûche de Noël

À l’époque, comme la coutume le veut, des personnes brûlent les rondins de bois dans les cheminées pour célébrer le solstice d’hiver et la veillée de Noël.

Le choix de la bûche a son importance ; il est synonyme de lumière, vie et purifie les ménages des esprits démoniaques à ce moment-là.

À partir de la seconde moitié du 19e siècle, la bûche pâtissière apparaît sur la table grâce à plusieurs créateurs ? Par contre en 1879, c’est le français Antoine Charadot qui a inventé la crème au beurre.

Après la Seconde Guerre Mondiale, en 1945, la bûche de Noël s’est démocratisée.

Bûches
Les bûches symboli de vie, pureté et lumière servaient à chasser les esprits mauvais. Mais aussi à célébrer la solstice d’hiver / Pixabay

Voilà pour la partie histoire. Maintenant, direction la fameuse recette !

Étape 1 : la recette traditionnelle

Il y a un océan de recettes qu’il m’est impossible de toutes les mettre. Je vais en choisir une, assez classique dans laquelle vous pourrez incorporer ou supplanter les ingrédients. Vous vous doutez qu’il y a l’ingrédient phare, le chocolat.

Pour celles et ceux qui y sont allergiques ou qui n’aiment pas tout simplement, vous avez le choix d’insérer autre chose.

Liste d’ingrédients :

  • 125 grammes de chocolat pâtissier
  • 200 grammes de beurre
  • 100 grammes de sucre
  • 6 œufs dont 3 jaunes + 4 blancs pour la génoise et 2 œufs entier + 1 jaune
  • 100 grammes de sucre glace
  • 100 grammes de farine
  • 1 demi sachet de levure

Il faut 45 min, soit 35 min de préparation et 10 min de cuisson pour concocter cette douceur pour 10 personnes.

Préchauffez le four.

Prenez 3 oeufs et séparez les blancs des jaunes.

Mélangez les 3 jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse avant d’ajouter la farine et la levure.

Séparez le blanc du jaune du quatrième œuf. Réservez le jaune de l’œuf pour la crème. Montez les 4 blancs en neige, puis ajoutez-les à la pâte. Mixez le tout.

Déversez le mélange dans la plaque du four recouverte au préalable de papier sulfurisé. Laissez cuire pendant 10 minutes à 200°C ou thermostat 6-7.

Une fois prêt, renversez soigneusement le gâteau sur un torchon de préférence humide. Laissez-Le refroidir.

Passons à la crème au beurre. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

En attendant, à l’aide de votre robot pâtissier ou batteur électrique, travaillez votre beurre. Il doit être ferme comme la mayonnaise.

Dans un autre récipient, rajoutez deux œufs entiers et le jaune mis de côté, le sucre glace, le chocolat fondu ou l’extrait de café. Versez la mixture dans le beurre travaillé et battez l’ensemble.

Petite astuce : pour faire fondre le chocolat sans qu’il sèche, mettez une cuillère à soupe d’eau.

Étape 2 : le roulé

Bien rouler sa génoise, c’est l’étape la plus importante. Mais aussi la plus délicate. Surtout si c’est votre première ou votre deuxième et que la première fois était catastrophique. Alors voici quelques conseils pour parfaire celui-ci.

Placez sur une votre plan de travail ou une table, une serviette propre. Mouillez vos doigts et imbibez-la d’un petit peu d’eau. L’idée n’est pas de tremper le linge, mais de le rendre moite.

Ensuite, posez du papier sulfurisé et par-dessus, saupoudrez de sucre glace. Comme stipulé plus haut, une fois sortie du four, renversez votre gâteau dessus. Décollez délicatement le papier cuisson.

Dans un premier temps, enroulez le biscuit sans garniture avec le torchon. Vous pouvez vous aider du torchon pour rabattre le premier bout. Ne serrez pas trop. En faisant ça, la génoise prend la forme du roulé. Si par endroit, il est friable, ce n’est pas grave. Tant qu’il n’est pas en morceau, continuez.

Recouvrez-le avec le torchon pour qu’il soit à température ambiante.

Après avoir refroidi, déroulez-le et à présent, badigeonnez avec minutie la moitié de la crème au beurre ou autre garniture (confiture, ganache, caramel beurre salé…). Enroulez une fois de plus en serrant plus que la première fois.

J’ai trouvé une vidéo qui montre comment faire un roulé parfait :

Étape 3 : la décoration

C’est la cerise sur le gâteau comme dit le dicton. Ou le pompon sur la garonne si vous préférez. Une bûche sans ornements, n’en est pas une. Simple ou originale, vous avez carte blanche.

Certain.e.s privilégient le poudrage d’un nuage de sucre de glace. D’autres optent pour le tapis de ganache ou la crème au beurre. Une autre poignée de personnes, mise sur un glaçage miroir.

Si vous aimeriez que votre bûche aux fruits rouge soit digne d’un chef pâtissier, n’hésitez pas à disséminer quelques myrtilles, framboises avec au milieu une feuille de houx au-dessus et sur le plateau ou l’assiette. Pourquoi pas !

Vous pouvez également piocher dans la palette d’accessoires de déco pour bûche de Noël. Le colorant et objets comestibles sont aussi à votre disposition.

Le but ? S’amuser.

J’ai sélectionné cette vidéo pour faire ressortir votre côté créatif :

Si vous êtes courageux.se, vous pouvez toujours concocter une bûche de Noël originale.

source :

https://www.cuisineactuelle.fr/culture-food/les-petits-plus-en-cuisine/gestes-techniques/tuto-comment-rouler-le-biscuit-de-la-buche-de-noel-sans-le-casser-187513

https://www.marmiton.org/recettes/recette_buche-de-noel-facon-grand-mere_53009.aspx

J’espère que cet article vous a plu et vous a aidé à réaliser votre bûche de Noël fait maison du premier coup. Ça marche aussi pour ceux et celles qui veulent s’entraîner pour le réveillon du 25 décembre. N’hésitez pas à me faire un retour.

PS : je prends quelques jours de repos. Je reviens lundi 27 décembre pour de nouveaux articles.

Bon week-end et bon courage. Plus que quelques jours pour réveillonner ! Alors d’avance, passez d’excellentes fêtes 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s