Comment bien réaliser sa galette des rois ?

Comment bien réaliser sa galette des rois ?

Après la bûche, c’est au tour de la galette des rois de défiler sur les tables pour ce début de l’année 2022. C’est la première fois que vous mettez la main à la pâte pour réaliser ce dessert phare ? Avec ces conseils, vous n’aurez plus rien à envier aux chefs pâtissiers !

Ça y est, nous sommes en 2022 ! L’occasion de vous souhaiter une belle année ! Je continuerai de vous accompagner avec de chouettes articles (encore là, elle) et de vous faire passer des bons moments dans la joie et la bonne humour !

https://giphy.com/clips/theoffice-the-office-peacock-tv-show-G96zgIcQn1L2xpmdxi

Et qui dit nouvelle année dit épiphanie. Et qu’est-ce que vous aimez manger à cette période ? La seule, l’unique, la galette des rois. Vous avez décidé de vous jeter à l’eau et de faire la vôtre ? Comme je suis cool et que je vous aime bien, je vais vous souffler quelques recommandations. Au moins, vous serez sûr.e. de la réussir du premier coup. Enfin, j’espère pour vous.

Dans tous les cas, ne rejetez pas la faute sur moi !

Le choix de la pâte feuilleté

Vous avez le choix entre le fait maison ou…. le fait commerce. Certain.e.s sont prêt.e.s à se faciliter la tâche et c’est tout à votre honneur. Je fais souvent comme ça aussi. Tandis que les plus courageux prennent le risque -et le temps- de concocter leur propre pâte. Trêve de plaisanterie, même si le fait maison est indétrônable, vous faites comme vous le sentez. Personne ne vous jugera !

La pâte feuilleté classique

La plus connue, mais la plus compliquée à faire. Cela demande beaucoup de patience. 1h de préparation et 2h de repos. Et encore. Si vous ne l’êtes pas, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Elle se réalise en deux temps :

  • le détrempage : mélangez farine, eau, sel, beurre fondu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Faites une boule et laissez reposer.
  • le beurre manié : sur le plan de travail, pétrissez le beurre et la farine ensemble. Ecrasez bien le beurre avec la paume de votre main. Faites une boule et mettre au frais. Vous avez tout un guide sur la pâte feuilleté pour ne sauter aucune étape.

La détrempe enferme le beurre manié et posé. Il faut réaliser 6 tours en pour tourrer, ou dans le langage courant, plier la pâte.

La pâte feuilleté inversée

C’est une technique différente, mais plus facile à travailler que la pâte classique, car le beurre manié qui enveloppe la détrempe posée. C’est vous qui voyez ! D’autres arguments pour préférer cette méthode, le pliage ne demande que deux tours en portefeuille et un tour simple. En plus, elle gonfle plus que la pâte feuilleté classique. Seules conditions, choisir des ingrédients de qualité et suivre avec la recette avec minutie.

Pour ne pas se compliquer la vie, vous avez également les pâtes semi-rapide ou rapide (à l’aide d’un robot pâtissier ou toujours de vos mains au pire).

Privilégiez absolument une pâte au beurre pur avec pâton.

https://media.giphy.com/media/KSRj3CHz0OWcEdZ9oN/giphy.gif

Petites astuces de chef : pour mieux conserver la pâte pendant quelques jours, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Cela évitera que des tâches noires bizarres apparaissent dessus…

Se servir d’ingrédients de qualité

Pour vous aiguiller, les chefs utilisent le beurre de tourage à 84% de matière grasse. Parce qu’il est moins riche en eau et donc plus sec. Il va mieux s’étaler. Si vous n’en trouvez pas, pas de panique ! Vous pouvez vous procurer le beurre AOP des charentes qui est à peu près pareil.

Si vous souhaitez utiliser le beurre dur qui traîne dans votre frigo pour éviter le gaspillage, faites. Juste, il doit utiliser bien froid. Néanmoins, la qualité de la pâte feuilleté sera plus inférieure qu’avec les autres beurres cités.

Pour la crème d’amande, le beurre doit juste être ramolli et pas liquide.

Quant à la farine, optez pour du gruau ou du type 45. Avis aux allergiques, il y a une forte teneur en gluten.

Pour une pâte qui embaume la pièce, incorporez du café soluble, de la pâte à la pistache, du cacao en poudre ou de l’extrait de vanille liquide.

Quelle garniture choisir ?

La frangipane à base de crème d’amandes, c’est l’emblème de la galette. Mais on a tendance à vouloir innover. Alors apparait la crème aux noix, à la pistache, à la pomme… cassez-les codes et sélectionnez celles qui mettra tout le monde d’accord. Une fois que vous avez préparé celle qui donnera du caractère à votre galette, remplissez la douille de garniture et pochez sous forme de spirale. Partez du centre jusqu’à la partie humectée.

Les fèves

C’est la cerise sur le gâteau. Ça fait la joie de tous les enfants. Ils sont prêts à dévorer leur dessert en espérant tomber sur ces personnages ou des objets miniatures afin d’être sacré.e roi et/ou reine. Dites-moi pas que ça ne vous est jamais arrivé ? Sur Faboland, vous une méga sélection de fèves à cacher dans votre douceur.

Les ornements

Bien réussir sa galette des rois, c’est aussi faire attention aux petits détails. Alors si vous êtes créati.f.ve, laissez-vous séduire par quelques dessins à l’aide d’un couteau, d’une fourchette ou tout autre outil utile. Elle doit être aussi belle qu’exquise en bouche.

La dorure

Pour une galette bien dorée et brillante, il faut impérativement l’induire de jaune d’œuf mixé au lait ou à un peu d’eau. Elle se fait en deux étapes. La première fois, après avoir soudé celle-ci, induisez de jaune et mettre au frais pendant 15 minutes à 1 heure. Elle aura le temps de bien sécher, la pâte au beurre restera bien fraîche et sera meilleur au goût.

Remettez une deuxième couche et enfournez. Pour plus de brillance, badigeonnez votre dessert de sirop de sucre 5 minutes avant la fin de cuisson.

Dorure de la galette des rois
Dorure de la galette / Wikimedia commons

La cuisson

En parlant de cuisson, mettez-la au grill pendant 5 à 10 minutes à 210-230°C (thermostat 7,8) puis abaissez la température à 180-200°C (thermostat 6,7). Si vous n’avez pas envie de la cramer, vous pouvez préchauffer le four à 230°C, puis diminuez-la toujours à 180°C en plaçant votre dessert. Autre chose à savoir, à l’aide d’un couteau, piquez votre galette. Elle laissera la vapeur s’échapper sans exploser lors de la cuisson.

https://media.giphy.com/media/l0MYOwKlDcMWvsMXC/giphy.gif

À contrario, vous n’avez pas envie de vous salir les mains ou vous n’avez pas le temps -ou les moyens- pour faire de la cuisine ? Achetez une galette toute faite. Elles sont tout aussi bonnes. Si vous n’êtes pas trop galettes, mais vous voulez respecter la coutume, optez pour une couronne des rois.

Couronne des rois
Couronne des rois / Wikimedia commons

Pour une galette des rois sans gluten (je pense à celles et ceux qui ne supportent pas ce composant) voici une liste non-exhaustive d’adresses partout en France :

  • Manicaretti dans le 10e, Noglu et Chambelland dans le 11e arrondissement de Paris,
  • Miski à Nice, Antibes et Cannes,
  • Les demoiselles de Montpellier et Joy Healthyfood à Montpellier,
  • Les douceurs d’Eulalie à Bordeaux,
  • La Pâtisserie à Rouen,
  • Og Boulangerie dans le nord et l’Ouest de la France,
  • Les Gloutons sans gluten à Tours,
  • Les Gasteliers et Chez Grégoire à Lyon,
  • La reine des Tarte à Toulon,
  • Traiteur et Potager à Six-Four-Les-Plages,
  • Liber’Art à Annecy,
  • Ou le petit Minnotier qui livre partout sur le territoire français.

source :

https://because-gus.com/ou-trouver-une-galette-des-rois-sans-gluten/?cn-reloaded=1

https://www.cuisineaz.com/diaporamas/reussir-et-sublimer-sa-galette-des-rois-1026/interne/1.aspx

https://odelices.ouest-france.fr/actualites/astuces-cuisine/les-differents-types-de-pate-feuilletee-classique-semi-rapide-13976/

https://www.mercotte.fr/2018/01/06/conseils-et-astuces-pour-reussir-vos-galettes-de-lepiphanie/

Voilà, vous avez tous les outils en main pour réussir votre galette des rois comme un vrai chef étoilé et passez un bon après-midi en famille. Reste plus qu’à savoir qui sera couronné.e. N’hésitez pas à partager et à cliquer sur j’aime si vous avez apprécié.

Encore une fois, une belle année 2022 et pleines de bonnes choses ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s