Faut-il arrêter de lisser ses cheveux ?

Faut-il arrêter de lisser ses cheveux ?

Le lissage a révolutionné l’univers de la beauté capillaire. Il a le pouvoir de rendre les cheveux à la fois doux et soyeux. Il fait gagner quelques centimètres de longueur et du temps dans la salle de bain. Sans compter qu’il simplifie, le calvaire qu’une poignée de femmes rencontrent, le coiffage. Cependant, il possède pas mal de points négatifs. Alors une question se pose, faut-il l’oublier ?

Dans les magazines, sur les écrans, dans votre cercle familial, partout, vous voyez défilé cette belle longue chevelure lisse qui vous fait tant rêver. Difficile de ne pas convoiter les Asiatiques ou les Latines, qui abordent ce doux voile. Vous avez donc sauté le pas en laissant votre tignasse se faire chouchouter par les mains de votre coiffeur. Qui n’est jamais passé par-là ? Je tire mon chapeau à celles qui n’ont jamais cédé.

https://media.giphy.com/media/xThuWhoaNyNBjTGERa/giphy.gif

D’où provient la technique du lissage ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, n’hésitez pas à découvrir l’origine du lissage.

Lissage tanin

La taninoplastie est plus naturelle que le brésilien. Grâce à la protéine végétale appelée tanin, elle abîme moins vos cheveux traités. Au contraire, elle apporte plus de protéines à votre fibre capillaire pour la renforcer.

Dans cette technique, le soin naturel s’introduit en profondeur dans le cheveu. Il détend les boucles à 80% sans pour autant les dénaturer et les rendre absolument raides. En réalité, il a pour but de faciliter le coiffage et de ne pas perdre trop de temps devant son miroir. Il vous permettra par la même occasion de rester un peu plus longtemps au lit. Autre point positif, il reste assez longtemps sur la tête, soit 3 à 4 mois. Ce n’est pas du tout négligeable !

Il convient à quel texture de cheveux ? À tous !

L’avez-vous déjà testé ?

Lissage brésilien

L’un des plus plébiscités sur le marché de la coiffure. J’en ai moi-même fait l’expérience et j’étais ultra satisfaite du résultat. Par contre, ce qui m’a inquiété, c’est le fait que quelques cheveux se détachent de mon cuir chevelu presque ni vu ni connu. Cela ne m’a empêché de le remarquer en allant au lit.

Pas de panique, je n’ai pas d’alopécie ou de calvitie ! Vous aurez le pourquoi du comment plus bas !

Comme vous le savez déjà pour celles et ceux qui connaissent, le soin est à base de kératine, une protéine naturelle produite par les cellules nommées kératinocytes pour protéger des agressions extérieures. Mais aussi pour lisser les écailles et donner l’aspect brillant. Elle est responsable des phanères que sont les poils, ongles et cheveux. La tête en fabrique 95%. Elles sont produites dans l’hypoderme, à la bulbe et remontent sur l’épiderme.

Par contre, elle contient du formol qui provoque la chute des cheveux. Pour revenir au lissage, votre coiffeur.se pose le produit et le laisse agir, je crois pendant de longues minutes pour détendre les frisottis à 80%, rince les cheveux et lisse les écailles pour bien les fixer. Il ne transforme pas la structure du cheveu.

https://media.giphy.com/media/PgF3GWszKAl5m/giphy.gif

Lissage japonais

Les Asiatiques ont des cheveux particulièrement de type « bagette ». Pas l’ombre d’une ondulation. La seule raison pour laquelle elles doivent se servir d’un lisseur, c’est forcément pour faire de jolis wavy. Dans cette technique de lissage, c’est l’acide thioglycolique dont il se sert pour totalement changer la structure interne de votre crinière. Et rendre le lissage permanent. Il faudra tout raser pour retrouver vos bouclettes. Aïe, Aïe !

Lissage coréen

C’est l’entre-deux ; il est plus efficace que le brésilien et moins chimique que le japonais. Ce procédé, considéré comme le petit frère du japonais est, lui aussi, constitué d’acide thioglycolique. Mais pas que. Vous retrouvez de l’henné, de la kératine et des protéines de soie.

En revanche, il a pour objectif de détruire la nature première de votre chevelure. C’est l’idéal si vous en avez marre de vos mèches rebelles, de votre magnifique afro. Ou que vous n’avez plus envie de passer trois heures au salon de coiffure (certaines comprendront). Ou pour un gain de temps le matin dans votre salle de bain. Légions sont les raisons, mais il ne faudra pas le regretter, car vous ne pourrez plus faire machine arrière à condition de tout couper aussi. Ça résiste même à l’humidité et à la sudation. Si vous avez une chevelure ultra frisée et bouclée, au maximum, vous verrez des ondulations se dessiner.

Il s’adresse également aux personnes qui ont les cheveux traités ou colorés au henné.

Lissage luxter

Après le brésilien, le japonais, vient le luxter. Pensé par Lissfactor Luxter, c’est une version améliorée de ces deux derniers. Ce lissage français est moins agressif, car il est composé de collagènes végétales à l’instar de l’acide hyaluronique et la kératine.

Il a plusieurs fonctions : hydratant, réparateur, lissant. De la cuticule à la moelle en passant par le cortex, le soin capillaire nourrit intensément. C’est le top pour les cheveux abîmés, secs, ternes et fins.

Liquid hair

Le « liquid hair » est une méthode tendance qui consiste à lustrer le cheveu.

Il faudra revenir en 2018 où tout commence avec le « glass hair ». Des stars américaines ont lancé le mouvement en s’affichant sur Instagram avec leur carré lissé et brillant. Vient le tour de Kim Kadarshian qui grâce à son coiffeur porte une coiffure en vogue, le « lamination hair ». Ce soin à la kératine hydrate et donne un effet plus satiné aux longueurs. Le liquid hair diffère au niveau de la structure de la chevelure. Il la rend beaucoup plus souple que les deux premiers procédés.

https://media.giphy.com/media/6Ej5lfviMaEnu/giphy-downsized-large.gif

Le lissage n’est pas la seule manière d’avoir des cheveux dignes d’une Coréenne, d’une Indienne ou d’une Brésilienne. Vous avez également d’autres options comme l’assouplissement qui vient détendre les frisottis sans la dénaturer. Elle dure quelques semaines tout au plus. Le défrisage est quant à lui permanent, mais détruit non seulement les longueurs, mais le cuir chevelu aussi. Le brushing, à l’aide d’une brosse soufflante et de la chaleur, vient délasser la boucle. Il donne du volume.

La face sombre du lissage

On ne le répétera jamais assez, du moins jusqu’à ce qu’il y ait le déclic, mais au-delà de l’esthétisme et la beauté, le lissage, c’est néfaste.

  • Pour les femmes enceintes, le formol est très toxique. Je ne vous apprend rien,
  • Ça asséché et casse les cheveux. J’en ai fait les frais. Le mieux c’est de se limiter à 1 tous les ans,
  • Ça rend accro ! Une fois que vous avez testé, difficile de s’en passer. Il y a de quoi, c’est beau et pratique. Le problème, c’est qu’à la moindre repousse au niveau de la racine, certaines prennent aussitôt rendez-vous chez le coiffeur. Si le lisseur ne suffit plus bien sûr,
  • L’effet baguette n’est pas escompté chez tout le monde. Pour certaines, ce sera plus facile d’avoir les cheveux droit comme un i tandis que pour d’autres, ce sera plus difficile. C’est le cas des cheveux crépus qui aura des boucles seulement plus lâches,
  • Avis aux cheveux fins, le lissage les rend encore plus plat. Ce qui n’est pas terrible non plus.

Pour répondre à la question, j’aurais tendance à conseiller que si vous avez les cheveux cassants, fins, secs, faites-leur une faveur pendant au moins quelques mois. Si c’est un complexe, apprenez à aimer vos cheveux. Vous êtes unique et vos cheveux aussi. Ils sont beaux ! Les remarques désobligeantes des autres, ce n’’est rien d’autre de la moquerie, méchanceté, de la jalousie ou ils veulent vous transformer à leur image. Si elles découlent de votre intérieur, c’est parce que vous n’avez pas confiance en vous. Les cheveux normaux dits saints, n’en abusez pas.

Après, c’est vous qui voyez !

source :

https://www.marieclaire.fr/,la-keratine-le-soin-miracle-des-cheveux-abimes,831223.asp

https://mixbeauty.com/blog/post/tout-savoir-sur-le-lissage.html

https://www.ohbeaute.com/le-lissage-coreen/

https://www.elle.fr/Beaute/Cheveux/Tendances/Liquid-hair-la-tendance-qui-rend-les-cheveux-brillants-instantanement-3944217

Et vous, avez-vous essayé le lissage ? Quel type de lissage utilisez-vous ou avez-vous testé ? Quels autres conseils pourriez-vous donner ? Dans tous les cas, j’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à partager et à cliquer sur j’aime.

À la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s