Bien-être : connaissez-vous le lagom suédois ?

Bien-être : connaissez-vous le lagom suédois ?

Le lagom est un art de vivre suédois très tendance qui contribue au bien-être et au bonheur. Zoom sur un mode de vie scandinave atypique.

À l’heure où la société avance à un rythme effrené, de plus en plus de personnes sont attisés par une vie minimaliste pour se sentir bien. Alors, en faisant quelques recherches, je suis tombée sur un mode de vie suédois qui prône une vie simple et équilibré. Avant d’en savoir plus, je vous dresse le classement des pays les plus heureux du monde selon le World Hapinness Report. Suivez- moi !

https://media.giphy.com/media/OR2GC1Li393fmcQfKH/giphy.gif

Malgré la crise sanitaire qui sévit dans le monde, elle n’a pas eu raison de ces territoires où les populations sont heureuses. Et désolé de vous décevoir, mais ce ne sont pas les îles paradisiaques. Quels sont-ils ?

  • 1-La Finlande, indétrônable depuis des années,
  • 2-Le Danemark,
  • 3-La Suisse,
  • 4-L’Islande,
  • 5-Les Pays-Bas a gagné une place,
  • 6-La Norvège a, quant à elle, perdu sa 6e place,
  • 7-La Suède,
  • 8-Le Luxembourg,
  • 9-La Nouvelle-Zélande,
  • 10-L’autriche.

Devinez où se positionne la France.

À la 21e place juste après la Belgique. Ça fait un petit peu loin du podium. Au moins, elle a gagné deux places. L’Afghanistan ferme la marche. Quand on sait malheureusement ce qui se passe actuellement, c’est sans grande surprise… Parenthèse fermée, je poursuis.

Définition et origine du lagom

Le terme suédois lagom (se prononçant lar-gom) se traduit par « assez », « moyen », « ni trop ni trop peu ». Elle voit le jour grâce aux Vikings. Autrefois, ils se faisaient tourner une chope de bière qui contenait juste ce qu’il fallait pour chacun. D’où le « ni trop ni trop peu ».

Bien après le succès des Hygge (prononcé huggeu) en provenance du Danemark, c’est ce tout autre concept qui s’impose en France. Et sans le savoir, vous avez déjà côtoyé cette philosophie de vie.

La surconsommation, vous bannirez

L’économie circulaire gagne de plus en plus de terrain en France. Mais ce n’est pas encore gagné pour certaines firmes qui produisent, vendent et exportent en masse. Et les habitudes de surconsommation sont encore bien présentes.

Les adeptes du lagom mettent un point d’honneur à consommer de façon raisonnable. Pour ce faire, ils privilégient la qualité à la quantité. Fini donc les achats compulsifs et démesurés ! D’ailleurs en Suède, les commerces ferment très tôt, car leur priorité, c’est la famille.

Le désencombrement de votre logement, vous appliquerez

C’est connu, vos parents, grands parents ou vous-même, stockez des objets par affection. C’est pourquoi ils sont qualifiés d’objets sentimentaux. Non pas à cause de leur esthétisme, mais parce qu’ils vous évoquent des souvenirs précieux. Exemple, ma propre mère possédait beaucoup de choses. Le problème, c’est que vous étouffez. C’est aussi néfaste pour le mental.

En même, c’est compréhensif, car si vous vous séparez de vos objets, c’est comme si une partie du/de la bien-aimé.e qui s’envole. Or, les souvenirs sont gravés dans votre mémoire. L’être cher est à jamais dans votre coeur.

Le mode de vivre suédois encourage à jeter ce qui n’est donc pas utile dans une maison. En plus, vous pourrez plus facilement, sans surcharger, mettre des décos. Une habitation épurée, c’est le bien-être garanti !

Chambre minimaliste
Chambre minimaliste crédit photo Viki_B / Pixabay

La slow fashion, vous adopterez

Aux antipodes de la fast-fashion, la slow fashion se veut éthique, écologique, durable et économique. Cela passe par des vêtements fabriqués à partir de matériaux naturels et de qualité comme le coton bio entre autres. Les pièces, les accessoires, la maroquinerie et les chaussures sont faits maison. Voilà pourquoi le prix est plus élevé que les autres articles dits bas de gamme.

Plusieurs enseignes de l’habillement nichées en France se tournent vers une mode durable. C’est notamment le cas de H&M. Cependant, celles et ceux qui ont opté pour cette façon de vivre préfèrent, en général, acheter chez les locaux.

Sur la route, vous serez responsable

Là aussi, c’est un secret pour personne, la route n’est pas Fast and, furious, Taxi ou Mario Kart. Le lagom exige que les conducteur.rice.s ne roulent ni trop vite, ni trop doucement. Puis, c’est plus agréable de conduire normalement, non ?

Au travail, des pauses vous ferez

Le bien-être au travail, c’est savoir faire des coupures dans la journée. Je veux dire à part les pauses-déjeuners. Une pause de 5 minutes toutes les heures est recommandé pour celles et ceux qui sont postés devant un écran de PC. Ou lorsque vous portez des charges lourdes, n’attendez pas d’avoir des crampes. Il faut écouter son corps avant le patron oppressant qui interdit de s’asseoir 2 minutes (ouf, ils ne sont pas tous comme ça).

Histoire de recharger les batteries et être plus productif.

C’est aussi savoir sortir du terrain ou décoller du bureau à l’heure pile.  Une poignée de gens a du mal à terminer à l’heure. Surtout quand vous venez d’arriver dans une société. Ou que vous devez travailler sur un énorme dossier et le finir avant 18h tout en devant rendre des comptes le soir-même ou le lendemain matin. Sans compter ceux qui envoient des mails à 21h, 22h.

Choses qui mettent une pression supplémentaire en plus d’empiéter sur votre vie privée.

D’autant plus en télétravail. Dans ce cas, désactivez les applications professionnels de sorte à ne plus  rien recevoir sur votre smartphone. Vous aurez la paix !

Si vous êtes directeur ou manager, n’embêtez plus vos employeurs quand la fin de journée est arrivée. Vous n’avez pas fait de débrief, faites-le le lendemain. Arrêtez de vous mettre la pression et de la distribuer aux autres. Ils n’en ont pas besoin.

Micro-entrepreneur.e.s, mettez une alarme et lorsqu’elle sonne stoppez tout. Vous continuerez demain !

Comme la Suisse, l’heure, c’est l’heure ! Pas une minute de plus ou de moins. En Suède, c’est un peu la même chose. Sauriez-vous vous inspirer de ce modèle ?

https://media.giphy.com/media/CZGcUfnAy3ayJw2eZX/giphy.gif

La nature, vous apprécierez

Avoir la paix intérieure, c’est possible en se reconnectant avec la nature. Faire silence, respirer la douce odeur des arbres qui embaument l’espace. Se laisser dorloter par les chants des oiseaux, le hululement des hiboux.

Des choses faciles à faire en apparence.

Ceci dit, vous ne prenez, peut-être, pas le temps de les réaliser. Il suffit de 5 minutes et de façon graduelle, vous passez à 10, 20, 30 minutes jusqu’à 1h par jour ou par semaine. Ce sera déjà très bien. Ca vous donnera plus envie de la respecter, car elle est belle et précieuse.

Altruiste, vous serez

La concurrence, les conflits (politico-religieux inclus), les inégalités, sont quasi inexistants dans le pays nordique. Le comportement d’un adepte du lagom se veut exemplaire. Cela se caractérise par l’humilité, le désintéressement, les compromis. De même, faire convoiter l’autre ou être hautain est mal vu.

Que pensez-vous de cette façon de vivre ?

Pour ma part, je trouve ce mode de vie plutôt pas mal. Je les rejoins sur pas mal de points. Maintenant, mon but n’est pas de convaincre qui que ce soit à cette pratique. Vous faites ce que vous voulez, haha. D’un autre côté, comme l’entonnerait Baloo et Mowgli, « il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux. Il faut se satisfaire du nécessaire. »

sources :

https://www.consoglobe.com/lagom-art-de-vivre-suede-cg

https://www.volvocars-partner.ch/blog/fr/2021/02/02/le-lagom-la-formule-suedoise-du-bonheur-au-quotidien/

Lagom : le style de vie suédois qui rend heureux.

https://www.elle.fr/Deco/News-tendances/lagom-3569636

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à partager et à cliquer sur j’aime.

Bon jeudi ! 🙂

LLDP

2 réflexions sur “Bien-être : connaissez-vous le lagom suédois ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s