Comment réaménager un petit jardin de ville ?

Comment réaménager un petit jardin de ville ?

Vous habitez en ville et vous avez une terrasse de 12, 15 ou 20m2 qui manque de vie, de pep’s ? Vous souhaitez créer un coin de verdure cosy pour déconnecter le soir en rentrant du boulot ? Voici quelques conseils et inspirations à découvrir pour vous lancer dans l’aménagement de votre petit jardin de ville. 

Aménager un jardinet dans un logement situé en plein centre ville se révèle être un casse-tete quand on n’a pas les compétences d’un jardinier paysagiste. L’espace est plus réduit qu’un extérieur d’une maison. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas devenir canon. Il suffit d’appliquer quelques conseils, de s’armer de patience et le tour est joué ! Commençons.

Quelques conseils avant de réorganiser votre petit jardin en ville

Visualiser et délimiter des zones

Avant de se lancer dans la réorganisation de votre jardin urbain, observer l’espace puis, essayez de le diviser en plusieurs parties. Un endroit pour votre végétation et le potager, un coin cocooning et un autre pour manger à l’arrivée des beaux jours. Chaque mètre doit être utilisé, car votre cour extérieure est assez restreint. Si vous vous débrouillez en dessin, n’hésitez pas à coucher les idées sur papier. Vous pourrez plus facilement visualiser votre futur espace.

Forcément quand vous habitez en ville, vous êtes entouré par des immeubles et certains ont la vue sur votre beau jardinet. Alors pour ne pas être exposé.e à la vue de tous vos voisins et/ou passants, vous avez le choix entre les claustras, les brises-vue, les palissades, les treillis. Vous avez de très jolis claustras d’extérieur.

Le choix des plantes, du brise-vue et des bordures

Pour bien choisir vos plantes, réfléchissez au style que vous souhaitez apporter à votre extérieur. Bohème, tropical, chic, minimaliste ? Vous souhaitez des arbres, des arbustes, une boule de buis ? Aussi, avez-vous la main verte ? Êtes-vous passionné.e par les plantes au point de vous en occuper régulièrement ? Ou au contraire, vous n’aurez pas de temps à leur consacrer si ce n’est le dimanche après-midi ?

Si vous avez également envie d’une pelouse, le choix du gazon est essentiel. Le gazon naturel est bien si vous êtes prêt.e à le tondre assez souvent. Si ce n’est pas le cas, procurez-vous un gazon synthétique qui ne demande pas d’entretien.

Les bordures sont le must-have pour séparer la partie engazonnée du massif fleurie. Bois, pierres, plastiques, bétons, acier Corten ou galvanisé et en métal, autant de matériaux qui s’offrent à vous. Soyez original et sélectionnez celui qui convient le mieux. Dans les prochains jours, je vous ferai un papier là-dessus.

Quelques pépites dénichées sur Pinterest

Dans la jungle Pinterest vous trouvez des idées à foison. J’ai dégoté pas mal d’exemple pour vous aider à personnaliser votre propre espace verdure :

Quelques objets déco et mobilier en rotin, des guirlandes lumineuses et des belles plantes aux feuilles élancées pour un jardin de ville bohème. J’avoue que là, je fonds.

Jardin de ville bohème
(c) Archezine

À la place du gazon, vous pouvez poser du gravier. C’est tout aussi joli.

Jardin de ville cocooning
(C) Mon Jardin Ma Maison

Une terrasse luxuriante pour les amoureux.ses de plantes. Avec ça vous aurez votre dose.

Jardin de ville luxuriant
(c) Mon Jardin Ma Maison

Si vous ne voulez pas trop vous casser la tête ou que vous n’avez pas oe budget, vous pouvez vous inspirer du modèle. Simple et efficace pour profiter de l’été.

Jardin de ville minimaliste
(c) Mon Jardin Ma Maison

Le côté chic et sobre fonctionne plutôt bien. Comme vous le voyez, vous n’êtes pas obligé.e de mettre une pelouse sur toute la terrasse.

Jardin de ville chic
(C) Kelly Eekhof

À vous les futures soirées printanières et estivales en toute tranquillité !

source :

https://www.habitatpresto.com/mag/jardin/amenager-jardin-ville-idees

https://www.cotemaison.fr/jardin/pinterest-amenagement-petit-jardin-de-ville_23982.html

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur j’aime et à partager, ça fait toujours plaisir.

À la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s