Top 25 des versets bibliques sur l’amour pour son prochain

Top 25 des versets bibliques sur l’amour pour son prochain

Je vous propose un joli tableau de versets portant sur l’amour de son prochain. Suivez-moi !

Il existe 3 façons d’aimer. L’amour philia se traduit par une relation amicale. L’amour agapé, c’est la communion fraternelle, spirituelle. Et éros, c’est plutôt adressé aux couples, c’est un lien charnel et amoureux. En effet, vous n’appréciez pas votre ami comme vous être épris de votre conjoint.e. Vous n’êtes pas attaché.e pas votre famille de sang comme vous affectionnez vos frères et sœurs en Christ ou adorez Dieu. La passion pour votre animal de compagnie se distingue de celle pour vos loisirs ou métier.

Le seul point commun entre tous, c’est l’amour. Vous avez des affinités avec certain.e.s que vous n’en avez pas avec d’autres.

Et c’est vrai.

Dans le milieu chrétien (le monde, c’est encore autre chose), certaines personnes ont une drôle de façon de montrer leur amour envers d’autres. Je donne un exemple, les critiques. Elles sortent promptement constructives ou non. Mais dans le cas inverse, dire : « je t’aime », « tu es précieux.se » ou d’autres paroles qui sont tout autant agréables à entendre semblent plus compliqués à sortir. Être chrétien, n’est-ce pas aussi ça ?

L’amour vrai, le désintéressé, va au-delà des différents paramètres qui tendent à freiner ou à accélérer les liens sociaux. Par exemple, le comportement, la personnalité, le statut social, l’intelligence, le physique, la culture, la distance géographique, les rumeurs, de désaccords. Surtout que dans ces temps difficiles, l’autre (et vous) a besoin que vous lui témoignez votre amour.

Selon moi, tant que vous êtes vivant.e, c’est-à-dire sur terre, vous avez beaucoup de choses encore à apprendre des autres et surtout de Dieu. C’est normal de commettre des erreurs, personne ne devrez vous blâmer. Tant que vous prenez conscience des choses. Je le fais autant de fois que possible.

À présent, je vous laisse vous remémorer ces doux versets qui prônent un amour pur et impartiale pour (ré)apprendre à considérer son prochain.

Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Jean chapitre 15 verset 12

L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal.

1 Corinthiens chapitre 13 verset 4 à 5

En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour.

Éphésiens chapitre 4 verset 2

Que tout ce que vous faites soit fait avec amour.

1 Corinthiens chapitre 16 verset 14

Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection.

Colossiens chapitre 3 verset 14

Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l’amour couvrira une foule de péchés.

1 Pierre chapitre 4 verset 8

Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien.

Romains chapitre 12 verset 9

Par amour fraternel soyez pleins d’affection les uns pour les autres et rivalisez d’estime réciproque.

Romains chapitre 12 verset 10

Si j’ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j’ai même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.

1 Corinthiens chapitre 13 verset 2

Si quelqu’un dit: «J’aime Dieu», alors qu’il déteste son frère, c’est un menteur. En effet, si quelqu’un n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?

1 Jean chapitre 4 verset 20

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis.

Jean chapitre 15 verset 13

Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi.

Romains chapitre 13 verset 8

Que le Seigneur fasse grandir et déborder l’amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous les hommes, à l’exemple de celui que nous avons pour vous !

1 Thessaloniciens chapitre 3 verset 12

Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

1 Jean chapitre 4 verset 7 à 8

La haine fait surgir des conflits,

alors que l’amour couvre toutes les fautes.

Proverbes chapitre 10 verset 12

Voici le deuxième: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.

Marc chapitre 12 verset 31

Mais en disant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ.

Éphésiens chapitre 4 verset 15

Que personne ne cherche son propre intérêt, mais plutôt celui de l’autre.

1 Corinthiens chapitre 10 verset 24

Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n’ai pas l’amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit.

1 Corinthiens chapitre 13 verset 1

L’amour ne fait pas de mal au prochain; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

Romains chapitre 13 verset 10

Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.

Matthieu chapitre 5 verset 44

Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien.

1 Corinthiens chapitre 13 verset 3

Et vivez dans l’amour en suivant l’exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s’est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l’odeur est agréable à Dieu.

Éphésiens chapitre 5 verset 2

Si quelqu’un qui possède les biens de ce monde voit son frère dans le besoin et lui ferme son cœur, comment l’amour de Dieu peut-il demeurer en lui?

1 Jean chapitre 3 verset 17

Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.

1 Jean chapitre 3 verset 18

Comme vous l’aurez compris, l’amour sans tâche qui vient de Christ, ce doit être notre partage en tout temps. Il doit être le motif de nos actes, pensées et paroles. Personne n’y gagne à être méchant. Au contraire Dieu récompense sur terre ou au ciel, la bienveillance, l’altruisme, la considération, l’encouragement qui découle de l’amour divin.

Courage, ce n’est pas toujours simple, mais vous y arriverez. Je crois en vous !

J’espère que cet article vous a béni. Je vous mets au défi de dire ou envoyer à quelconque un mot d’amour. Je commence : à vous qui lisez ce message, vous êtes une très belle personne. À votre tour, maintenant !

Bonne semaine bénie ! 🙂

LLDP

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s