Chirurgie esthétique : bonne ou mauvaise idée ?

Chirurgie esthétique : bonne ou mauvaise idée ?

La chirurgie esthétique a le vent en poupe depuis quelques années maintenant. Elle fait des prouesses comme elle cause des dégâts irréversibles. Alors faut-il y avoir recours ?

Cela ne date pas d’hier, légions sont les clients qui ont recours à la chirurgie esthétique pour corriger différents défauts de leur corps. Vous avez le nez, les lèvres, le fessier, le ventre, la poitrine ou les dents -dont je vous parlerai très prochainement- pour les plus courants. En sortant de la clinique, la plupart repartent avec une grand sourire.

Avant de vous exposer les quelques bienfaits et les inconvénients de la chirurgie, il est important de bien faire la distinction entre chirurgie esthétique et plastique.

Quelle différence entre chirurgie esthétique et plastique ?

Ces deux services n’ont rien d’autres en commun, si ce ne sont la chirurgie et l’apparence. La plastique ou appelée réparatrice traite les malformations qui existent depuis la naissance, les maladies. Mais aussi les brûlures, les plaies graves dues à un accident quelconque.

Par exemple, rajouter une prothèse mammaire après l’ablation d’un sein causé par le cancer du sein. Greffer un bout de peau sur le visage. Cette chirurgie existe depuis la Guerre 14-18. L’esthétique a juste pour but de se sentir mieux dans sa peau.

Maintenant que j’ai éclairci ce point avec vous, une question demeure :

Pourquoi la chirurgie esthétique attire autant les jeunes ?

A 12, 15, 20 ou 30 ans, la peau est jeune. Donc ça peut paraître incompréhensible que la jeunesse se lancent déjà la-dedans.

Le souci, quand vous êtes ado et jeune en globalité, fini l’âge de l’insouciance. J’entends par-là les premières inquiétudes liés à l’apparence qui traversent l’esprit. En effet, pas toujours facile d’acquérir une certaine estime de soi lorsque des boutons poussent sur le visage. Les traits du minois ne sont pas aussi fins que son ou sa pote. Les poignets d’amour sont voyants. La taille ou le poids est inférieure/supérieure à la normale. Encore plus difficile quand vous faites face aux moqueries, critiques. De là, les complexes naissent et s’enchaînent jusqu’à ne plus trouver d’issue.

À part le chemin de la chirurgie esthétique qui prône un corps parfait, zéro défaut.

Stars, influenceurs.euses, presque tous s’affichent sur leur plus beau portrait. Certains jeunes sont très influencables et manquent de recul en plus de ne pas avoir confiance en eux. Sans oublier que c’est une mode, c’est banale pour eux.

Aussi, la peur de vieillir joue un rôle important. Ils pensent que plus ils s’y prennent tôt, plus ils seront débarrassés au plus vite de ce type de problème. Ainsi, se dresse un phénomène en vogue qui prend sans cesse de l’ampleur.

Les divers avantages 

À l’heure actuelle, vous avez l’habitude de voir des Kim Kardashian, Maeva Gehnam, Sarah Fraisou et bien d’autres qui se montrent, bourrées de confiance en elles. Ou presque. Derrière un je-m-en-foustime des critiques de l’autre, peut se cacher une âme blessée.

Une meilleure estime de soi

Ceci dit, ces individus ressortent de chez le chirurgien avec plus d’assurance. Car comme une gomme, le défaut est effacé. Les traits sont lissés, la poitrine redressée. Les courbes sont proportionnées. Amélioration de l’apparence, c’est l’un des plus plébiscités par les patient.e.s. Mais il y a d’autres raisons qui permettent à certains de franchir le pas.

Améliore la santé physique

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le bistouri a un rôle positif sur l’organisme. Par exemple, pour avoir à la fois un joli nez et mieux respirer, certains font de la rhinoplastie. Pour perdre du poids, et avoir une meilleure circulation sanguine, diminuer de développer le diabète, les maladies cardiovasculaires la liposuccion est la méthode la plus simple. D’autant plus que le résultat est immédiat.

De rapides résultats

Oui la 3e chose, c’est un résultat quasi instantané. Il faudra attendre quelques jours seulement pour voir des changements.

Une meilleure santé mentale

Côté psychologique, il y a aussi du positif. Les personnes anxieuses, dépressives ou qui ont rompu avec le lien social, ressortent avec un meilleur mental. Elles donc sont déterminées à renouer des liens avec autrui.

C’est accessible à tous

Peu à peu, la chirurgie esthétique s’est démocratisée. Le nombre d’hôpitaux qui proposent ce service, pullulent. Mineur ou adulte tout le monde peut se faire opérer. Les enfants de -18 ans doivent avoir l’autorisation de leurs parents.

Les méfaits de la chirurgie plastique

Mais ce serait vous mentir si je vous disais que ce n’est pas sans conséquences. Outre le coût onéreux, il existe aussi malheureusement beaucoup de dégâts.

Des ratés

Parfois, il y a des réussites et d’autres fois, des ratés. Mais vraiment. Quand certains repartent avec le bandage sur la tête, ils n’ont qu’une hâte de s’admirer devant le miroir. Et le jour-j, c’est la désillusion ! Vous ne pouvez pas avoir la garantie de ressortir avec le menton ou les joues parfaitement symétriques ou je ne sais quoi. La preuve en vidéo :

Une addiction

C’est un peu comme une drogue, voyez-vous ? Il suffit d’une fois pour en redemander. Même si vous vous persuadez que c’est la dernière fois que vous le faites, vous ne pouvez pas vous arrêter. Et vous finissez avec un corps botoxé. C’est le risque.

Risque mortel

En parlant de risque, en voilà un qui peut vous dissuader de passer à l’acte. Ou pas. Vous n’entendez pas beaucoup parler de ces cas-là. Certes, c’est assez rare. Pour autant, le danger n’est pas écarté. Surtout quand il s’agit du fessier.

La dernière qui en a fait les frais, c’est Joselyn Cano, une influenceuse mexicaine de renom. Elle est décédée à l’âge de 29 ans après une opération esthétique. Elle aurait fait un brazilia buff lift en Colombie. Cette pratique consiste à réinjecter sa propre graisse dans les fesses pour un volume XXL.

Autre personne, Luna, une Française, connue dans le monde de la télé-réalité. Elle est passée entre les mains d’un docteur pour grossir son popotin et elle a chopé une bactérie et a une infection au sang. Mais tout à l’air de s’arranger pour elle. Fort heureusement. D’ailleurs, selon Netxplz, il me semble qu’elle ne voit plus la chirurgie esthétique d’un si bon œil.

Avez-vous déjà eu recours à la chirurgie esthétique ? N’hésitez pas à me partager vos impressions dans la barre des commentaires.

À la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s