La persécution des chrétiens dans le monde s’empire

La persécution des chrétiens dans le monde s’empire

Le 19 janvier, le site Portes Ouvertes a dressé l’index mondial 2022 de la persécution chrétienne qui sévit dans le monde. Voyons ça de plus près.

360 millions. C’est le nombre de chrétiens et chrétiennes faisant l’objet de la persécution et la discrimination sur la terre. Soit 1 croyant sur 7.

Depuis 1997, l’association à but non lucratif, Portes Ouvertes publie l’index mondial de persécution des chrétiens. Pour être précise, cela consiste à identifier les formes de persécutions et à connaître d’où elles proviennent en allant sur le terrain et en faisant quelques recherches.

Le but ? Informer et sensibiliser la population sur le quotidien difficile des croyants et de soutenir la communauté chrétienne dans ces nombreux pays où exercer sa foi en Christ est impossible.

Cette année, les chiffres restent sans appel. Depuis 20 ans, la Corée du Nord, régime totalitaire absolu était leader sur la persécution chrétienne.

En 2022, ce territoire isolationnisme se fait détrôner par l’Afghanistan, deuxième, depuis 2018. En cause, le retour des talibans au pouvoir qui, je rappelle, se sont emparés des différentes villes dont la capitale, Kaboul. Ils ont même envoyé un signal aux groupes d’État Islamique pour se tenir prêts à reconquérir d’autres terres lorsque les forces armées occidentales se retiront.

Depuis, les lois de la charia sont réétablit et les citoyens dont ceux qui croient en Jésus doivent s’y soumettre, sous peine de se faire emprisonner voire même tuer. Ils sont donc obligés de se cacher et les églises ne prennent plus le risque de se regrouper. Pour partir, impossible, ce groupe extrémiste a également la main mise sur l’aéroport.

Lire aussi Les chrétiens sont de plus en plus persécutés.

Et pour celles et ceux qui ont la flemme de continuer à lire, vous avez un résumé en vidéo .

Un chiffre en constante augmentation

Nombre de chrétiens tués

Malheureusement, le chiffre ne cesse de gonfler. Par rapport à 2020 (index 2021), c’est 24% de chrétiens en plus qui se font assassinés en raison de leur foi.

14% d’églises ciblés et 44% de frères et sœurs en détention en plus. C’est vraiment terrible !

Au total, 9 ans que la persécution ne cesse de s’accroître dont une croissance de 9% étalé sur 6 années. Il y a toujours plus de violence en Corée du Nord, mais moins qu’en Afghanistan.

Nombre-d'églises-ciblées
Le nombre d’églises ciblés a crû de 14% pendant la pandémie (c) Portes Ouvertes

Les droits de l’homme piétinés

Comme l’indique le site Portes Ouvertes, les droits de l’homme, pourtant universel, sont bafoués dans ces nations. Parmi eux, la liberté de religion qui renferme elle-même, le droit à la conversion, au partage de sa foi et de se rassembler pour un culte. Et ce n’est pas tout. Les inégalités sont palpables dans la vie professionnelle, la vie sociale, le domaine de l’éducation.

Et la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver la situation

Les dirigeants de certains pays d’Asie ont profité de la crise sanitaire et du confinement pour faire fermer les églises évangéliques de façon définitive. 

Au Pakistan, des infirmières chrétiennes n’ont reçu aucun équipement de protection (masques, gants, combinaisons) pour traiter les patients positifs au covid, explique Patrick Victor directeur de l’ONG à La vie. Quelques-unes d’entre elles ont succombé au virus. Autre discrimination inhumaine, les chrétiens vivant dans les régions reculés ne se sont pas vu distribuer de la nourriture.

Les 10 pays où il est dangereux de pratiquer sa foi

Pour avoir une vue d’ensemble, voici le top des 10 pays les plus menaçants pour un.e croyant.e à l’heure actuelle :

  1. L’Afghanistan où il y a quelques milliers de croyants sur 38,9 millions d’habitants, 
  2. La Corée du Nord, où vivent 400 000 frères et sœurs sur 26 millions,
  3. En Somalie on recense des centaines de chrétiens sur 16,6 millions,
  4. La Lybie où on en trouve 34 600 sur 6,7 millions, 
  5. Le Yémen avec quelques milliers sur 30,9 millions,
  6. L’Érythrée avec 2,6 millions de croyants sur 5,6 millions,
  7. Le Nigéria où il y en a 98 millions pour 211,4 millions,
  8. Le Pakistan avec 4,1 millions pour 212,1 millions,
  9. L’Iran avec 800 000 pour 84,3 millions,
  10. L’Inde avec 68,9 millions sur 1,4 milliards.

Avec l’Arabie Saoudite, ce sont les 11 pays où le taux de persécution est le plus élevé. Au total, il y a 50 états qui persécutent les chrétiens. Parmi elles, on retrouve également le Qatar, Les Maldives, le Vietnam, le Mexique. Des destinations assez prisées. Au moins, maintenant, vous savez tout si vous posez vos bagages là-bas.

Ce qui m’étonne le plus, c’est la Colombie et le Mexique majoritairement chrétiens. Le système, chez eux, est corrompu. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. Cela démontre une fois de plus que le seul chemin, la vérité et la vie, c’est Jésus. Sinon, il aurait bien accepté partout.

Carte Index 2022
Les 50 pays persécuteurs (c) Portes Ouvertes

En tant que Français.e ou occidentaux, c’est une grâce de vivre sa foi sans craindre un attentat ou de se faire lyncher ou être mis à l’écart. Beaucoup aimeraient vivre librement comme vous. Profitez-en pour remercier Dieu d’être né.e dans un pays où vous pouvez encore partager la bonne nouvelle, aller à l’église et communier unis dans l’Esprit.

source :

https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens

J’espère que cet article vous encouragera dans votre foi chrétienne. N’oubliez pas de penser aux femmes et hommes opprimé.e.s à cause de leur amour pour Dieu. Ils ont besoin de vos prières ! 

Bonne semaine bénie !  🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s