Comment aimer son prochain

Comment aimer son prochain ?

La bible nous rappelle maintes fois d’aimer son prochain comme soi-même. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? 

Définition de l’amour du prochain

L’amour qui ruisselle du trône de Dieu est sans fin, inconditionnel. Comme l’a dit La Croix, il ne choisit pas qui aimer. Il est entouré de bienveillance. Il ne dépend ni des circonstances, ni de celui ou celle que vous avez en face de vous. Un chrétien fidèle à Christ doit en être rempli. Cet amour n’est pas exclusif. À l’inverse, il inclut Dieu, vous et les autres. En tout premier lieu, c’est normal d’aimer Christ d’abord, car il vous a aimé le premier. Il n’a de cesse de le montrer.

Le deuxième, c’est vous, à travers les lunettes de Jésus. Sans ça, vous avez une vision biaisée de vous-même à cause du regard des autres, de la société ou de vous-même. Et ça engendre des maux comme des complexes, un cruel manque d’estime de soi-même, le narcissisme…

Et ça bloque pour l’étape suivante, à savoir l’amour désintéressé. Vous ne pourrez pas réellement aimer si vous vous détestez ou au contraire vous vous idolâtrez.

Comment se traduit l’amour pour les autres ?

Il existe tant de façons concrètes de montrer son amour pour son entourage. Je ne vous parle pas spécifiquement d’une personne que vous appréciez, ce serait trop facile. Rappelez-vous, c’est un amour sans limite. À condition qu’il soit le moteur de vos actions, qu’il soit bienveillant et que vous ne vous sentez obligé.e, pressé.e de le faire. Et puis ce n’est pas aussi compliqué que vous le pensez. Vous avez même à un moment donné franchi ce cap.

Être bienveillant.e

Agir avec bienveillance peu importe la personne que vous croisez montre votre obéissance à Dieu. C’est une preuve d’amour pour Lui. En même temps comment être dans la malveillance quand vous êtes croyant.e ? Après, l’erreur est humaine, il donne plusieurs chances. Il ne faut pas juste faire exprès d’en abuser.

Échanger un sourire

Certains assimilent le sourire au fait d’être niais. Vous entendez également plein de choses positives dessus. Notamment que ça rajeunit, que vous êtes heureux. Sourire, c’est donné à tout être humain. Ça ne s’apprend pas, c’est inné. Un bébé, selon les visages qu’ils voient hein, arborera automatiquement un joli sourire. Et comment ne pas craquer devant cette bouille ?

Cette action reflète une émotion ou plus profondément un état d’esprit. Une poignée d’individus ont le sourire scotché aux lèvres quasi tout le temps au visage. C’est de leur nature.

Même quand vous pensez à quelque chose d’agréable, ça peut se voir. Et tout ça grâce à un être, Dieu. Il nous a donné cette capacité. C’est assurément parce que lui-même aime sourire. Il est, d’ailleurs, à l’origine de la joie, mais pas de celle qui est momentanée. Maintenant, ce n’est pas signe que tout va toujours bien.

Toutefois, ça peut faire du bien. Tout le monde en a besoin. C’est pourquoi s’il vous arrive de croiser un inconnu dans la rue ou vos voisins, un sourire n’est pas de trop. Vous n’êtes pas obligé.e de le faire tout le temps. C’est vous qui voyez. Moi, ça m’est déjà arrivé de croiser des gens qui me sourient et je leur souris en retour, sans parler. Et vous, cela vous arrive-t-il ?

Écrire un court message

Parfois, c’est dur d’exprimer ce que vous ressentez à l’instant T à quelqu’un. Certains sont très spontanés. D’autres, au contraire, comme moi, sont plus réservés. Dans ce cas, ce n’est pas faute d’essayer de coucher les mots qui ne sortent pas sur papier. Je ne dis pas que c’est un exercice facile à faire, car c’est bizarre d’écrire ce qui vous traverse l’esprit. Mais ça peut être libérateur.

Il y a quelques semaines, j’ai vu une vidéo d’un gars qui était au beau milieu d’un passage. Il interpelle des personnes pour leur donner à ce qui ressemblait à un calendrier de l’avent. Pas de mini surprises à l’intérieur, mais un beau message et un paquet de bonbons. C’est ce qu’a eu la chance de découvrir une passante qui s’est arrêtée. Cette vidéo a fait l’unanimité.

Je ne sais pas s’il est croyant, mais l’idée et top. Sk vous avez envie de le faire, vous pouvez -ou non- remplacer les bonbons par des portes-clé, un bracelet en plus du Nouveau Testament ou de la bible en entier. Si vous n’êtes pas à l’aise dans la rue, vous pouvez être accompagné.e ou déposer dans les boîtes aux lettres. N’omettez pas les sans-abris qui en ont bien besoin.

C’est en fonction du budget de chacun ou voyez avec votre église locale. Vous pouvez également poster un message sur les réseaux sociaux.

Écouter l’autre

Écouter une personne, c’est savoir investir dans son temps pour autrui. Quand vous avez besoin de parler, vous souhaitez que votre interlocuteur vous tende son oreille, soit disponible pour vous écouter. Chacun a des priorités dans sa vie (couple, famille, professionnel, vie d’église, Dieu) et peut manquer de temps pour l’autre qui se retrouve en dehors de ses sphères-là.

Tout comme Dieu se rend disponible pour vous écouter parler, prier, prenez du temps pour le faire avec l’autre. C’est aussi ça, l’amour de son prochain. 

Lire aussi 7 versets qui prouvent que Dieu vous aime.

Encourager

Ça peut paraître tout bête, mais encourager une personne dans la bienveillance et l’amour ça fait du bien. En plus, vos paroles vous édifient aussi.

Intercéder

L’intercession est une très belle manière de montrer que vous considérez l’autre et par la même occasion que vous l’aimer.

Par exemple, lorsque j’étais à Paris manger un bout avec ma sœur et mon cousin, une personne est venue s’asseoir à nos côtés. Qu’est-ce qu’elle avait gros sur le cœur. Était-ce un hasard ? C’est sûrement Dieu qui l’a amené vers nous. Par la suite, je me suis mise à prier pour lui. Je ne peux pas lui en vouloir d’être fâché contre tous. Qui n’a jamais été en colère contre une ou plusieurs personnes ?

Il y en a parmi vous qui recevez une pensée divine d’une personne en particulier. Dieu nous incite même à prier pour ses ennemis. Des personnes qui nous indiffèrent. Légion sont les sujets de prières qui ne concernent pas notre seule personne.

Et vous comment manifestez-vous votre amour pour les autres ? J’espère que dans tous les cas, cet article vous a béni.

Bonne semaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s