Bien-être : c’est quoi le hygge ?

Bien-être : c’est quoi le hygge ?

Cela fait maintenant plusieurs siècles que le hygge synonyme de bien-être est entré dans la culture danoise. Envie d’en savoir plus sur leur façon de vivre ? Je vous propose de décortiquer cette coutume.

Rappelez-vous, il y a quelque temps de cela, je vous parlais du lagom suédois. Aujourd’hui, je vous invite à continuer ce périple autour du bien-être avec cette fois-ci le hygge, un art de vivre issue du Danemark.

Dans le Nord de l’Europe, bien qu’il fasse assez froid, il fait bon vivre. Je dis ça parce que ce pays scandinave prône un certain mode de vie équilibré. Notamment l’égalité homme/femme et la tolérance. Les citoyens, là-bas, sont heureux. Et ce, malgré les montagnes de taxes à payer et un climat pas aussi clément qu’en France.

Définition et origine du mot hygge

Tout d’abord pour ne pas vous retrouver devant un.e Danoise qui vous rit au nez, sachez qu’il faut prononcer « ugue ». N’omettez pas de prononcer le « h » comme quelques mots en anglais. En français, cela équivaut à intimité. Saviez-vous qu’à l’origine ce mot est norvégien ? Chez eux, il se traduisait par bien-être. Il ne voit le jour qu’au 18e siècle au Danemark. Très vite, cette terre de Vikings se l’est approprié. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de la culture danoise.

Ce style de vie se pratique toute l’année, surtout en hiver. Et pour cause, en période hivernale, les jours sont connus pour être très courts.

À peine, le soleil se lève à 8h30 qu’il se couche à 15h30, soit 7h d’ensoleillement. Vous passez votre journée au boulot, et c’est le cas de le dire. Vous partez au travail, il fait noir, vous rentrez, la nuit est tombée.

Ça donne un coup au moral.

Alors pour réchauffer l’ambiance, il y a des millions de bougies parsemées dans tous les recoins du territoire comme parc exemple au parc Tivoli à Copenhague. Qu’est-ce ça doit être beau pendant les fêtes de fin d’année.

Fort heureusement, au printemps, les journées redeviennent normales et l’été, elles se rallongent. Elles commencent à 4h25 et terminent à 22h. Pour en savoir plus sur les temps d’ensoleillement, voici le calendrier danois.

Maintenant que vous en savez plus et surtout que vous savez prononcer hygge, il est temps de se glisser dans la peau d’un local.

Selon VisitDanmark, le hygge, c’est créer une atmosphère chaleureuse et profiter des belles choses de la vie. En gros, c’est être en paix avec soi-même, les autres et en harmonie avec le monde qui vous entoure. Rien de nouveau sous le soleil. Mais au moins, vous savez à quoi vous attendre si vous entendez ce mot. En quoi ça consiste concrètement ?

Les activités associés au hygge

Il existe une palette de choses simples et agréables que vous avez sûrement déjà le hygge dans la peau :

  • Se blottir sous son plaid avec une boisson chaude et quelques confiseries et pop-corn devant Netflix un vendredi soir. Oui, le week-end place à la détente et au confort. D’ailleurs, en Suède, il y a un nom pour ça, c’est le « fredagsmys » qui signifie le confort du vendredi,
  • Se réunir autour d’un dîner familial sur la terrasse en été. Basique. Mais vous pouvez également vous rassembler l’automne assis sur des coussins de sol. Et accompagné de quelques bougies pour vous illuminer, de beignets et de vin chaud remplis de raisins secs et amandes.

En gros, c’est profiter à fond de l’instant présent, se créer une ambiance cocooning et c’est rester dans la simplicité. Et tout ça en étant reconnaissant. Je termine cet article avec une petite vidéo sur ce mode vie :

sources :

https://www.visitdenmark.fr/danemark/quoi-faire/hygge/que-signifie-hygge

https://www.lapresse.ca/vivre/societe/201612/09/01-5049733-l-a-b-c-du-hygge.php

https://linstantnordique.com/hygge-au-danemark/#prononciation-hygge

Alors envie d’adopter le hygge ? N’hésitez pas à partager, et à aimer si ce sujet vous a plu.

À la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s