Limer ses dents pour un sourire parfait : une tendance inquiétante chez les jeunes

Limer ses dents pour un sourire parfait : une tendance inquiétante chez les jeunes

Les « facettes » dentaires, c’est la nouvelle mode chez les jeunes. Pour ce faire, ils passent par une étape assez étonnante, le limage. Est-ce sans danger ? Est-il recommandé chez les jeunes ? Prêt.e.s à faire un peu de lumière sur les zones d’ombre ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ça fait un petit bout de temps que les stars de télé-réalités ou de réseaux sociaux se montrent avec des dents « parfaites ». Blanches, droites, bien polis. Aussi, pas mal d’entre eux s’affichent avec des dents tellement limés dignes d’un requin que ça fait peur.

À noter que ce qu’ils appellent « facettes » sont en réalité des couronnes.

D’où vient cette mode ?

À la base, ce sont les stars du cinéma qui se refaisaient les dents pour mieux passer devant les caméras. Le phénomène s’est démocratisé un peu partout. Vous retrouvez le même sourire dans les magazines et plus récemment chez les influenceur.euse.s. Notamment sur TikTok, réseau social le plus utilisé par les 13-25 ans. De milliers de vidéos sur le sujet défilent. Aujourd’hui, ils touchent une population de plus en plus jeune.

Pourquoi les « facettes » attirent les jeunes ?

C’est ce qui redonne confiance à ceux et celles qui sont complexé.e.s par leur dentition. C’est plus beau, plus attirant. Pourtant même ceux et celles qui ont de très bonnes dents y ont recours car c’est en vogue. Les raisons ne sont pas bonnes mais c’est ce qui motivent les millénials. D’autant plus qu’ils foncent tête baissée.

Une méthode aux lourdes conséquences

Arborer un magnifique sourire oui mais à quel prix ? Le stripping en français, remodelage dentaire, comporte des risques irréversibles chez les jeunes. À partir de 18 ans, les dents sont plus saines et fortes. Les mutiler entraîne la fragilisation de l’émail et favorise encore plus l’apparition de caries.

Puis, il y a une plus grande sensibilisation au froid et à la chaleur, aux microbes et à la nourriture. Au bout de quelques années, à cause d’une mauvaise hygiène de la bouche, le reste de la dent naturelle pourrie et la personne peut se retrouver édentée. Comme c’est le cas d’une personne qui a usé de ce traitement à 25 ans et qui porte un dentier à l’âge de 30 ans. Effrayant !

Les facettes et les couronnes : deux choses distinctes

Ce sont deux prothèses dentaires complètement différentes. La facette dentaire, très esthétique, se caractérise par une fine particule de l’émail. Elles sont en céramique.

La pose d’une facette

Avant tout, le docteur fait une réduction interproximale. Il va réduire une petite partie de l’émail pour modifier la forme. Il va venir coller la facette (et non sceller) sur une seule face des incisives, des canines et même des prémolaires.

Cela demande de la patience ; il faut compter 30 minutes à 1 heure pour une dent. Autre chose, ce n’est pas forcément douloureux mais le chirurgien-dentiste anesthésie la gencive pour un confort optimal. Selon le dentiste Zisserman interrogé par Au Féminin, la dent est légèrement limée.

La pose de la couronne dentaire

La deuxième, c’est une fausse dent qui vise à remplacer la première bien cariée. Les médecins vont donc limer celle-ci et la remplacer par une autre. Le procédé est le suivant :

  • Le limage plus prononcé que celui de la facette dentaire,
  • Le traitement de la carie,
  • Le moulage dentaire (ou empreinte),
  • La pose.

Il y a un réajustement de la dent si nécessaire. À savoir, ici, le limage comme vous le voyez sur les vidéos Tiktok ou Instagram est nécessaire pour que la dent s’emboîte sans soucis. Il faut là aussi s’armer de patience car cela se fait en plusieurs consultations. Au moins deux d’une durée de 15 à 20 minutes parfois plus. Ça varie d’un cabinet dentaire à un autre.

Cela se fait aussi bien sur les incisives, les canines que les prémolaires et molaires. Ce soin bucco-dentaire vise à restaurer et à protéger la dentine et/ou la pulpe contre les attaques extérieures (acides, sucres…). Sa durée de vie s’étend jusqu’à 20 ans si elles sont bien entretenues.

Facette vs couronne
Facette vs couronne crédits photos Clinique CEPI

Lire aussi Chirurgie esthétique : bonne ou mauvaise idée ?

À qui s’adresse la facette dentaire ? 

Meme si elle est accessible à tous, cette opération vise particulièrement les adultes qui ont les dents abîmées, déformées, tachées. Et seulement si les soins dentaires tels que l’éclaircissement ou les composites ne suffisent pas. Cela permet de retrouver au plus vite un beau sourire grâce à des dents droites, alignées et aussi blanches que la neige.

Combien ça coûte ?

Vous savez aussi bien que moi que traiter des dents fragilisés a un coût. Celui d’une seule facette peut monter jusqu’à 1000 euros. Un composite coûte entre 100 et 300 euros. Alors imaginez le prix final. Ça peut faire fuir votre carte bleue. C’est pourquoi d’ailleurs la plupart s’envole à l’étranger par exemple en Turquie pour payer moins cher.

Sa durée de vie est de 10 ans. Elle peut même aller jusqu’à 15 ans. À l’inverse, elle peut être très courte. Tout dépend de votre hygiène buccale. Voici une petite vidéo ci-dessous :

En gros, mieux vaut ne pas avoir recours à ce genre de pratique si ce n’est que les dents sont malades.

source :

https://www.cosmopolitan.fr/limage-dents-facettes-couronnes-dangers-tendance-tiktok,2054469.asp 

https://www.ladepeche.fr/2021/12/17/les-facettes-dentaires-une-pratique-devenue-virale-qui-nest-pas-sans-risque-9998670.php

Et que vous pensez-vous de ce phénomène de mode ? N’hésitez pas à partager vos avis.

À la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s