Une chose est sûre, la fleur d’hibiscus ne vous laisse pas indifférente. Mais ce dont vous n’êtes pas au courant c’est que derrière sa belle parure et sa fragrance enivrante se cache une plante médicinale. Et si on partait à la rencontre de ses moults prouesses ?
Vous l’avez compris, l’hibiscus n’est pas une fleur comme les autres. Elle est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. Plus précisément, les sépales et les bractées sont utilisés pour soulager la toux et calmer les angines. C’est en tout cas ce pourquoi l’utilisaient les gens auparavant.
Toutefois, cette belle plante est plébiscitée pour ses tout autres bénéfices.
Des jambes plus légères avec la fleur de bissap
L’hibiscus sabdariffa est efficace contre le refroidissement, les jambes lourdes grâce au rôle important qu’elle joue sur la circulation sanguine.
Un bon hypotenseur
Grâce à ses vertus diurétiques, l’infusion à base d’hibiscus va réguler votre tension artérielle. Elle agit sur votre insuffisance cardiaque et sur l’hépatite.
Un remède génial pour l’appareil urinaire
Les reins sont indispensables au bon équilibre de l’organisme. Le diurétique naturel et l’uricosurique présents dans la fleur sont aussi de supers alliés si vous avez une insuffisance rénale. Sa boisson va vous aider à produire plus d’urine et à éliminer autant de sel, d’acide urique et d’eau. De ce fait, vos voies urinaires seront purifiées. Par la même occasion, elle va calmer les infections urinaires.
Merci aux pouvoirs antibactériens et antifongiques. Dernière chose, elle prévient les calculs rénaux.
Un booster contre la fatigue
En effet, bourrée de vitamine C, de bio-flavonoïdes et d’acides organiques, l’hibiscus confère de l’énergie, de la vitalité en cas de coups de fatigue. Pourquoi ne pas en prendre pendant la pause-déjeuner ?
Améliore le transit intestinal
Véritable laxatif naturel, elle contribue à l’amélioration du transit intestinal.
Diminue la prise de poids
Cet arbrisseau participe à la régulation du taux de glycémie dans le sang. Aussi, il empêche le gras de se cumuler dans le foie. Le risque d’obésité est ainsi amoindri.
Combat le mauvais cholestérol
L’oseille de Guinée va aider votre organisme à se débarrasser du surplus de triglycérides et du cholestérol. Comme cela, votre indice de cholestérol et de triglycérides sera au bon niveau. D’ailleurs, si vous avez de l’athérosclérose, elle va faire obstacle à la prolifération de plaquettes artérielles.
Traite les maux de la peau
Si vous avez un epiderme fragile, sujet aux allergies, sachez que cette plante médicinale peut vous sauver la vie. Sous forme d’argile, plus connue sous le nom de cataplasme, la fleur étouffe les diverses réactions de votre peau à cause des allergènes, maladies.
Mode de consommation
Pour traiter tous ses divers maux, il faut consommer l’hibiscus surtout en tisane ou en infusion. Avec modération car ingérer une quantité importante est néfaste pour votre foie. Il favorise également l’apparition des douleurs gastriques. Provoque la constipation. Déclenche des nausées. Engendre la fatigue.
Recette
- 1 litre et demi d’eau,
- 100 grammes de fleurs séchés,
- 50 grammes de sucre.
Dans votre casserole, incorporez l’eau, le sucre et les fleurs séchés. Faites bouillir l’eau pendant 20 minutes. Ensuite, laissez infuser 10 à 15 minutes avant de filtrer.
À noter que vous pouvez compléter avec du gingembre, curcuma, c’est comme vous voulez. Vous pouvez le boire froid, chaud ou glacé.
La boisson a un agréable goût de fruits rouges acidulées.
Quelques contre-indications
Ce sont une fois de plus, les femmes enceintes et allaitantes qui ne peuvent pas profiter des propriétés thérapeutiques de cette sublime fleur. Il faudra alors patienter au moins une année. Par contre, rien ne vous empêche de l’intégrer dans votre routine soin du visage, soin capillaire et soin corporel.
Si vous êtes atteint.e.s de diabète ou souffrez d’hypertension artérielle, allez-y doucement sur la consommation. Au cas où, faites le point avec votre docteur.
sources :
https://holystrom.com/blogs/herbs/hibiscus
https://www.medoucine.com/blog/les-bienfaits-de-l-hibiscus/
N’hésitez pas à partager et à lâcher un petit like si vous avez aimé cet article.
À la prochaine ! 🙂
LLDP