Mon avis sur The Batman

Mon avis sur le film The Batman

Depuis le 2 mars, le très attendu film The Batman est à l’affiche. L’occasion de vous faire un petit retour sur cette nouvelle aventure.

J’ai mis l’article à jour.

Voilà quelques semaines déja qu’un nouvel opus de l’homme chauve-souris est sorti au cinéma. Très attendu par les plus grands fans de DC Comics, il a fait sensation. Preuve en est, il est en tête de peloton dans le box-office français et box-office américain. La semaine du 16 au 22 mars, il a fait 640 000 entrées. C’est énorme pour une troisième semaine !

Juste derrière, vous retrouvez le documentaire, Notre-Dame brûle. L’adaptation cinématographique du jeu vidéo Uncharted avec l’acteur Tom Holland a dégringolé de quelques places se retrouvant ainsi en 4e position. Très loin derrière, la pellicule Mort sur le Nil n’a pas su se démarquer la semaine passée. Elle s’octroie la 20e place du classement. King, la biopic sur Elvis Presley se classe juste devant en 19e position. Pour finir, la comédie française, Super-héros Malgré Lui de Philippe Lacheau est tout juste dans le top 10. Le réalisateur et comédien français se défend bien malgré les films à gros budget.

Revenons plus particulièrement à The Batman.

Polar, fantastique ? Quel genre de film ?

Quelques jours après que la superproduction soit sortie, je me suis précipitée dans la salle obscure. Réservez votre budget pour la nourriture car ça dure réellement plus de 2h.

Au-delà des personnages, le camp des vilains d’un côté, le camp des justiciers de l’autre, vous vous croyez plus dans un polar que dans un film de super-héros.

Je m’explique.

Le scénario propose à Bruce Wayne d’enquêter sur la mort mystérieuse d’hommes haut placés et corrompus dans la ville. Qui est à l’origine de tous ces crimes ? Ce n’est autre que Riddler, le fameux tueur en série. C’est donc caché sous son masque que Batman tente de résoudre des énigmes laissées par le serial Killer jusqu’à même découvrir la vérité sur son père. En tout cas, c’est un sacré tableau lugubre qui se dessine dans la ville de Gotham City.

C’est original car il enfile très souvent son déguisement de justicier pour jouer le rôle d’un détective. De plus, contrairement aux autres Batman, il est plus hésitant surtout au moment de sauter. En réalité, le réalisateur vous emmène dans les débuts de Batman. C’est pourquoi vous voyez une facette plus humaine de ce protagoniste.

Si vous n’avez pas encore vu le blockbuster, je vous invite à regarder le synopsis et la bande-annonce.

Les quelques antagonistes présents dans le long-métrage

Le tueur du zodiac n’est pas le seul vilain qui fait son apparition. Pingouin et le chef de la mafia, Carmine Falcone font également la rencontre de celui que l’on surnomme « la vengeance ». La féline Catwoman croise la route du héros au moment où sa très chère amie Anika se fait enlever. Perçue comme l’une des ennemies de Bruce Wayne, ici, elle devient sa collaboratrice et sert d’intérêt amoureux.

Et Le Joker dans tout ça ?

Si la plupart des adversaires sont là, il y en a un en particulier qui manque à l’appel. Vous voyez de qui je parle ? Le rival n°1 de Batman, Le Joker. Certes, il n’est pas présent tout le long de l’aventure, mais vous l’apercevez au tout dernier moment. Il est d’ailleurs qualifié comme le prisonnier d’Arkham. Ce qui peut laisser penser que ce n’est pas lui. Mais après lui avoir prêté les traits, les cicatrices et le rire diabolique, ça ne fait aucun doute, c’est bien lui aux côtés de Riddler.

Je valide

J’ai aimé l’histoire. J’étais contente de revoir Catwoman interprétée par Zoë Kravitz qui a joué dans la trilogie Divergente. Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu. D’ailleurs, ce serait bien de lui consacrer un nouveau film. Celui de 2003 date, vous n’êtes pas d’accord ?

La musique jouée à l’apparition du personnage Batman est assez sympa même si ça pouvait me faire rire par moment. Les effets spéciaux étaient au rendez-vous.

Actions, intrigues, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. La fiction vous tient en haleine jusqu’au bout. La fin est assez inattendue. Vous pensez que c’est terminé alors qu’un dernier événement pour le moins explosif va se produire. Maintenant, je vous conseille de bien suivre pour ne pas perdre le fil de l’histoire. Surtout en 2h où se concentrer demande un sérieux effort.

Vous pouvez y aller les yeux fermés. Enfin, non sinon vous risqueriez de vous endormir.

Un second volet ?

D’après les dernières séquences, notamment celles où vous retrouvez le Joker, il y aura peut-être une suite de The Batman. Et je suppose que c’est à ce moment-là que le clown prince du crime rentrera dans le game. En attendant, il faudra être très patient.e car il ne sortira pas de sitôt. Peut-être dans 5 ans. D’ici là, Joaquin Phoenix fera son Côme back dans Le Joker 2. Rien n’est sûr, seul le script vient d’être achevé. Le tournage serait, quant à lui, prévu pour 2023.

En clair, ni l’un ni l’autre sera projeté sur grand écran avant au moins l’année 2024.

Bonus : séquence coupée « Le Joker à Arkam »

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, voici la scène coupée du Joker. Par contre, c’est en anglais.

sources :

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cinema/3245119-20220303-the-batman-pourquoi-batman-film-super-heros-detective

https://www.geekslands.fr/item/34565-les-7-mechants-que-the-batman-met-en-place/

https://www.actualidadliteratura.com/fr/los-10-mejores-villanos-de-batman/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ActualidadComic+%28Actualidad+Literatura+-+Actualidad+Comic%29

Et vous, qu’avez-vous pensé de la superproduction The Batman ? Mieux que les autres ou pas ? Pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore vu, ne tardez pas trop ! N’hésitez pas à partager cet article dans vos réseaux et à mettre un petit j’aime si ce sujet vous a plu.

Bon week-end ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s