A week away : Mon avis sur la comédie musicale chrétienne

A week away : mon avis sur la comédie musicale chrétienne

A week away est une comédie musicale chrétienne de Roman White. Elle est sortie en 2021 sur la plus grande plateforme de vidéo à la demande. Et j’ai décidé de vous donner mon opinion. 

Le 26 mars 2021, A week away sort sur Netflix. Je n’en ai absolument pas entendu parlé. Bizarre. Il m’a fallu 1 an pour le découvrir. J’étais sûrement endormie à cette période-ci. 

L’ histoire parle de Will Hawkins un adolescent orphelin et difficile qui, cette fois-ci, n’échappe pas à la police après un énième délit. Il a le choix entre le centre de détention pour mineurs ou le camp de vacances chrétien. C’est là-bas qu’il rencontre son ami George, son love-interest, Avery et son antagoniste, Sean. Il ment sur sa vie afin de s’intégrer jusqu’à ce que ses amis découvrent la vérité.

Voilà en gros le résumé. 

J’ai remarqué qu’on n’a relevé que les points négatifs de cette production originale de Netflix. Originale parce que ce n’est pas tous les jours que vous voyez des films chrétiens dont le producteur est un géant de la SVOD. C’est vrai, on n’a pas l’habitude de ce genre de films ou séries pour ado sur le catalogue. Bien au contraire…

Mais moi, j’ai envie d’aborder les points positifs avec vous.

Ce teen-movie est similaire au film de Disney Channel, Camp Rock. La scène se déroule dans un camp au bord d’un lac. Les protagonistes chantent et dansent à différents moments en groupe, en solo ou en duo. Le personnage principal est armé de sa guitare acoustique et compose des chansons. Vous pouvez aussi établir un parallèle entre « Can I have this dance » dans High School Musical 3 et la danse à l’endroit préféré d’Avery, le jardin. 

La première comédie musicale basée sur la foi

Mais ce qui nous intéresse, c’est la foi évoquée. 

Vous retrouvez différents chants qui mentionnent le nom de Dieu (God). Parmi eux, l’un des plus célèbres titres que j’aime, Awesome God (Car Dieu est un Dieu puissant) a été sélectionné. Cette version m’a donné des frissons. Je la trouve très jolie et bien interprétée. C’est sûr, il ne suffit pas d’ajouter Dieu dans les paroles pour que ça soit un chant chrétien.

Le nom de Dieu n’est pas juste prononcé dans les paroles de la chanson, mais dans quelques répliques d’Avery par exemple. Ou le directeur du camp et Kristin interprétés par David Koechner et Sherry Sheperd eux-mêmes. 

Vers la fin, dans la conversation entretenue avec Avery, Will a des doutes sur l’existence de Dieu. Il remet en question sa place dans ce camp d’été. Il se sent différent de ces croyants. Il ne se sent pas chez lui. Ce qui peut faire écho dans la vie des adolescents qui sont tiraillés entre le monde et Christ.

Je trouve qu’il y a un bon équilibre. Il y a de la légèreté sans oublier les valeurs chrétiennes. C’est fun. Ça ne risque pas de faire fuir les enfants et adolescents. En plus, ça reflète un peu la vie dans les camps d’ados chrétiens. Un peu car il n’y a pas les études bibliques comme j’ai connu dans mes séminaires. Par contre, il y a les jeux, les activités, les temps libres et moments de partage autour d’un feu de camp. Après tout, c’est une fiction.

La distribution

Sherry qui jour le rôle de Kristin est la fille d’un diacre et s’est convertie au christianisme. Cette actrice est aussi connue pour son rôle d’animatrice dans le talk-show féminin, The view. Elle a 52 ans. Elle se glisse tout aussi bien dans la peau d’une humoriste. 

David, lui est connu pour avoir joué dans de nombreux films. Notamment dans Destination finale 5 ou Piranha 2 3D, Austin Powers ou Paul. Il est âgé de 59 ans. Il troque sa vie de comédien pour celui de chanteur et musicien.

Kevin Quinn alias Will dans la comédie romantique serait le neveu de Zac Efron, info à prendre avec des pincettes. Il est reconnu pour son rôle de Xander dans Camp Kikiwaka. Il est également chanteur dans la vie. Il a 25 ans. 

Bailee Madison, elle baigne dans le monde du cinéma et de la télévision depuis son plus jeune âge en tant qu’actrice et productrice. Elle est donc apparue dans Le secret de Terabithia ou A Cinderella story. En parallèle, elle fait du mannequinat. Elle est âgée de 22 ans.

Il y a très peu d’infos sur Jahbril Cook qui interprète George, le meilleur pote de Will et amoureux de Presley. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il a également eu un rôle dans le long-métrage Spin.

Idem pour Kat Corner Sterling où pas grand-chose est dévoilé à son sujet si ce n’est qu’elle a fait ses premiers pas sur scène à 13 ans. Elle apparaît dans d’autres productions comme The Gifted ou 9-1-1

Enfin, Iain Tucker alias Sean a joué Rick dans la série dramatique et drôle, Insatiable

Je m’arrête là en ce qui concerne le casting. 

Lire aussi Mon avis sur la série chrétienne The chosen

Conclusion

C’est peut-être une réalisation “plate” qui n’attire pas tout le monde, mais les parents d’adolescents ou d’enfants peuvent cliquer sur le bouton play, les yeux fermés. Aucunes images désobligeantes ou choquantes. 

Je vous propose de découvrir la bande-annonce ci-dessous :

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à liker, commenter et/ou à partager. 

Bonne semaine et à la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s