Bien-être : j’ai testé l’acupuncture

Bien-être : j’ai testé l’acupuncture

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise méconnue. Pourtant, elle apporte pas mal de bénéfices notamment sur le bien-être. Je l’ai testé pour vous faire part de cette expérience assez atypique.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture traditionnelle existe depuis des millénaires. Elle est d’origine chinoise. Cependant, on doit de ce terme aux jésuites. C’est cette communauté qui l’a employé en premier après avoir découvert la médecine traditionnelle chinoise au 16e siècle. Il vient du mot chinois zhen jiu qui signifie l’art des aiguilles de métal et de la moxibustion.

En 2010, cette pratique s’inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. Elle repose sur deux principes :

  • L’art thérapeutique parce qu’elle permet à chaque acupuncteur professionnel d’exercer à sa façon.
  • Le taoïsme, une philosophie de vie pensée par Lao-Tseu et Tchouang-Tseu. Ils prônent une vie simple et naturelle qui n’interfère pas avec les événements de la vie afin d’atteindre une harmonie. Forcément, on en vient au yin et yang deux forces opposées et complémentaires qui impacteraient notre vie en fonction de l’équilibre de ces énergies.

Cette médecine alternative a donc pour but le rééquilibrage énergétique de votre intérieur.

Notez que les praticiens n’aiment pas employer le mot médecine douce car elle n’a rien à voir avec à douceur.

Cette médecine est non conventionnelle, c’est pourquoi les tarifs sont élevés. Le prix moyen est de 60€. Maintenant, cela dépend de chaque professionnel.le. Pour ma part, j’ai payé 60€, c’est correct si on reste objectif ! Le déroulement d’une séance varie également d’un spécialiste à un autre. Ça va de 20 minutes à 1h30. Pour moi, c’était 1h30. Certain.e.s vous piquent sur tout l’organisme, d’autres à des endroits ciblés. Dans les deux cas, ils piquent sur les points d’acupression en fonction des réponses et/ou maux à traiter.

Lire aussi Bien-être et santé : 10 bonnes raisons d’opter pour le massage

La séance

L’acupunctrice que je suis allée voir sur Menton, commence par poser une série de questions sur votre état émotionnel, sur les antécédents médicaux, vos problèmes physiques, des potentielles allergies. Pour les femmes, si vous avez troubles menstruels. Un bilan comme dans les rendez-vous médicaux.

Elle vous demande si vous venez pour une raison particuliere. Perso, non car on me l’a recommandé. Alors j’y suis allée pour découvrir, par curiosité. Ensuite, vient la partie la plus malaisante pour ceux et celles qui sont pudiques ou sont complexé.e.s : se déshabiller. Rassurez-vous, vous gardez vos sous-vêtements. Elle vous demande ensuite de vous allonger sur une table recouverte d’un drap d’examen.

La professionnelle commence par prendre votre pouls et par appuyer sur des zones sensibles soit des points d’acupression pour placer ses aiguilles. Résultat ? Elle m’a planté deux aiguilles sur chaque cheville. Une au bas du ventre. Une au niveau de la poitrine. Une sur le pli du coude gauche. Et deux, trois aiguilles sur le dos avant de vous allonger à nouveau.

Maintenant vient la question fatidique ; est-ce que ça fait mal ? Je ne vais pas vous mentir, c’est la même sensation que les seringues, les cathéters. Donc oui, vous ressentez la piqûre au début mais après ça va.

Par contre, la zone où j’ai eu un peu mal, c’est le front. D’ailleurs, je suis repartie avec un léger saignement au front. Ce que je trouve bizarre, c’est qu’elle ne me l’a pas signalé. À moins que cela soit venu après. Quand je me suis couchée sur les aiguilles, je n’ai rien senti. Ensuite selon votre degré de frilosité, elle vous couvre et vous restez comme cela pendant 1h.

Vers la fin, l’acupunctrice réalise une moxibustion. C’est-à-dire qu’elle chauffe les zones d’acupression d’une ou plusieurs parties de votre corps avec un moxa, une sorte de cigare. Cette technique vise à stimuler vos points par la chaleur. En revanche, je n’ai pas le souvenir de cet objet. Je me rappelle du tapotement d’un objet qui semblait être en bois contre un autre.

À noter que les aiguilles sont stérilisées donc il ne doit pas y avoir de risque d’infection. Aussi, les vrais et meilleurs acupuncteurs maîtrisent les aiguilles qui ne sont pas censées blesser.

De quels maux soulage-t-il ?

L’acupuncture est efficace dans le sens qu’elle agit sur de nombreux troubles mentaux et physiques comme ceux ci-dessous :

  • La perte de poids. Cela se joue au niveau des énergies internes et externes qui s’accordent pour recréer du mouvement et stimuler la circulation dans les méridiens pour le bon fonctionnement de l’organisme,
  • Tout ce qui est lié au stress ; l’anxiété, la tristesse, les troubles du sommeil, la pression… elle va en quelque sorte rééquilibrer les émotions,
  • Cette pratique vous aide à arrêter de fumer. À condition de faire preuve de volonté, de persévérance. L’acupuncteur va déceler l’origine du vide énergétique qui a amené « ce feu » sur vos poumons.
  • Ça peut contribuer au bon déroulement d’une grosesse,
  • Soulage les douleurs musculaires, celles associées à l’articulation comme l’arthrite, l’arthrose. Mais aussi les céphalées, les troubles musculo-squelettiques.

Outre le fait de soulager, ça détend. Quand vous ressortez, vous êtes bien. Tout comme un massage sauf que ce sont les aiguilles qui font le travail.

Les effets secondaires

Tout comme les médicaments, vaccins, cette méthode comporte des effets secondaires. Parmi eux, des nausées, somnolence (ça a été mon cas), fatigue, étourdissement. Des lésions aux nerfs, des blessures, des brûlures mais rassurez-vous, c’est très rare !

L’acupuncture pour qui ?

C’est déconseillé aux personnes trop fragiles sauf avis du médecin traitant. Seniors, immunodéprimés, celles qui ont des traitements lourds, les personnes qui ont un trouble de santé qui affecte directement les organes sauf si, là aussi, il y a une prescription de votre médecin. Mais aussi celles qui sont trop fatiguées à cause d’une épreuve difficile ou qui rentrent d’un long périple. À ce moment-là, il vaut mieux attendre histoire d’avoir bien récupéré car le rééquilibrage est épuisant.

Allez histoire de vous préparer mentalement ou de vous apaiser, je vous propose de découvrir cette vidéo. Bon visionnage !

sources :

https://cancer.ca/fr/treatments/complementary-therapies/acupuncture#:~:text=L’acupuncture%20peut%20entra%C3%AEner%20d,la%20suite%20d’une%20moxibustion. https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=acupuncture_th

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, pensez à partager et à interagir dans les commentaires.

À la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s