Quoi faire après avoir donné sa vie à Jesus

Quoi faire après avoir donné sa vie à Christ ?

Vous avez donné votre vie à Jésus-Christ et vous ne savez quoi faire après ? Dans cet article, vous découvrirez une pléthore d’activités non exhaustive à effectuer pour marcher en nouveauté de vie.

Avant de commencer, je tiens à vous féliciter et à vous souhaiter la bienvenue dans la famille de Dieu. Imaginez que chaque âme arrachée des ténèbres, réjouit le ciel. C’est le plus beau choix que vous ayez fait.

Maintenant, il faut entretenir votre foi. Pour ce faire, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Lire sa bible

En particulier l’évangile de Jean qui parle Jésus et son amour pour vous. Vous pouvez aussi lire les autres évangiles (Matthieu, Marc et Luc), le livre des Hébreux qui parle de la foi. C’est souvent ces livres-là qui sont conseillés. Je me rappelle que lorsque je me suis convertie, je lisais régulièrement ma bible. Je ne sais plus par lequel j’ai commencé mais je la lisais alors qu’avant, je ne l’ouvrais que quand j’allais au culte. Vous pouvez lire mon témoignage.

La bible, c’est plus qu’un livre, c’est Dieu qui parle à chacun d’entre vous. C’est votre nourriture spirituelle et elle vous guide désormais dans votre marche chrétienne.

Lire sa bible
Lire sa bible pour connecter avec Dieu / Pixabay

Prier

C’est vrai que c’est une activité toute nouvelle pour vous. Vous ne savez pas par quoi commencer ? Référez-vous à la prière de Christ dans Matthieu 6:9-13. C’est la prière de base mais vous pouvez prier avec vos propres mots. Vous pouvez lui dire : Seigneur, merci parce que tu es mort à la croix pour moi

En réalité, la prière, c’est parler à Dieu. Soyez vous-même. Il n’y a pas de recette miracle. Laissez-vous guider par ce que l’Esprit Saint vous met à cœur.

Prière
La prière du juste est d’une grande efficacité / Pixabay

Se rapprocher d’une église locale

Je n’oblige personne à aller à l’église. Ce n’est pas elle qui sauve. Sauf qu’à un moment donné, vous avez besoin d’être encadré.e.s, accompagné.e.s dans votre nouvelle vie chrétienne et pour vivre selon l’Esprit. Et qui de mieux que les responsables, pasteurs, anciens, ou toute autre personne attitrée que Dieu mettra sur votre chemin ?

De plus, vous êtes en communion fraternelle et ça encourage de rencontrer celles et ceux qui sont unis au Christ. L’occasion pour vous d’avoir de nouvelles relations amicales et de ne pas vivre sa foi seule surtout au début. J’ai vu la différence quand je vais et quand je ne vais pas à l’église. Je parle sur le long terme bien sûr. Il se peut que vous ne pas y aller pour diverses raisons. Par exemple, vous ou votre mari et/ou vos enfants -si vous en avez- êtes malade, vous revenez d’un long voyage, que vous travaillez… 

Vous avez le choix entre les églises biblique baptistes, évangéliques, les ADD ou églises pentecôtistes. L’important, c’est de remettre cela en prière, de vous y sentir bien et que l’église soit fidèle aux Écritures bibliques.

Communion fraternelle
Vivre la communion fraternelle / Pixabay

Louer et adorer

Parce que cela fait partie intégrante de la vie chrétienne. Éphésiens 5:19 dit de s’entretenir par des psaumes, des hymnes des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur. Jésus vous a libéré de la mort. Il vous a revêtu d’un vêtement de louange. Impossible de ne pas l’adorer comme le dit la chanson : Comment ne pas te louer ? Votre âme a besoin d’exprimer cette reconnaissance.

La louange vous permet aussi d’entrer dans la présence de Dieu. David a écrit de merveilleux psaumes inspirés de Dieu. Vous le verrez dans le livre des Psaumes. Certains sont courts, d’autres très longs, mais à l’unanimité, ils s’adressent à l’Éternel.

Voici une belle playlist de louanges et adorations par lesquelles vous pourrez être béni.e.s. Vous en trouverez d’autres sur mon blog.

Louer et adorer Dieu
Louer et adorer Dieu / Pixabay

Pratiquer la justice

Quand vous naissez de nouveau, ce n’est plus vous qui vivez, mais Christ qui habite en vous. Vous lui avez offert votre vie en sacrifice. Et en général, vous etes animé du feu de l’Esprit de Dieu. Vous avez envie de partager cette bonne nouvelle à ceux et celles que vous croisez dans la rue, à vos ami.e.s, votre famille. Et c’est normal. Tant que ce n’est pas interdit, vous avez le droit, haha.

La foi, c’est mettre les bonnes œuvres en pratique. Œuvres avec un s, ça signifie qu’il y en a pas mal. Si ça ne s’arrêtait qu’à annoncer la bonne nouvelle, ce serait top, haha. Tout au long de votre chemin, vous aurez des obstacles. Et là, pratiquer le bien sera « plus facile à dire qu’à faire ». Mais c’est à ce moment-là qu’il faut prouver son amour pour Dieu et sa fidélité. Comme stipulé dans Jacques 2:17-26 : la foi en Christ sans les œuvres est morte et les œuvres sans la foi est vaine. L’un ne va pas sans l’autre tout comme le corps a besoin de l’âme pour être animé.

Aussi, honorer Dieu, ce n’est pas uniquement à l’église mais au quotidien, car comme Paul le dit dans 1 Corinthiens 10:31 : soit que vous mangiez, soit que vous buvez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

Veiller

Dès lors que vous appartenez à Jésus-Christ, comme une soeur de mon ancienne église l’a dit : vous êtes sur la liste rouge de Satan. Son but est de vous éloigner de Dieu pour ne pas vivre pleinement en Lui. Il va user de toutes les stratégies possibles pour vous faire abandonner la foi. Cela peut passer par l’isolement, les ami.e.s, le couple, l’église, l’école, le travail, la famille… Il ne faut pas le surestimer mais il ne faut pas non plus le sous-estimer. Il a plus d’un tour dans son sac. Ce n’est pas pour rien qu’il est nommé « Père des mensonges, rusé ou malin ». Quand vous baissez votre garde, il en profite pour attaquer.

C’est pourquoi, il est souvent dit dans la bible de veiller Matthieu 26:41. De prendre garde de ne pas tomber car forcément, chaque chrétien affermi ou non peut tomber 1 Corinthiens 10:12. Et les bébés spirituels sont une cible un chouya plus facile parcequ’ils sont moins affermis. D’où le fait de faire toutes les choses citées plus haut.  

Je ne souhaite ni vous décourager, ni vous faire rêver, je souhaite être la plus transparente possible. La vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut se parer des armes de Dieu chaque jour. Parfois, vous aurez des craintes, des doutes, des épreuves, des combats spirituels, mais avec Dieu, vous avez déjà la victoire.

J’espère que vous a été encouragé à travers cet article. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager.

Bonne semaine et soyez béni.e.s ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s