La fête de pères à travers le monde

La fête des pères à travers le monde

Tout comme la fête des mères, la fête des pères revient tous les ans le troisième dimanche du mois de juin. L’occasion pour les enfants de préparer des surprises ou de passer du bon temps avec leur papa. Et surtout de découvrir les différentes coutumes au-delà des frontières françaises.

Si la fête des mères existe depuis près d’un siècle, les darons ont eux aussi droit, depuis les années 1950, à leur propre jour. Officiellement en juin 1952. En France, l’événement se déroule quelques semaines après celui des mamans, soit le 3e dimanche du mois de juin. Et cette année, ça tombe le 19 juin. C’est donc le moment ou jamais de faire les boutiques, d’organiser un repas ou de concocter une surprise personnalisée.

D’ailleurs, je suis bien curieuse de savoir comment la célébration se prépare aux quatre coins du globe, pas vous ? Cela pourra peut-être vous donner des idées…ou non.

https://giphy.com/clips/studiosoriginals-dad-fathers-day-happy-OzIQSRdXz5evNgyS3L

Une fête universelle mais des dates plurielles

Déjà, d’un pays à un autre les dates varient. Elle n’est donc pas universelle. En Allemagne, le Vatertag est festoyé le jour même de l’ascension. Un peu étonnant, mais c’est comme ce jour-là que nos voisins ont choisi. Plus au sud, les papas chez nos voisins italiens sont mis à l’honneur le 19 mars. La Russie est la première nation à ouvrir le bal. Elle tombe le 23 février. La Bulgarie ferme la marche avec pour date, le 26 décembre.

Par contre, 50 pays au total se sont arrêtés sur le 3e dimanche du mois de juin. Parmi eux, les Américains, les Canadiens, les Anglais qui nous ont copiés ! Non, je plaisante.

Aussi, elle n’est pas reconnue officiellement partout. En Grèce par exemple, le gouvernement l’a instauré qu’en 2010 grâce à l’association des pères divorcés. En Suisse, ça ne fait pas hyper longtemps non plus. Elle apparaît en 2007.

Des coutumes qui divergent

Chez certains, cela reste une fête commerciale quand chez d’autres, elle a un aspect plus religieux. Mais regardons de plus près les traditions de quelques territoires.

Aux États-Unis

Aux États-Unis, la coutume veut que les messieurs travaillant au bureau, ne portent pas de cravate le vendredi précédent la father’s day pour un effet plus décontracté. Pourquoi pas ?

En Italie

Du côté des Italiens, lors de la festa del papa, les habitants réalisent un délicieux beignet Saint-Joseph recouvert de crème et de confiture.

En Allemagne

Chez les Allemands, le männertag traduit par jour des hommes, jour des messieurs est un jour de congé. L’occasion pour eux de boire une bière, leur mot d’ordre. Le plus, le vendredi qui suit, ils font le brückentag signifiant jour de pont. En d’autres termes, ils profitent d’un week-end de 4 jours.

Lire aussi Idées cadeau pour la fête des pères : comment lui faire plaisir ?

Au Brésil

À la base, la dia dos pais honorait Saint Joachim, le patron des papas et des papis.

Outre le fait de recevoir des cadeaux des enfants, les messieurs sont conviés à un concert ou une cérémonie spéciale souvent accompagné d’un grand repas au sein de l’école.

En Thaïlande

Chez les Thaïlandais, c’est encore différent. Déja, la date de la fête des pères est fixé en fonction de la date d’anniversaire du monarque. Avant, c’était le 5 décembre date de naissance du roi Bhumibol Adulyadej qui est resté férié d’ailleurs. Aujourd’hui, ça tombe le 28 juillet, date de son successeur, Rama IX et c’est aussi un jour férié. Le roi est considéré par la plupart comme le père de tous les Thaïlandais. Ce même jour, tout le monde doit porter du jaune, la couleur du roi.

Quant aux papas et grands-pères, ils reçoivent une fleur de canna. Pas mal d’activités sont organisés dans tout le pays et les transports en commun à Bangkok sont gratuits pour renforcer les liens familiaux.

À savoir, vous pouvez retourner quelques siècles en arrière. La fête des peres n’a pas la même signification qu’aujourd’hui. Elle avait un caractère religieux. Autrefois, cette fête catholique rendait hommage à Joseph, le père de Jésus. Elle se tenait le 19 mars, soit 6 jours avant l’annonciation.

Sources :

https://www.fete-des-peres.info/date-fete-des-peres/index.html

https://teteamodeler.ouest-france.fr/culture/fetes/fete-des-pere-dans-le-monde

https://www.geo.fr/histoire/comment-est-nee-la-fete-des-peres-205052#:~:text=La%20f%C3%AAte%20des%20p%C3%A8res%20est,le%20p%C3%A8re%20nourricier%20de%20J%C3%A9sus.

https://blog.remitly.com/fr/mode-de-vie-et-culture/la-fete-des-peres/#:~:text=Dates%20de%20la%20f%C3%AAte%20des%20p%C3%A8res%20dans%20le%20monde,-De%20nombreux%20autres&text=Norv%C3%A8ge%20%E2%80%93%20%C2%AB%20Farsdag%20%C2%BB%20est%20c%C3%A9l%C3%A9br%C3%A9,en%20Espagne%20et%20au%20Portugal

Voilà, maintenant, vous en savez un peu plus sur les coutumes liées à la fête des pères à l’étranger. J’espère que vous avez apprécié ce moment et que ça vous a donné quelques inspirations. Pensez à liker, partager et pourquoi pas, commenter.

Bonne fête à tous les pères de famille et à la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s