Les vertus du Bois d'Inde sur les cheveux

Les vertus du Bois d’Inde sur les cheveux

Le Bois d’Inde est reconnu pour aromatiser les mets antillais. Mais savez-vous que derrière cet ingrédient culinaire se cache d’incalculables vertus notamment sur les cheveux ? Et si on découvrait cela tout de suite ?

Qu’est-ce que le Bois d’Inde ?

Cette plante vertueuse ne vous parle pas ? Ca se comprend. Alors laissez-moi vous faire un petit topo.

Originaire des Antilles et d’Amérique centrale, le Bois d’Inde est un arbre qui atteint 10 à 20 mètres de hauteur. Il se pare de feuilles élongées et de fleurs embaumées.

« Poivrier ou piment de la Jamaïque », « laurier antillais », « bwa dend », « Bay Saint Thomas », vous devez le connaître sous l’un de ces divers noms. Les Britanniques lui donnent aussi le nom de 4 épices (ou toute-épice) car le goût est à la fois similaire à la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade et le poivre. Petite anecdote, c’est Christophe Colomb qui a attribué le nom de Bois d’Inde car il était persuadé d’avoir récupéré les graines en Inde. Sauf qu’il était bien dans les Caraïbes.

Le Pimenta Racemosa
Le Pimenta Racemosa, le nom en latin du Bois d’Inde, mesure 10 à 20 mètres de haut / Wikimédia Commons

Les vertus capillaires

Sous forme d’huile essentielle, le Bois d’Inde fait beaucoup de bien aux cheveux. Déjà, ça ralentit la chute de votre crinière et favorise sa pousse. Il a un effet stimulant en plus d’atténuer l’apparition des pellicules. Et il fortifie le cheveu. Il est également efficace si vous avez les cheveux gras car il calme la surproduction de sébum.

Pour en profiter, il suffit d’incorporer quelques gouttes dans vos shampoings, masques capillaires ou dans une huile végétale. Ensuite, massez votre cuir chevelu pendant quelques minutes et finissez par le rinçage. Rien de bien compliqué !

Lire aussi Les vertus insoupçonnées de la pomme cannelle.

Des bénéfices sur l’organisme

Les feuilles séchées et l’huile sont aussi très appréciées dans l’univers médical. Elles seraient une référence dans la médecine traditionnelle. Voici une liste non-exhaustive des maux qu’elles soulagent :

  • le rhumatisme,
  • l’asthme,
  • la toux,
  • la fièvre,
  • les maux de tête,
  • les coups,
  • l’état grippal,
  • les coups de froid,
  • les troubles intestinaux,
  • les courbatures.

Pour cela, il faut soit appliquer l’huile sur les zones douloureuses et le torse pour les problèmes respiratoires tout comme le vicks vapo rub pour ceux et celles qui connaissent. Soit le consommer dans une infusion. Attention, pas plus de 5 feuilles séchées à infuser.

Côté beauté corporelle et bien-être, l’huile peut être utilisé dans les massages et s’adressent aussi aux peaux sèches et déshydratées. Enfin, les feuilles sont, si vous ne le saviez pas, un indispensable dans la cuisine créole.

Vous l’aurez donc compris, le Bois d’Inde est une pépite d’or naturelle pour notre corps. Alors si vous l’avez la chance d’en apercevoir au marché des épices à Pointe-à-Pitre ou dans une épicerie, n’hésitez pas à vous en procurer. Ceci dit, vous aurez peut-être plus de chance dans les grandes villes ou en Île-de-France.

sources :

https://www.aromatiques.com/fr/herbes-feuilles/40-bois-d-inde.html

https://mycurly-kinkyhair.com/2014/06/zoom-sur-le-bois-dinde-et-ses-vertus-cachees.html

https://www.exceptions-dailleurs.com/blog/actus/bois-dinde-aromatique-medicinal/

https://parfums-des-iles.com/cheveux/42-bois-d-inde-huile-vegetale-100-ml.html#:~:text=L’huile%20essentielle%20de%20Bois%20d’inde%20ou%20aussi%20appel%C3%A9e,connue%20pour%20son%20action%20stimulante.

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, pensez à liker, et surtout ayez une pensée pour les autres, partagez.

Bonne journée et à la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s