30 versets bibliques pour bannir le stress, l’anxiété,  l’angoisse et la peur

30 versets bibliques pour bannir le stress, l’anxiété,  l’angoisse et la peur

Au vu des circonstances écrasantes et de la crise sanitaire qui vient s’ajouter à l’équation, peur, anxiété, stress et angoisse frappent à la porte de multiples chrétiens. Pas toujours simple de garder les yeux fixés sur Dieu quand on est envahi par des émotions négatives. Alors voici une panoplie de versets bibliques pour vous aider à les démolir.   

Deuil, maladie, problèmes financiers, de couples, discriminations, rejet, abandon, harcèlement, charge mentale et parentale, pression au travail, troubles, etc… tout le monde fait face à l’un ou plusieurs de ces fléaux dans sa vie. Et je ne vous apprends rien quand je vous dis qu’ils sont difficiles à gérer au quotidien.

La solution ? Tout quitter et partir vivre sur une île déserte, loin de la société et de la spirale de brouhaha. Et revenir -ou pas- une fois que ces choses se seront tassées.

Ce serait l’idéal, n’est-ce pas ?

Comme cela s’avère mission impossible du coup, on rumine. On a la boule au ventre. Les pensées anxieuses fusent. Le cœur bat fort. L’insomnie se déclenche. Soir après soir. On craque mentalement. Le corps nous lâche, épuisé de tous ces tracas.

The Office Reaction GIF - Find & Share on GIPHY

Personne n’est épargnée. Pas même les chrétien.ne.s. Et vous culpabilisez parce que cette situation (celle qui vous accable en ce moment) est insupportable alors que Dieu est à vos côtés. C’est ce que vous pensez. Ou ce que les autres pensent de vous. Et alors ? 

Nous sommes avant tout des êtres humains constitués d’un corps, d’un esprit et d’une âme siège des émotions. Face à une épreuve, on réagit d’une façon ou d’une autre. Certains sont plus tenaces tandis que d’autres sont plus affectés.

Ça dépend du contexte.

De la personne.

Jésus lui-même a enduré les pires atrocités. Il a lui aussi eu peur. Malgré ça, Il a le mérite d’être allé jusqu’au bout du calvaire pour nous sauver de la mort éternelle.

Parcontre, à l’unanimité on peut affirmer qu’Il n’est pas un beau parleur. Il nous a jamais promis une vie parfaite sur cette terre avant son retour. Mais Il est le mieux placé pour comprendre ce que chacun traverse.

Autre exemple. David, Paul, Jéremie, Moise, Anne, Sarah, Pierre, etc., ils sont également passé.e.s par là il y a plus de 2000 ans. Pourtant, ce sont des enfants de Dieu. La différence c’est qu’ils sont en train de se reposer et non d’être tourmenté.e.

Ainsi, notre foi chrétienne nous permet de compter sur celui qui contrôle toutes les situations. Aucune ne lui échappe. Christ est souverain et on peut toujours lui faire confiance. Et pour cause, il a pris soin de nous laisser ces innombrables versets bibliques pour chasser le stress, l’angoisse, l’anxiété et la peur et nous remplir de sa paix immuable. 

PS : si vous avez un trouble anxieux très grave ou autre, je vous invite tout de suite à consulter un spécialiste. Si ça peut vous rassurez, vous avez aussi des psychologues chrétiens sur le groupe Facebook, Je consomme chrétien.

« L’Éternel est pour moi, je ne crains rien. » 

Psaume chapitre 118 verset 6.

« Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. » 

Matthieu chapitre 19 verset 26

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 

1 Corinthiens chapitre 10 verset 13

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

Philippiens chapitre 4 verset 6

« Ne crains pas la frayeur subite, ni la ruine des méchants,  quand elle surviendra ; car l’Éternel sera ta confiance, et il gardera ton pied d’être pris. »

Proverbes chapitre 3 verset 25 à 26

« Car les yeux du Seigneur est sur les justes et ses oreilles sont tournés vers les supplications. »

1 Pierre chapitre 3 verset 12 à 14

« Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans la détresse, toujours facile à trouver.  C’est pourquoi nous ne craindrons point, quand la terre serait transportée de sa place, et que les montagnes seraient remuées et jetées au cœur des mers. »

Psaume chapitre 46 verset 1 à 2

« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »

1 Pierre chapitre 5 verset 7

« Dans leur détresse, ils crierent à l’Éternel et il les délivra de leurs angoisses ; Il les fit sortir des ténèbres et de l’ombre de la mort et il rompit leurs liens. Qu’ils louent l’Éternel pour sa bonté,

Et pour ses merveilles en faveur du fils de l’homme. »

Psaume chapitre 107 verset 13 à 16

« C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. »

2 Corinthiens chapitre 4 verset 16

« Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière !  Que le Seigneur soit avec vous tous ! »

1 Thessaloniciens chapitre 3 verset 16

« Le jour où j’ai peur, je mets ma confiance en Toi. »

Psaume chapitre 56 verset 3

« Quand mon cœur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie. »

Psaume chapitre 94 verset 19

« Le souci au fond du cœur déprime un homme, mais une parole d’encouragement lui rend la joie. » 

Proverbes chapitre 12 verset 25

« À ceux qui sont troublés, dites : ‘Prenez courage, n’ayez aucune crainte, votre Dieu …viendra Lui-même et vous sauvera.’ » 

Esaïe chapitre 35 verset 4

« L’ange de l’Éternel monte la garde autour de ceux qui Le révèrent ; c’est Lui qui les libère. » 

Psaume chapitre 34 verset 8

« Et même s’il vous arrivait de souffrir parce que vous faites ce qui est juste, vous seriez heureux. Ne craignez pas les hommes, ne vous laissez pas troubler. » 

1 Pierre chapitre 3 verset 14

« Car l’Éternel ton Dieu est au milieu de toi un guerrier qui te sauve. »

Sophonie chapitre 3 verset 17

« Mais vous passerez le Jourdain, et vous habiterez dans le pays dont l’Éternel, votre Dieu, vous mettra en possession ; il vous donnera du repos, après vous avoir délivrés de tous vos ennemis qui vous entourent et vous vous établirez en sécurité. »

Deutéronome chapitre 12 verset 10

« Je serai par ta grâce dans l’allégresse et dans la joie ; car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âme, et tu ne me livreras pas aux mains de l’ennemi, tu mettras mes pieds au large. »

Psaume chapitre 31 verset 8 à 9

« Le nom de l’Éternel est une tour forte ; le juste s’y réfugie, et s’y trouve en sûreté. »

Proverbes chapitre 18 verset 10

« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. »

Proverbes chapitre 3 verset 5 à 6

« Ses voies sont des voies agréables, Et tous Ses sentiers sont paisibles. »

Proverbes chapitre 3 verset 17

« Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. »

Colossiens chapitre 3 verset 15

« Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ. »

Philippiens chapitre 4 verset 19

« Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. »

Luc chapitre 10 verset 14

« Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux. »

Matthieu chapitre 10 verset 31

« Ne te tourmente pas pour t’enrichir, N’y applique pas ton intelligence. »

Proverbes chapitre 23 verset 4

« La détresse et l’angoisse m’atteignent: Tes commandements font mes délices. »

Psaume chapitre 119 verset 143

« Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. »

2 Corinthiens chapitre 1 verset 8

Que ces versets puissent vous redonner de l’espoir, du courage, de la joie et de la force.

Bonne semaine bénie et à la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s