7 jardinières insolites pour habiller votre balcon

7 jardinières insolites pour habiller votre balcon au printemps

Chaque année, le 20 mars annonce le début du printemps. Et quoi de mieux que d’utiliser un objet de récup’ pour confectionner une jardinière originale qui habille votre balcon et vous démarque de votre voisinage ? Je vous en ai déniché 7.

Ça y est, nous sommes officiellement au printemps ! Que les cerisiers recommencent à fleurir ou pas encore auprès de chez vous. Ou que les températures montent en flèche dans une poignée de contrées en France, cette saison représentent le renouveau. Profitons de l’occasion -et aussi du reconfinement pour les départements concernés- pour créer d’insolites jardinières sans dépenser un seul centime.

Des escarpins en guise de jardinière

Vous avez des escarpins devenus trop petits pour vous qui prennent la poussière dans votre range-chaussures ? Je vous propose d’en faire quelque chose d’utile ; une jardinière. Non seulement, il n’encombrera plus l’espace, mais vous n’aurez pas besoin de dépenser votre argent dans un pot à fleurs. N’hésitez pas à retaper votre paire, si elle présente des marques d’usure. Prêt.e.s à accueillir les beaux jours ?

Utiliser votre valise

Vous avez profité des soldes pour vous racheter une nouvelle valise. Problème, l’ancienne qui est cassée, prend de la place dans votre armoire. Toutefois, vous souhaitez la garder au cas où elle servirait à quelque chose. Et vous avez raison ! Tout est utile, même votre propre bagage endommagé. Plutôt que d’utiliser d’une jardinière, pourquoi ne pas transformer votre compagnon de voyage en pot de fleurs ? C’est un concept à la fois original et très sympa. Cela rendra votre balcon unique.

Empoter vos fleurs dans une passoire

L’idée de se servir d’une vieille passoire pour empoter des plantes est ingénieuse. Grâce à cet ustensile de cuisine doté de plusieurs petits trous, les racines ne baigneront pas dans l’eau stagnante et ainsi se fragiliser. Pour un joli rendu, suspendez-le comme sur la photo ci-dessous. Alors, si vous n’utilisez plus votre passoire à des fins culinaires, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Des bottes comme pot de fleurs

Cette idée, un peu plus connue que les autres, je dirais, est assez chouette. Ce n’est pas tous les jours non plus que l’on se sert de bottes pour y fourrer des narcisses par exemple. Alors, si votre chien a bouffé l’une des bottes de pluie et que vous n’avez pas quoi faire de celle que vous avez sous la main, pensez à vos fleurs du printemps.

Un vieux sac à main pour mettre des plante grasse

À contrario, le sac à main est un support pour votre plante grasse dont on n’entend pas trop souvent parler en plus d’être hors-du-commun. Les femmes possèdent pas mal de sacs. Certains dorment depuis des semaines, des mois voire même des années dans le placard. Vous avez réussi à vendre certains d’entre eux, c’est top. Néanmoins, il vous reste LE sac dont personne ne veut. À moins de le donner ou de le jeter, vous pouvez en faire quelque chose d’intéressant. Un sac en guise de jardinière, on n’en voit pas souvent, alors autant joindre l’utile à l’agréable. Une énième façon de se distinguer des autres et d’être écologique et de faire des économies.

Dans un jean

Le jean est une toile avec laquelle on peut tout faire ; revêtir un canapé, un sac. Ça habille et c’est toujours aussi tendance. Mais il n’y a pas que l’univers du textile qui a le droit de profiter de celui-ci. Il peut tout autant faire office de pot de fleurs dans votre jardin. What ? Bien que ça paraît assez loufoque comme idée, ça ne peut que vous être utile. Puis, ça change ! Maintenant, soit ça passe, soit ça casse. Mais si vous voulez surprendre vos convives, ça peut être une idée.

Transformer son vieil arrosoir en support

Un peu moins saugrenu que le précédent, un arrosoir qui n’assure plus sa fonction est aussi un bel objet de récup’ pour vos fleurs. Au sol, posé sur une étagère en bois ou suspendu, le charme opère. Quoique sur une table d’extérieur, ça peut-être pas mal. Je trouve qu’il apporte un côté bucolique et vintage, décoration en vogue de nos jours. Privilégiez des coquelicots, roses, pâquerettes pour un effet optimal.

User d’un fût en plastique

Cela fait quelque temps que votre fût en plastique est sur votre balcon. Le souci, c’est que lorsqu’il pleut, l’eau stagne, attire les moustiques et favorise leur reproduction. Surtout si vous habitez dans les régions où le climat est doux ou tempéré propice à l’apparition de moustiques tigres (vecteurs des virus la dengue et le chikungunya). Tant qu’à faire, utilisez-le comme support pour vos arbustes. À l’instar de la photo ci-dessous, vous pouvez vous amuser à le peindre ou gratter la peinture, rendant votre bidon plus stylé.

J’espère que ces petites propositions vous ont plu. Laissez libre cours à votre imagination pour recycler vos objets de récup en une superbe et authentique jardinière. Et vous pourrez être fièr.e.s de vos balcons. Si cet article vous a plu, cliquez sur j’aime, partagez et laissez-moi un petit commentaire.

Bon week-end et à la prochaine ! 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s