Top 9 des plages françaises à visiter cet été

Top 9 des plages françaises atypiques à visiter cet été

L’été a sonné, le soleil a frappé, les grandes vacances arrivent à pas-de-géant. L’occasion de faire la rencontre des plages les plus insolites de France pour un séjour estival original.

Plage de Kourou

Incroyable mais vrai ! Perdue dans les eaux de la Guyane française, la commune de Kourou abriterait une plage au sable vert qui fait penser à un pré à première vue. Connue sous le nom d’olivine, cette spécifité est le fruit de la lave entrée en contact avec l’eau de mer. On retrouve ce même type de sable sur la plage de Green Sand à Hawaï. Si vous vous envolez pour la Guyane, il n’y a pas plus insolite comme adresse.

Plage de sable vert
L’olivine est responsable de cette couleur verte (c) Bouger et voyager

Plage de grands sables sur l’île de Groix

Nichée dans la ville de Lorient en Bretagne, la plage de grands sables sur l’île de Groix n’a rien à ses compères. Et pour cause, c’est la plus grande plage convexe européenne. Elle se déplace sur la mer. Et tous les ans, elle gagne quelques mètres. Sans compter qu’à l’inverse des autres plages de sable, elle prend la forme d’une langue.

Ce phénomène fantastique est du aux courants marins venant à la fois sud-ouest et du nord-ouest. Le vent est aussi un facteur. Quant aux vagues, elles arrivent sur le côté et non en face. Pour y accéder, il faut passer par un sentier côtier.

Plage de grands sables île de Groix
Plage de grands sables est la plus convexe de toute l’Europe (c) Wikimediacommons

Plage de Guerzido

Restons en Bretagne pour découvrir un endroit aux airs bucoliques. En effet face à la plage de Guerzido, vous pourrez admirer un groupe d’îlots qui ont la particularité d’être roses, rouges ou oranges. En plus, elles sont revêtues d’agapanthe, une fleur bleue aux longues feuilles. Pour clore cette journée, vous pourrez profiter du coucher du soleil en toute tranquillité.

Plage de Guerzido
Plage de Guerzido (c) Guide du Routard

L’archipel des Glénan

Décidément, la Bretagne recèle de trésors naturels exceptionnels. Cette fois direction l’archipel des Glénan pour poser ses pieds sur un étroit banc de sable fin environné par une eau turquoise. Elle aussi n’a rien à envier aux Maldives. Pour s’y rendre, il faudra emprunter le bateau.

Archipel des Glénan
Archipel des Glénan et son fameux banc de sable (c) Fouesnant-les-Glénan

Découvrez les plages cachées de la Côte d’Azur

Plage du Pin Sec

Localisée à Naujac-sur-Mer, cette plage regorge d’histoire. En effet, elle a été le théâtre d’un événement historique. Très appréciée par ses habitants et les touristes sur cette plage de 5 kilomètres, vous retrouvez des blockhaus, peints, représentant les ruines du Mur de l’Atlantique.

Plage du Pin sec
Plage du Pin sec (c) Tripadvisor

Plage de la Corniche

Logée à Pyla-sur-Mer, on ne présente plus cette fameuse plage caractérisée par la dune de Pilat. Elle attire chaque année des vacanciers venus des 4 coins de la France. Seule condition pour profiter du panorama, il faut grimper 110 mètres de hauteur sur le sable. Voilà de quoi passer un séjour à la mer unique.

Plage de la Corniche à Pyla-sur-Mer
Plage de la Corniche à Pyla-sur-Mer

Plage de Saleccia

Partons en Corse au bord du désert des Agriates pour explorer la plage de Saleccia. Au-delà du décor de carte postale, elle a une particularité, celle d’abriter des vaches. Eh oui, il faudra la partager avec ces quadrupèdes qui ont eux aussi le droit de buller à la mer. Un bon compromis si vous hésitez entre vacances à la campagne ou à la mer.

Plage de Saleccia
Plage de Saleccia (c) free images live

Plage de Tautira

Cette plage perdue à Papeete en Tahiti n’est pas une plage si ordinaire. Son sol est recouvert de sable noir intense. Retrouvez face à vous un paysage inouï. Les belles montagnes se succédant donnent un aspect très sauvage à l’endroit. Un très joli spot pour passer du bon temps en famille, en couple, entre ami.e.s ou solo. A savoir que la Polynésie fraçaise recouvre de nombreuses plages à sable noir.

Plage de Tautira
Tahiti est reconnue pour ses belles plages de sable noir (c) Polynesia Paradise

Plage de la Datcha

Le meilleur pour la fin. Très renommée par les touristes et les locaux, cette magnifique plage située au Gosier, en Guadeloupe, est éclairée jusqu’à 23h. Ce qui vous permet de profiter d’un bain en soirée plutôt qu’en journée. Pour l’avoir testé, c’est top. Moins de monde, l’ambiance est agréable. Sans compter que vous avez des restaurants à proximité, des vendeurs de sorbet coco, chichis, snowball, un camion à bokits, plus haut près de la place du Calvaire. Des vacances atypiques à la mer.

Plage de la Datcha
Vous pouvez profiter d’un bain de nuit à la Datcha (c) Amazing Gwada

sources :

https://actu.fr/bretagne/groix_56069/video-et-photos-cette-plage-de-bretagne-se-deplace-chaque-annee-un-site-unique-en-europe_43229824.html

https://www.planet.fr/france-les-plages-les-plus-insolites-de-france.898987.1607.html?page=9

Connaissez-vous d’autres plages extraordinaires en France ? N’hésitez pas à me le dire ! D’ailleurs, si cet article vous a plu, vous pouvez le partager et cliquer sur j’aime.

À la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s