6 desserts bien frais pour se rafraîchir l'été

6 desserts pour se rafraîchir l’été

Les beaux jours, c’est bien, mais lorsque l’on étouffe sous la chaleur, c’est moins agréable. C’est pour cela que je vous propose de vous rafraîchir le temps d’un ou de quelque.s dessert.s.

Lorsque le soleil pointe le bout de son nez dès très tôt le matin et que l’air commence à sérieusement se réchauffer, difficile de succomber à une petite glace lors d’une petite promenade. Mais laissez tomber les boules de glace et découvrez d’autres desserts bien frais.

Trifle aux fraises 

Amateurs de fraises, ce délicieux dessert est fait pour vous. Quoi de mieux lorsqu’il fait 30° C à l’extérieur pour squatter son canapé tout en dégustant le trifle aux fraises ? Non seulement, il est simple à réaliser, mais il est économique. Et puis ça vous changera des glaces. Pour cette recette, il vous faudra donc :

  • 6 boudoirs
  • 2 blancs d’œufs
  • 450 grammes de fraises
  • 3 cuillère à soupe de sucre
  • 400 grammes de fromage blanc

La préparation ne dure que 20 minutes et c’est pour quatre personnes. Commencez par mélanger le fromage blanc et le sucre. Battez jusqu’à ce que ça prenne la forme d’une mousse. Ensuite, montez vos blancs en neige. Mélangez les blancs dans le fromage blanc et le sucre. Séparez la mousse en deux. Rincez, équeutez et coupez les fraises en morceaux. Placez la moitié dans le mixeur. Incorporez-les dans la première moitié de la mousse.

Le dressage. Émiettez les boudoirs (ou le biscuit de votre choix) et placez-les au fond du verre (ou verrine). Venez déposer dans cet ordre-là : une couche de mousse à la fraise, des morceaux de fraises et de la mousse. Finissez avec une couche de mousse à la fraise, une moitié de fraise et de biscuit. Attention, ne remplissez pas à ras-le-bord le verre. Placez au frigo. Bonne dégustation !

Petite astuce, si vous n’avez pas de fouet électrique à la maison, il suffit d’ajouter quelques gouttes de citron jaune et une pincée de sel. Puis, il faut fouetter énergiquement et régulièrement (oui, ça fatigue le bras, mais ça fonctionne pour moi).

Cheesecake banoffee

Un cheesecake, c’est bon, mais un cheesecake à la banane, c’est encore meilleur, non ? Alors pourquoi ne pas tenter ce dessert gourmand ? Il ne faut pas faire la fine bouche. Puis même pas besoin de le mettre au four pour accentuer la sensation de chaleur. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 200 grammes de mascarpone
  • 2 bananes
  • 10 centilitres de crème liquide
  • 4 cuillères de sauce chocolat
  • 1 yaourt et demi nature (175 grammes)
  • 50 grammes de sucre roux
  • 100 grammes de beurre
  • 275 grammes de biscuits (au choix)

La préparation ne dure que 30 minutes et elle est pour six personnes. Dilacérez les biscuits. Faites chauffer le beurre. Mélangez le beurre et les biscuits émiettés, puis étalez sur une assiette de préférence plate. Ensuite, mettez l’assiette au frigo.

Maintenant, nous allons nous attaquer à la garniture. Dans un récipient, mélangez le mascarpone, le sucre et le yaourt jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Fouettez la crème et intégrez-là au mascarpone. Ensuite, coupez les bananes en morceaux et incorporez à la garniture. Mélangez le tout. Ajoutez quatre cuillerées de sauce chocolat. Remuez délicatement pour l’effet marbré.

Le dressage. Sortez les biscuits du frigo. Étalez la garniture dessus. Recouvrir avec des rondelles de banane. Mettez au frais. Savourez !

Gâteau frigo au chocolat

Et pour cause, j’ai trouvé cette recette assez originale et je me suis dit pourquoi ne pas la partager. C’est le bon moment de faire découvrir un nouveau dessert à ses enfants ou à vous-même. Puis qui n’aime pas le chocolat ? Pour le réaliser, il vous faut :

  • 24 biscuits Graham
  • Noix (ou autre garniture)
  • 1 sachet de guimauves
  • 1 cuillère et demi à café de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre ou café
  • 20 centilitres de crème à fouetter

La préparation ne dure que dix minutes et c’est pour quatre personnes. Dans un bol, déposez les guimauves. Versez une tasse et demie d’eau bouillante sur les guimauves. Incorporez le sucre en poudre cacao (ou le café). Avec une fourchette, remuez en écrasant les guimauves. Placez au frais pendant une bonne heure.

Fouettez la crème jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Puis mélangez la pâte à la préparation.

Le dressage. Tartinez la première rangée de biscuit dans un plat en pyrex. Ajoutez une fine couche de mousse (soit un pouce) puis mettez une autre rangée de biscuits. Et tout le reste de la couche.

Pour la garniture, mettez soit des noix ou autre. Placez au frais pour une durée de 24 heures. Servez.

Charlotte aux pêches

Après l’emblématique charlotte aux fraises, vient la charlotte aux pêches ! Oui, surprenant comme dessert, mais pas moins délicieux, vous allez voir. Pour ce dessert, vous aurez besoin :

  • 3 jaunes d’œufs
  • 25 centilitres de lait
  • 8 pêches jaunes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75 grammes de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 1 orange
  • 6 boudoirs
  • 25 centilitres de crème liquide

La préparation dure 1 h 05 et c’est pour six personnes. Tout d’abord, blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Faites bouillir le lait. Versez le lait sur les jaunes. Ensuite, faites cuire la préparation à feu doux de la même façon qu’une crème anglaise.

Trempez les feuilles de gélatine pendant cinq minutes dans l’eau froide. Ajoutez les ensuite à la préparation. Puis, fouettez la crème liquide jusqu’à ce que ça forme de la chantilly. Mélanger.

Maintenant faites une croix au-dessus et en dessous de chaque pêche avant de les tremper dans de l’eau bouillante pendant une minute. Épluchez-les et les dénoyauter. Coupez-les en cube.

Pressez l’orange. Trempez les biscuits dans le jus d’orange pressé.

Le dressage. Placez les biscuits dans un moule à charlotte. Remplissez le fond du moule avec les tronçons de pêches. Posez par-dessus une couche de crème. Réitérez l’opération et finir avec une couche de biscuits. Laissez reposer au frais pendant trois heures. Démoulez avant de manger.

Soupe au chocolat

En hiver, on opte pour la soupe aux légumes ou les veloutés. En été, on adopte la soupe au chocolat. Un dessert uniquement réservé aux fans de chocolat ! Qu’en pensez-vous ? On découvre la recette ? Pour la réaliser, il vous faudra :

  • 40 centilitres de crème fraîche liquide entière
  • 300 grammes de chocolat noir
  • Glace au parfum de votre choix
  • 40 centilitres de crème fraîche liquide

La préparation ne dure que 15 minutes et c’est pour deux personnes. Mettez, dans un premier temps, les 40 centilitres de crème fraîche au frigo. La sortir si elle est bien fraîche et la monter jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée.

Chauffez les 20 centilitres de crème liquide pendant une minute maximum.

En attendant que ça cuise, coupez le chocolat en morceaux. Hors du feu, intégrez les carreaux de chocolat dans la crème liquide chauffée. Remuez jusqu’à ce que le chocolat devienne lisse. Adjoignez soigneusement la crème fouettée à la ganache. Placez au frigo pendant 60 minutes (vous devez obtenir une mousse au chocolat).

Une fois l’heure passée, réchauffez au micro-ondes pendant 30 secondes. Fouettez (ou mixez) pour obtenir une texture mousseuse.

Le dressage. Mettez dans un bol ou une coupelle profonde, une quenelle de glace au parfum de votre choix. Versez la sauce au chocolat. La glace remontera toute seule, vous verrez. Yummy !

Glacé de bananes

On finit avec le tout dernier dessert rafraîchissant de la journée et pour le moins peu commun, le glacé de bananes. Oui, encore de la banane, mais n’est-ce pas un de fruits qu’on aime manger au petit-déjeuner ou pour un dessert voire même pour le goûter. Donc bon. Ceci dit, c’est aussi un dessert qui ne nécessite pas qu’on utilise un four en plus d’être simple et rapide à faire. Sans compter que c’est une recette peu coûteuse. Puis qui sait, vos enfants vont l’adorer. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 1 tablette de 200 grammes de chocolat
  • 4 bananes

La préparation ne dure que 10 minutes et c’est pour quatre personnes. Tout d’abord, coupez des rondelles de bananes piquez-les sur des bâtonnets.

Ensuite, faites fondre le chocolat.

Le dressage. Baignez les morceaux de bananes dans le chocolat et posez-les sur du papier cuisson. Mettez au congélateur. Sortez-les et attendez quelques minutes avant de goûter.

Qu’est-ce que je vous avez dit ? Plutôt facile et rapide à faire.

Soupe au chocolat, trifle aux fraises ou encore charlotte aux pêches, autant de recettes simples, peu coûteuses et bien fraîches à faire chez soi. Alors, lequel de ces desserts vous fait saliver ? Quelle recette allez-vous réaliser ? N’oubliez pas de m’en dire des nouvelles. Perso, je pencherais pour le trifle aux fraises et le gâteau au frigo au chocolat. Au plaisir de vous lire. Aussi, vous pouvez me retrouvez sur Instagram, Facebook, Pinterest.

À la prochaine 🙂

Le lifestyle de Pasukaru

Une réflexion sur “6 desserts pour se rafraîchir l’été

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s