Top 15 des plages les plus extraordinaires du monde

Top 15 des plages les plus extraordinaires du monde

Certes, il y a des plages paradisiaques convoitées par foule d’étrangers. Mais si je vous disais que vous pouvez les troquer par des plages originales ? Histoire de passer des vacances d’été sous un angle différent ? Chaussée de Géants, plage de verre, de coquillages, de pop corn, de sable rouge, vous n’allez pas en revenir !

1. La plage pop corn

Direction l’île de Fuerteventura dans l’archipel des Canaries pour découvrir une plage totalement fantasque. Proche de la ville Corralejo, se cache une plage pop-corn, la Playa del Bajo de la Burra en espagnol. Oui, vous avez bien lu. En réalité, ce sont des coraux blancs qui se sont mélangés aux roches volcaniques pour donner ce résultat. D’autres sources parlent d’algues calcaires. Dans tous les cas, c’est fou ! Et pourtant, c’est bien réel. C’est ultra réaliste ! Prisé par les Instragrammeur.euse.s, c’est aussi un joli spot pour une soirée films, car vous pouvez « déguster » des pop-corn à volonté. Et c’est gratuit !

2. La chaussée des Géants en Irlande

Si vous avez décidé de poser vos valises en Irlande cet été, vous ne serez pas en reste. La nature est un mystère. Vous allez comprendre pourquoi. Des colonnes de roches noires improbables surplombent les eaux irlandaises. Cette formation géologique est époustouflante. Elle fait le bonheur des touristes.

3. Jökusárlón en Islande

L’Islande est une terre volcanique peuplé de pépites. Geysers, glaciers et sources chaudes. Ce pays insulaire possède également un lac entouré d’un sable noir profond et de gros blocs de glaces. Pour le contempler, il faut se rendre à Jökusárlón. Plage inédite !

4. La plage de verre en Californie

Pour trouver cette plage très atypique, en anglais glass beach, il faut se rendre à Benicia. C’est là-bas que vous aurez l’opportunité de sentir du verre sous vos pieds. Rassurez-vous, c’est sans danger, car ça ne coupe pas. Ils ont la forme de galets.

Ce phénomène est le fruit de micro-particules d’objets en verre lâchés dans l’océan. Il a fallu des milliers d’années pour qu’ils aient cette forme. Il existe d’autres plages de verre de ce type comme à Fort Bragg, toujours en Californie, en Russie ou à Hawaï. La Pfeiffer beach est aussi réputée pour son sable extraordinairement mauve. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à y faire un tour.

5. La plage des Îles Marietas au Mexique

Vamos a Mexico, plus précisément aux Îles Marietas. Là-bas, niche la mystérieuse plage d’Amor. Qu’a-t-elle de si singulière ? Elle se trouve dans une grotte à ciel ouvert. Pour la petite histoire, au début des années 1900, le gouvernement mexicain fait exploser une dynamite au-dessus de la grotte créant un énorme trou. On peut dire qu’aujourd’hui, ça fait des baigneurs heureux.

6. La plage des Cathédrales en Espagne

Cette fois-ci cap vers l’Espagne pour admirer une autre formation géologique au bord de mer. La plage des Cathédrales, playa de las Catedrales en espagnol, impressionne avec ses grandes roches qui font penser à ces œuvres architecturales. Un spot parfait pour de belles photos et pour s’y baigner seulement à marée basse.

7. La plage de coquillages en Australie

Direction la ville de Denham en Australie pour découvrir une plage extraordinaire, la plage de coquillages soit Shell beach en anglais. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. D’innombrables coquillages tapissent le sol. À l’accoutumé, on ramasse quelques coquillages sur une plage mais ici, il y en a à perte de vue. Au point même qu’à certains endroits, on en retrouve jusqu’à 10 mètres de profondeur.

C’est le fruit d’un seul et même mollusque, le fragum erugatum. À cause de la salinité et de la géomorphologie de l’eau et du micro-climat de la ville, il prolifère. Si vous voulez décorer votre intérieur avec des coquillages vous savez où aller.

Autre coin très sympa, la plage des Witehaven. Cette plage est particulièrement revêtue d’un sable blanc composé de silices. Cette substance ne retient pas la chaleur ce qui vous permet de marcher pieds nus sur le sable sans souffrir. Elle offre un magnifique spectacle visuel et est reconnue par la CNN comme la plage la plus écologique du monde. Elle se localise à Whitsunday.

8. La plage de Koekohe en Nouvelle-Zélande

Rendez-vous à l’île du Sud entre le village pêcheur de Moeraki et Hampden pour explorer la plage de Koekohe. D’immenses roches sphériques, prénommées Moeraki Boulders, rendent cette plage atypique. Ces boules ressemblent à de gros oeufs de dragons prêts à éclore.

À quelques kilomètres de là, au sud de Mercury Bay, profitez d’une autre expérience originale. Le sol de la plage d’eau chaude, Hot water beach, renferme une activité géothermique. La température de l’eau peut grimper jusqu’à 64°C. Pour s’offrir ce luxe naturel, il faut s’armer d’une pelle et creuser un trou au bon endroit. Certaines sources d’eau chaude se trouvant accessibles uniquement à marée basse, renseignez-vous avant de vous y aventurer.

Enfin, pour les plus intrépides, vous avez la plage tunnel situé à Dunedin. Je m’explique. Apres être passé.e.s par un chemin de terre agricole, vous devez emprunter un tunnel bien sombre pour accéder à une plage côtoyant les falaises, les arcs rocheux ou les grottes. Encore faut-il trouver l’entrée.

9. La plage au sable rouge aux Îles Galapagos

Vous souhaitez vivre un truc insolite ? Oubliez le sable blanc des Îles Galapagos et partez contempler le sable rouge de l’île Rabida. On croirait marcher sur de l’argile. Pas du tout. Ce sont bien les grains de sable qui ont cette couleur. Ce phénomène incroyable se définit par un dépôt de lave ultra riche en fer qui s’est oxydé au contact de l’eau de mer.

10. L’île du Prince Édouard au Canada

Cette île canadienne est bourrée de surprenantes plages. Du sable rougeâtre ou rosâtre aux formations géologiques, rien de mieux pour passer des vacances insolites au bord de l’eau.

11. La plage de sable rose aux Bahamas

Après le sable blanc, doré, noir et vert, voici une étonnante plage de sable rose sur l’île d’Harbour. Comment cela est possible ? C’est le résultat de fines particules des coraux rouges qui se sont échoués sur la plage. Je trouve ça juste splendide !

Une autre plage loufoque qui peut intéresser les amoureux des animaux, c’est la plage des cochons. Elle se cache sur l’île de Big Major Cay. Cette fabuleuse île abrite au sens littéral des cochons. Ces quadrupèdes prennent même des bains de mer. Il n’y a pas que les humains qui ont le droit de profiter de l’eau cristalline. Vous voulez buller en leur compagnie ? Vous connaissez l’adresse.

Il existe une tout autre plage rose moins prononcée mais tout de même visible. C’est celle de Elafonisi en Grèce, une île grecque perdue au large des côtes crétoises. Alors si vous passez vos vacances d’été en Grèce, vous pourrez y faire une petite halte.

12. La plage dans une prairie en Espagne

Curieux de tomber sur une plage de sable au cœur d’une prairie n’est-ce pas ? C’est pourtant ce qu’offre la ville de Llanes. Mais par où arrive l’eau ? De l’océan Atlantique. Elle passe par un conduit d’eau souterrain complexe que vous ne verrez pas à l’œil nu. La nature et ses mystères… En tout cas, je trouve que c’est l’idéal pour déconnecter.

13. La plage bioluminescente aux Maldives

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette sublime plage. Elle renferme des planctons responsables de cette lumière bleue. À la nuit tombée, vous avez l’impression que les étoiles se reflètent dans l’eau. Un régal pour les yeux.

14. Scala dei Turchi en Sicile

Cette falaise appelée escalier des Turcs n’est pas comme les autres, elle est unique. Recouverte d’un blanc pur, la paroi rocheuse prend la forme d’un escalier. Elle s’est formée grâce à l’érosion qu’il y a eue il y a plusieurs milliers d’années. Au pied de la falaise, se cache un petit banc de sable doré. Il contient aussi de l’argile blanche provenant de la falaise qui serait très bon pour la peau. Autant joindre l’utile à l’agréable si vous passez vos vacances à Realmonte.

Lire aussi Les plus beaux villages d’Europe à l’abri des touristes.

15. La plage de sable étoilé au Japon

Si vous allez sur l’île d’Iriomote, vous serez agréablement surpris.e.s par sa plage insolite. Au premier abord, le sable paraît normal. Mais si vous regardez de plus près, vous trouverez des grains en forme d’étoiles. En réalité, ce sont les exosquelettes des organismes marins microscopiques, surnommés foraminifères, qui se sont échoués sur cette plage japonaise. En regardant bien attentivement, certains sont encore vivants.

Sources :

https://generationvoyage.fr/17-plages-insolites-monde/

https://www.edreams.fr/blog/plages-insolites/

https://fr-keepexploring.canada.travel/things-to-do/underrated-beaches-prince-edward-island

https://www.theoutsiders.travel/inspiration/lieu/koekohe-beach/

https://voyagerloin.com/post/magnifique-plage-verre-en-californie-en-12-photographies

https://www.bouger-voyager.com/20-plages-insolites-a-travers-le-monde

https://www.globe-trotting.com/post/la-scala-dei-turchi-sicile/

Quoi dire devant tant de beauté ? Des paysages variés, de multiples joyaux de la nature. On ne s’en lassera jamais. C’est pourquoi il faut continuer à chouchouter ces espaces naturels en les laissant aussi propre que vous les avez trouvé. Perso, j’ai une petite préférence pour la popcorn beach et vous ? Si vous avez aimé cet article, pensez à partager sur vos réseaux et à lâcher un j’aime.

Bon week-end ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s