12 façons de décompresser après le travail

12 façons de décompresser après le travail

L’homme et le travail, ne font pas toujours bon ménage. Et le télétravail n’échappe pas à la règle. Bon nombres de personnes se voient stressées, irritées voire même faire en burn-out. Voilà pourquoi il est primordial de se relaxer en fin de journée. Pour ce faire, je vous ai déniché quelques activités très simple que l’on oublie pourtant presque tous et toutes d’appliquer.

Travailler en soi, n’est pas mauvais. C’est grâce à cela que l’on gagne notre pain, que l’on se permet quelques petits plaisirs de temps à autre à l’instar de voyager, de dîner au restaurant, d’aller au ciné et j’en passe. Sans compter que l’on crée des liens avec les autres. Néanmoins, comme dans tout, il y a des dérives. On est surmené, le patron est trop exigeant, ça se passe mal avec les collègues, il y a des discriminations, un manque de reconnaissance.

Et si le télétravail a ses avantages, il a aussi son lot d’inconvénient. On est accro au travail parce que notre tâche n’est pas terminée. Ou alors difficile de se concentrer quand il n’y a qu’une pièce et que votre mari ou femme ou enfants font du bruit. Auto-entrepreneur.euse ou salarié.e, bref, on se (ou on vous) met beaucoup de pression. D’autant plus que le salaire ne suit pas toujours derrière. Je vous invite donc à relâcher la pression avec ces 12 façons de décompresser après le travail.

Eteindre son smartphone

Avant toute chose, lorsque vous rentrez chez vous ou que vous avez fini de télétravailler, c’est de couper votre téléphone. Souvent, vous n’y pensez pas. Résultats, l’envie de regarder les dizaines ou centaines de notifications qui s’affichent sur votre smartphone est beaucoup trop forte. Puis, hop vos sans vous en rendre compte, vos yeux sont rivés sur le mail de votre patron. La boule au ventre, vous l’ouvrez et vous apercevez des réflexions sur votre travail. Alors, vous rallumez votre ordinateur pour vous remettre au travail. Erreur ! Tout le monde (ou presque) est passé par-là, mais c’est le piège à éviter. Alors il est judicieux de tout éteindre si vous n’arrivez pas à résister.

Couper son téléphone
Couper son téléphone / Pexels

Faire des exercices de respiration

On ne cessera jamais de le répéter, car ça aide la majeure partie du temps à décompresser lorsque vous êtes énervé.e.s ou stressé.e.s ou que vous êtes sur le point de l’être. Prendre un temps pour se concentrer sur sa respiration va aider à ralentir le rythme cardiaque (oui, quand on est en colère ou en stress, on a l’impression que le cœur va sortir du corps tellement c’est intense). J’ai fait un article sur les exercices de respiration.

Respirer
Respirer / Pexels

Marcher

Aussi simple que cela. La marche est aussi une très bonne façon de laisser les soucis au bureau de travail. Vous pouvez opter pour la marche nordique. Bon, ce n’est pas trop possible avec le couvre-feu à 18h à moins que vous ayez un grand jardin qui entoure votre maison (ou que vous n’avez pas cette contrainte). Certes, vous n’êtes pas entouré.e.s de la verdure de la forêt, mais c’est mieux que rien et vous vous aérez l’esprit à minima. Alors n’hésitez pas dans la mesure du possible.

Marcher
Marcher / Pexels

Faire une activité créative

Vous êtes passionné.e.s de dessin ? Vous savez jouer d’un instrument ? Vous avez l’âme d’un.e bricoleur.euse ? Alors adonnez-vous pendant une heure par exemple à votre activité favorite. C’est un excellent moyen d’oublier la surcharge de travail qui vous attend le lendemain. Pourquoi ? Parce que vous êtes focus sur ce que vous êtes en train de faire et non plus sur ce qui vous tracasse. Ça procure du bien-être. Si vous avez des enfants, pourquoi ne pas les faire participer pour passer un moment agréable en famille ?

Jouer du piano
Jouer du piano / Pexels

Visualiser

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de fermer les yeux et de vous imaginer sur une plage abandonnée, coquillages et crustacés ? Ok, j’arrête. Sérieusement, ça peut avoir du bon de se visualiser dans un autre endroit, de préférence calme et apaisant. Ne pensez pas au travail !

Visualiser
Visualiser / Pexels

Lire un livre

Rien de nouveau sous le soleil, lire est une activité qui permet de s’évader. Petite anecdote, je passais mon temps à lire quand j’étais plus jeune. Je relisais les mêmes bouquins. Bref, je les dévorais. Au collège et lycée, quand j’avais un trou dans l’emploi du temps, je me rendais le plus souvent possible au Centre de Documentation et d’Information (CDI). C’était ma seule échappatoire…

En grandissant, j’ai un peu perdu cette passion pour la lecture. Il faut dire que les écrans se sont imposés. Mais quand un livre me plaît vraiment, je ne fais pas semblant. Voilà, donc n’hésitez pas à vous acheter ou emprunter à la bibliothèque (moi aussi, je vais m’y remettre et ça me fera du bien d’ailleurs).

Lire un livre
Lire un livre / Pexels

Prendre un bain chaud

Qui n’aime pas les bains chauds ? J’avoue, je ne suis pas fan. Puis on gaspille plus d’eau qu’en prenant la douche. Si vous êtes tendu.e.s à cause de votre activité professionnelle, jetez-vous à l’eau (façon de parler et sans faire de mauvais jeu de mot). Faites couler un bon bain chaud, ajoutez du sel de bain, du gel douche. N’omettez pas de placer deux ou trois bougies pour une ambiance plus zen et le tour est joué. Combinez cette activité avec de la lecture par exemple. Histoire de vous relâcher complètement.

Prendre un bain
Prendre un bain / Pexels

Faire le vide dans sa tête

Ou peut-être que vous avez juste besoin de vous vider la tête. D’arrêter de penser. C’est sûr que ce n’est pas si simple à faire avec les 6200 pensées environ qui traversent notre esprit chaque jour. Parmi le lot, on y retrouve les négatives, les plus chiantes et déprimantes, c’est horrible ! Et on ne peut pas dire que dormir ça nous aide quand les mauvais rêves prennent le dessus. Le cerveau est en veille. Alors pour vous aider, fixez un point ou le vide pendant une ou deux minutes et vous verrez que ça marche. Autre chose lorsqu’une pensée négative arrive dites non va-t’en ou autre chose, ça aide.

Se vider la tête
Se vider la tête / Pexels

Regarder une comédie

Pour les cinéphiles ou pas, il y a autre chose qui fonctionne, regarder des films comiques. De temps en temps, ça ne fait pas de mal de visionner un film. Ça change les idées, ça fait rire. En Guadeloupe avec la famille, les voisins ou les amis, on se réunissait de temps en temps pour regarder des télénovelas après les cours ou le travail. Enfin, surtout les femmes. Au lycée, on en parlait avec les camarades. C’était LE moment à ne pas rater. Les télénovelas mexicaines ou brésiliennes ont beaucoup de succès là-bas. Mais c’était aussi un bon moyen de s’échapper du quotidien.

Regarder une comédie
Regarder une comédie / Pexels

Crier

Cela paraît absurde pourtant, c’est une fois encore, une bonne stratégie pour décompresser. Il y a ceux qui font du sport, d’autres qui mangent, qui jouent, qui lisent et certains qui crient. Attention, je ne parle pas de crier sur un membre de votre famille. Je vous vois venir (je plaisante, bien sûr). En Irlande, ils en ont fait une thérapie. Cela s’appelle la scream therapy. Une étude démontre que c’est bon pour la santé. Il y a même quelques règles pour bien crier. D’ailleurs, ça pourrait être intéressant de se pencher un peu plus sur le sujet dans un nouvel article. Dites-moi ce que vous en pensez.

Crier
Crier / Pexels

Rire

Parce que rire, c’est bon pour le moral. C’est triste de savoir qu’un adulte ne rit que 20 fois par jour voire 0 fois par jour. Aucun sourire est dessiné sur le visage, c’est dommage. Par exemple, vous prenez les transports (ça ne s’arrête pas qu’au métro et à Paris) et que vous voyez tous ces visages fermés et blasés, c’est dommage. Je suis sûre que si tout le monde était plus joyeux, ce serait plus sympa. Un enfant lui, rigole 300 à 400 fois par jour.

Même si vous avez des chances d’avoir des rides de pattes d’oie, le rire est lui aussi bon pour la santé. Il y a plusieurs façons de le faire : regarder un film drôle, un sketch, lire un post humoristique, faire des blagues, jouer à un jeu de société, faire des grimaces. Nous avons une bouche, elle sert à afficher son plus beau sourire surtout qu’on est plus beau comme cela.

Perso, ça m’arrive de sourire lorsque je suis dans la rue, j’ai peut-être l’air bête, mais quelqu’un qui voit une autre personne sourire, ça fait du bien. Et vous le savez comme moi que dans cette atmosphère morose, vous en avez besoin.

Rire
Rire / Pexels

Ecouter un instrumental

Je prends de plus en plus l’habitude d’écouter un instrumental pour méditer. Mais vous pouvez tout faire avec ça dont vous décontracter. Tout le monde aime écouter la pluie qui tombe. Moi, j’aime trop ça, c’est apaisant, ça aide à dormir. Par contre avec l’orage, c’est l’effet inverse, lol. Ou alors vous préférez les bruits des vagues qui s’écrasent contre les rochers ? À moins que les bruits des grillons, cigales ou grenouilles vous aide à vous endormir ? Profitez des instrumentaux, car c’est bénéfique pour votre santé mentale.

Ecouter un instrumental
Ecouter un instrumental / Pexels

Je pourrais bien vous donner d’autres idées qui aident à décompresser, mais je m’arrête là. Il est important que vous vous détendiez après le boulot. Vous n’êtes pas un robot, vous avez des émotions. Il faut prendre un temps pour soi, dire stop à ce qui vous oppresse pour repartir du bon pied le lendemain. Si cet article vous a plu et que vous le trouvez utile, n’hésitez pas à cliquer sur j’aime, à partager et à vous abonner.

À la prochaine 🙂
LLP

5 réflexions sur “12 façons de décompresser après le travail

  1. Coucou!
    Merci pour ces précieux conseils, qui mis en pratique peuvent nous détendre et nous feront nous sentir bien.
    Moi je vais directement me détendre devant un bon film drôle lorsque j’ai envie de souffler et de me vider la tête.
    Bises des îles

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Nina merci pour ton commentaire :-). Effectivement j’aime aussi regarder des films drôles pour rire et me détendre aussi. Ca fait du bien.

      Oui, on a tous besoin de décompresser surtout en ces moments, c’est important.

      Bisous du sud de la France 😚

      J'aime

  2. Coucou Fanny merci beaucoup et c’est avec plaisir. Ah oui effectivement, c’est sympa pour se détendre. Merci pour cette proposition. Belle après-midi 😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s